Logo TikTok

Le guide d’utilisation du réseaux social TikTok

Temps de lecture : 6 minutes

TikTok est actuellement l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Suite au confinement ses chiffres ont explosé et on compte plus d’un milliard d’utilisateurs et 3 milliards de téléchargements. L’application sociale est utilisée pour créer et partager des vidéos, particulièrement axées sur de la musique et de la danse.

À travers le monde on note que les femmes et les hommes utilisent autant la plateforme, avec 49 % de femmes contre 50 % d’hommes, mais 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. Une véritable aubaine pour les entreprises qui souhaitent communiquer auprès de cette cible.

 

TikTok interface sur smartphone et ses icônes
Crédit : TikTok

 

Votre guide pas à pas pour créer et gérer votre compte TikTok

Créer son compte et enrichir son profil

Pour commencer, téléchargez l’application depuis le Play Store ou l’App Store.

Lorsque vous ouvrez l’application, vous pourrez créer un compte à partir d’un email, numéro de téléphone, Facebook, Google, Twitter ou encore votre compte Apple/Android. Une large sélection s’offre à vous pour votre inscription ! 

 

Interface pour lancer son compte TikTok et enrichir son profil TikTok
Crédit : TikTok

 

Pour enrichir votre compte, cliquez-en bas de votre pseudo sur « modifier le profil ». Vous pourrez y renseigner vos informations et ajouter une photo ou une vidéo de profil en cliquant sur « éditer le profil » si vous le souhaitez.

 

Interface pour lancer son compte TikTok et enrichir son profil TikTok
Crédit : TikTok

 

Une fois sur la page d’accueil, il faudra sélectionner vos centres d’intérêt. Une catégorie « pour toi » sera automatiquement créée et les vidéos correspondant à vos goûts vous seront proposées quotidiennement par l’algorithme de TikTok. Il évoluera en fonction de vos likes et interactions.

 

Naviguer sur la plateforme TikTok grâce aux icônes

 

Le principe de TikTok est de faire défiler les vidéos avec votre pouce de haut en bas et inversement. Vous pouvez défiler à l’infini et pendant des heures.

 

Interface pour naviguer sur plateforme TikTok grâce aux icônes
Crédit : TikTok

 

Dans le menu du bas, vous pourrez trouver différentes sections :

  • « Accueil » avec votre fil d’actualité de vidéo « Suivis » et « Pour toi ».
  • « Amis » permet de voir que les TikTok des personnes de vos abonnements.
  • « + » pour réaliser vos TikTok
  • « Boite de réception » pour créer vos stories, voir votre activité et les messages
  • « Profil » concerne les informations de votre profil (photo, biographie, vidéo, et des sections de votre profil)

 

La section « Rechercher » de TikTok

Elle vous permet de chercher d’autres vidéos, les #populaires, les mots-clés que vous voulez ainsi que les comptes d’autres Tiktokeurs. Tous vos enregistrements seront classés dans plusieurs sous-catégories de recherche :

  • Top
  • Utilisateurs
  • Vidéos
  • Sons
  • Live
  • Hashtags

Vous pouvez directement vous abonner au compte que vous souhaitez en cliquant sur « s’abonner ». Vous les retrouverez dans l’onglet abonnement en bas de votre photo de profil.

 

Interface section rechercher sur TikTok
Crédit : TikTok

 

Pour ajouter des amis, il suffit de vous rendre dans la barre de recherche et taper le @du compte, ou en scannant un code QR (tikcode) en cliquant sur l’icône à droite de la barre de recherche, ou encore en scannant directement celui-ci.

 

Commenter, liker, enregistrer et partager une vidéo

  • Pour commenter une vidéo : cliquer sur l’icône « bulle de discussion » à droite de votre écran.
  • Pour aimer une vidéo : cliquer sur l’icône « cœur » également à droite de l’écran.
  • Pour enregistrer une vidéo : cliquer sur l’icône « marque page » à droite de l’écran
  • Pour partager une vidéo : cliquer sur l’icône « flèche » aussi à droite de l’écran

 

Interface commenter liker enregistrer et partager une vidéo sur TikTok
Crédit : TikTok

 

Pour lancer une conversation (un message direct) sur TikTok

 

Il faut suivre au préalable le compte TikTok en question. Cliquez en dessous de la photo du profil sur l’onglet « message » et envoyez votre message.

 

Interface message conversation TikTok
Crédit : TikTok

 

Créer du contenu sur TikTok

 

Interface pour créer du contenu sur TikTok
Crédit : TikTok

 

RÉALISER UNE VIDÉO DE TIKTOK

Lorsque vous ouvrez l’application, appuyez sur le « + «  qui vous redirige directement sur l’interface de la création de vidéo ou plusieurs boutons vont apparaître sur votre écran.

 

Interface pour réaliser une vidéo sur TikTok
Crédit : TikTok

En haut

Vous trouverez :

  • « x » pour annuler votre action et ne plus réaliser de TikTok
  • « Ajouter un son » c’est pour ajouter de la musique ou un extrait sonore issus de la bibliothèque TikTok et classés par catégorie.

À droite de votre écran

  • Retourner : pour choisir si vous voulez filmer en selfie ou non.
  • Vitesse : pour moduler la vitesse de la vidéo.
  • Filtres : pour ajouter un filtre et un effet à votre vidéo.
  • Retoucher : retoucher votre visage (rouge à lèvres, ombre…).
  • Minuterie : pour démarrer, un compte à rebours.
  • Q/R : insérer une question/réponse.
  • Flash : pour l’activer ou non.

En bas de l’écran

Pour pouvez sélectionner la durer de votre TikTok entre 15 secondes, 60 secondes ou 3 minutes.

Le cercle rouge au centre en bas est pour actionner votre vidéo.
Les éléments sur les côtés sont :

Effets : pour sélectionner l’effet, souhaitez lors de la réalisation de votre TikTok.

 

Interface pour réaliser une vidéo sur TikTok
Crédit : TikTok

 

Téléverser : pour importer vos vidéos prises en dehors de l’application et les modifier. Il suffira d’appuyer sur le carré « Téléverser » en bas à droite de l’écran, choisir la vidéo dans votre galerie et réaliser le montage.

Différents formats sont à votre disposition, en bas de votre écran pour diversifier vos contenus comme:

  • Appareil photo
  • Story
  • MV : montage vidéo. Le MV est une section proposant des montages vidéo conçus par TikTok.

 

Téléverser des photos sur TikTok
Crédit : TikTok

 

Une fois satisfait, il ne vous restera plus qu’à rajouter une description avec des # et vous pourrez publier votre vidéo.

 

Interface publication TikTok
Crédit : TikTok

 

PARTAGER UNE VIDÉO SUR TIKTOK

Vous pouvez envoyer des vidéos directement à d’autres Tiktokeurs, mais également sur d’autres réseaux sociaux et même à des amis non-inscrits à la plateforme.

C’est simple, il suffit d’aller sur la vidéo que vous souhaitez partager, en bas à droite de votre écran cliquez sur l’icône « flèche » et sélectionnez le canal souhaité pour le partage et la personne à qui vous voulez l’envoyer.

 

Interface pour partager une vidéo
Crédit : TikTok

 

FAIRE UNE VIDÉO LIVE

 

Interface Live
Crédit : TikTok

 

L’outil est réservé aux marques et aux comptes ayant au minimum 1 000 abonnés. Cependant, pour les utilisateurs TikTok qui n’ont pas 1000 abonnées, vous pouvez tout de même visionner les lives sur votre fil d’actualité ou cliquer directement sur l’icône Live en haut à gauche de votre écran.
Pour lancer votre live  :

  • Il faut cliquer sur le bouton « + » en bas de votre écran.
  • Sélectionner « Live » en dessous du bouton rouge d’enregistrement
  • Donner un titre à votre live
  • Personnalisez votre vidéo et appuyez sur le bouton « Go Live ».

FAIRE UN DUO SUR TIKTOK

TikTok propose de réaliser des duos, ainsi un utilisateur peut répondre à une vidéo par une autre. Ce format très populaire sur la plateforme apparaît ensuite en un écran scindé en deux, montrant les deux vidéos côte à côte.

Pour faire un duo sur TikTok, vous devez :

  • Cliquer sur l’icône de partage, en forme de flèche, sur la vidéo à laquelle vous souhaitez répondre
  • Sélectionner « Duo » dans le menu déroulant en bas de l’écran
  • Enregistrez votre réponse.

À noter que l’option « Duo » peut être désactivée, par le biais des paramètres du compte dans « Confidentialité ».

FAIRE UNE STORY

Vous pouvez réaliser votre story via « Boite de réception », mais aussi sur le « + » en bas de l’écran.

Cette nouveauté permet de diversifier son contenu et consolider votre communauté sur votre profil.

 

Gérer son compte

 

Interface pour gérer son compte TikTok
Crédit : TikTok

 

OUTILS POUR LES CRÉATEURS

Général

  • Données analytiques : vos statistiques de contenus, abonnées et lives seront présentées dans cette section.
  • Portail des créateurs : des informations sur l’utilisation de TikTok vous seront indiquées plus en détail sous forme d’article.
  • Promouvoir : pour booster vos vidéos vous pouvez réaliser du social ads
  • Q/R (Question/ Réponse) : vous pouvez répondre aux questions de différents utilisateurs en vidéo et poster vos propres questions également.

Live

  • Abonnement : c’est un abonnement live pour agrandir sa communauté et obtenir des récompenses, mais elle n’est accessible qu’à partir de 1000 abonnées.

Creator next

  • Creator Marketplace : pour faciliter la collaboration entre les marques et les créateurs.
  • Pourboires : recevoir des pourboires des spectateurs pour financer la créativité et montrer son soutien auprès des créateurs. Disponible aux utilisateurs qui ont plus de 100 000 abonnées.
  • Cadeaux vidéo : une rubrique pour gérer les paramètres des cadeaux que les spectateurs peuvent vous envoyer sur les vidéos.
  • Beta du programme TikTok pour la création : ce Beta permet aux créateurs de contenu de plus de 18 ans ayant plus de 10 000 abonnés et regroupant plus de 100 000 vues par mois de percevoir une rémunération équivalente à 1€ toutes les 1000 vues.

Paramètres

  • Publicitaires : pour autoriser l’annonceur à utiliser votre contenu dans leurs publicités. Tu peux gérer l’usage que les annonceurs font de ton contenu dans « … » > « Paramètres publicitaires » sur chacune de tes publications.

MON CODE QR

C’est ton générateur de QR code lié à ton compte, pour que tu partages aux utilisateurs qui souhaitent te suivre.

 

Conclusion

Nous arrivons à la fin de cet article, vous êtes maintenant prêt pour devenir un créateur de contenu sur TikTok. À votre caméra ça tourne !

Pour aller plus loin retrouvez votre article sur les Réseaux sociaux : Guide des tailles des images

Les commentaires sont fermés

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés