Biscuits de Noël accompagné d'un sucre d'orge

14 actions de communication pour les fêtes de fin d’année

Temps de lecture : 4 minutes

Dans cet article, nous t’avons sélectionné nos 14 idées d’actions de communication à mettre en place pour les fêtes de fin d’année.

Les idées d’actions de communication pour les fêtes pour les entreprises !

 

1 – L’esprit des fêtes de Noël sur ton lieu de travail

Nous passons du temps avec nos collègues et nos collaborateurs, nous sommes un peu comme une  »famille ». C’est pourquoi, à l’arrivée des fêtes et pour clore l’année en beauté, nous pouvons mener certaines actions qui reflètent l’esprit de famille. C’est également l’occasion de se remercier et de travailler dans une ambiance  »féérique ».

Voici quelques idées :

  • Illuminer tes locaux en les décorant (guirlandes, des objets sur le thème de Noël, lumières scintillantes…)
  • Faire participer l’équipe pour la décoration du sapin, tu pourras apporter des décorations personnelles pour que chacun ajoute sa patte
  • Crée un calendrier de l’avent, tu pourras spécifier des dates d’ouverture pour chaque service.
    Mets-y des chocolats, des goodies, spécifie des dates pour chaque service. Et si ton budget te le permet, offre un week-end spa, ou encore une journée team building.

 

2 – La carte de vœux pour ces fêtes spéciale2

Carte de voeux sur un sapin de Noël

 

Eh oui, la traditionnelle carte de vœux est toujours tendance !

Tu pourras en faire une pour tes collaborateurs, ta communauté sur tes réseaux, tes clients, tes prospects… La carte doit-être créative, unique et adaptée à ton domaine d’activité. Elle peut être numérique afin de l’animer et réaliser une vidéo qui fera mouche à coup sûr.

 

3 – Un calendrier de l’avent numérique et fun

 Un calendrier de l'Avent

 

Le calendrier de l’avent est un excellent moyen pour communiquer durant les fêtes et rester en contact avec ta communauté. Il te garantit du contenu pendant 24 jours à condition de le préparer bien en amont. Là encore, amuse-toi!

Tu pourras réaliser un décompte des jours sous forme de visuel statique ou animé, mettre un produit en avant, des citations, des blagues… pense à créer une surprise ou une valeur ajoutée pour la date du 25 décembre.

 

4 – Les goodies et les cadeaux

 

Une personne qui emballe un cadeau de Noël

 

En périodes de fêtes, les goodies et les cadeaux d’entreprises sont aussi de très bons moyens de faire plaisir à tes clients et tes prospects.

La liste est longue :

  • Chocolats
  • Champagne/vin
  • Bonnets
  • Batteries externes
  • Gourdes
  • Calendriers

Tu as l’embarras du choix, n’hésites pas à en mettre plein les yeux avec des designs ou formes originales !

 

5 – Les idées de recettes, cadeaux et décoration DIY

 

 Des biscuits de Noël

 

Durant la période des fêtes, les internautes recherchent des inspirations de cadeaux, culinaires et de décoration, si tu tiens un blog ou aères des réseaux sociaux, c’est l’occasion d’être une source d’inspiration pour les autres sans forcément chercher à vendre.

 

6 – La newsletter de Christmas

Si tu n’es pas très actif sur les réseaux sociaux, rien ne t’empêche d’utiliser un autre canal de diffusion. Transforme ta newsletter en véritable e-mailing magique, joue avec la couleur rouge, ose les paillettes et repense ton design !

 

7 – Dîner, goûter de Noël au bureau

Un apéro entre collègue

 

Afin de renforcer ta marque employeur, n’hésite pas à organiser un repas ou un goûter sur le thème de Noël avec tes collègues et tes collaborateurs. N’hésite pas à faire découvrir des recettes, à prendre des photos et les poster sur tes réseaux sociaux pour partager ces précieux moments avec tes followers.

 

8 – Organiser une journée Pull de Noël

À l’occasion de la journée internationale du pull de Noël (le 16 décembre), tu pourras organiser un concours du pull le plus original, un évènement qui renforce les liens et dynamise l’entreprise.

NB : Pense aux journées mondiales pour organiser d’autres journées à thèmes.

 

9 – Se mettre aux couleurs des fêtes

Amuse-toi et dynamise ta charte graphique le temps des fêtes, en y intégrant les couleurs de Noël. Tu seras tendance et moderne.

  • Bannière
  • Logo
  • Flyer

Bref, tout est possible, sois créatif.

 

10 – Les jeux-concours

Une femme qui emballe un cadeau de Noël

 

Les jeux-concours donnent vie à tes réseaux pendant cette période de fêtes. Associe-toi à des marques, entrepreneurs ou influenceurs et faites rêver ta communauté en leur offrant des cadeaux originaux et personnalisés.

Super point : tu gagneras en visibilité.

 

11 – Anime tes points de vente

Certains consommateurs attendent avec impatience les décorations dans les magasins, les animations au sein des supermarchés où même dans les transports publics. Installe des points de vente éphémères, des foots trucks temporaires, des stands au sein des centres commerciaux…

Penses-y en amont et plonge dans le thème.

 

12 – Séance photo spéciale avec Papa Noël et les enfants

Une séance photo spéciale avec Papa Noël et les enfants pour immortaliser un moment avec la grande famille de ton entreprise au complet.

13 – Propose une collaboration spéciale

 Gif du Père Noël

Cette action est très utilisée auprès des marques pour accroître leurs ventes et se faire connaitre auprès d’une nouvelle cible. Une collaboration spéciale ‘’Noël‘’ est une bonne idée, car durant cette période les consommateurs dépensent plus.

Pour les évènements d’entreprises, celle-ci peut se faire en invitant une célébrité, une mascotte, le Père-Noël en personne … tu marqueras l’esprit de tes collaborateurs !

 

14 – Donner à des œuvres caritatives

De nombreuses personnes n’ont pas la possibilité de célébrer les fêtes de fin d’année comme elles le souhaitent. Faites preuve de générosité et de partage, si tu le peux.

Donne de ton temps en organisant un évènement caritatif ou en étant bénévole dans une association. Mets en place une cagnotte pour faire des dons ou pour acheter des cadeaux qui seront distribués dans des hôpitaux, des maisons de retraite, ou encore des orphelinats.

 

Pour conclure

La période des fêtes de fin d’année est un moment crucial dans le marketing, un rendez-vous à ne pas manquer ! Sois original, ta communication doit-être irréprochable, tu dois transcrire tes valeurs. Il s’agit d’ancrer ta MARQUE (au sens large) dans l’esprit de ta communauté, tes collaborateurs, tes clients et tes prospects tout en étant festif.

N’hésite pas à contacter l’Agence ComKani pour tes projets !

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