Experiences immersives aux services de l'évènementiel

Les expériences immersives au service des évènements

Temps de lecture : 3 minutes

Cela fait un moment que le milieu de l’évènementiel n’est plus le même et encore plus depuis la crise du Covid-19 qui a empêché la tenue de nombreux évènements.

Pour séduire à nouveau, le secteur doit redoubler d’imagination pour créer des moments uniques redonnant l’envie au public de découvrir ou redécouvrir des lieux culturels, de participer et s’ouvrir à des évènements plus connectés et immersifs.

Pour y parvenir, les agences et les annonceurs n’hésitent pas à sortir l’artillerie lourde afin de susciter le désir et faire vivre des pour vivre des expériences intenses au public.

Dans ce nouvel article, nous allons pouvoir faire un tour d’horizon express de ces nouvelles tendances qui marqueront les années à venir.

Les expériences immersives dynamisent le secteur de l’évènementiel

Les expériences immersives rendent les évènements mémorables

 

Casque VR - Experiences immersives aux services de l'évènementiel

 

Pour les entreprises, les marques et les institutions, ces types d’évènements ont pour vocation de faire vivre à leurs collaborateurs, leurs associés et leurs partenaires des expériences inédites et mémorables. Bien loin des teams buildings classiques, les annonceurs et agences ne vont pas hésiter à miser sur des soirées, des animations, des jeux et des séminaires totalement ou partiellement immersifs.

Par exemple, cela peut se traduire par un team building avec une partie en réalité virtuelle/réalité augmentée et une partie jouant avec les cinq sens physiologiques des participants (petit rappel de nos sens, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat).

Les participants sont ainsi plongés dans un univers qui sort des sentiers battus offrant une expérience unique et surtout évasive loin du cadre de travail.

Pensez à leur proposer des souvenirs de cet événement (goodies, photos, cadeaux …) !

 

Une visibilité accrue en un temps court pour des événements uniques !

 

Pop up - Experiences immersives aux services de l'évènementiel

Vous souhaitez faire parler de vous ? Alors, voyez inventif et mettez-en plein la vue de manière rapide ! Nous sommes dans un monde de plus en plus pressez et surtout nous nous laçons très vite. De nombreuses marques l’ont très bien compris et trouvaient divers moyens pour faire déplacer les foules afin d’assister à leurs évènements uniques et éphémères. Ils sont généralement massivement partagés sur les réseaux sociaux et offrent une visibilité supplémentaire. Les formats des événements sont maintenant plus courts afin de susciter l’envie, d’éveiller la curiosité et de créer un sentiment d’urgence auprès des participants.

N’oubliez pas que le public est souvent stimulé par l’effet de surprise et le sentiment de vivre un événement personnalisé/unique. Ainsi, vous pouvez teaser votre événement en amont avec des annonces originales sous forme de jeux, d’énigmes, de places limitées/gratuites (sous conditions) … Les marques rivalisent d’imagination pour booster la visibilité des évents via les réseaux sociaux grâce aux partages de leur communauté, mais également des retours presses.

Si on prend l’exemple des pop-ups stores, nous nous rendant compte qu’ils sont plus immersifs à l’image de véritables shows avec jeu de lumière, Dj set, photomatons et nous en passons, mais surtout plus court qu’autrefois.

Alors, qu’attendez-vous ? Créez le futur évent dont tout le monde parlera. Le saviez-vous l’agence Com’ Kani peut vous accompagner dans ce type de projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Une tendance qui demande de rivaliser d’imagination

 

Ateliers de lumières - Experiences immersives aux services de l'évènementiel

 

Faire des évènements plus immersifs, plus innovants, plus whaouh, oui, mais comment ? Pas de panique ! Vous pouvez très bien vous inspirer de vos concurrents et des différents annonceurs afin de vous adapter.

Voici une liste non exhaustive d’exemples d’événements hors de la technologie VR et de la réalité augmentée :

    • faire mouvoir le public dans des espaces insolites
    • jouer avec les différents sens du corps humain (diffusion d’odeur, touchée, la vue …
    • des voyages à l’autre bout du monde par le biais de la réalité virtuelle
    • des salles de cinéma en 4DX et écrans 270° comme au musée de L’Atelier des Lumières de Paris
    • du mapping 360°
    • salon interactif
    • pop-up stores colorés
    • escape game
    • des filtres spéciaux pour les réseaux sociaux
    • street marketing innovant
    • voyage dans le temps
    • dans la peau des séries préférées (Stranger Things, Squid Game, Casa del Papel, Lupin …)
    • spectacle de jeux de lumière en plein air
    • mixer les technologies pour plus d’émotion
    • roadshow immersif

Pour conclure

Les prouesses technologiques sont aujourd’hui au service du secteur de l’évènementiel. Elles permettent de rivaliser d’imagination afin de satisfaire un public à la recherche d’activités et expériences uniques, innovantes et immersives.

Vous souhaitez organiser des évènements ? Faites appel à l’agence Com’ Kani et confiez-nous vos projets les plus fous.

 

Et si on en discutait ?

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous serons ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés