Tailles des images - Social media : le guide des dimensions des images

Réseaux sociaux : Guide des tailles des images

Temps de lecture : 6 minutes

Les images sont au cœur de la communication sur les social media. Saviez-vous que chaque social media a ses spécificités pour la gestion des tailles de vos images ?

Si vous souhaitez les optimiser et ne pas perdre en qualité (par la compression), il serait judicieux de prendre en considération les formats recommandés par Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok… Voici notre guide que nous vous conseillons de conserver précisément dans vos dossiers favoris.

Nous mettons régulièrement à jour les données ci-dessous, car les formats peuvent évoluer.

Le guide des tailles des images sur les social media

 

 

Logo d'Instagram

 

Les formats des images sur Instagram

Instagram est un des réseaux sociaux qui a bâti sa notoriété essentiellement sur le partage d’images et vidéos de qualités susceptibles d’attirer une communauté.

Voici nos recommandations pour optimiser les tailles des images d’Instagram :

  • Photo de profil : 110 × 110 pixels au minimum, même si l’application sauvegarde les photos de profil au format 320 x 320 pixels
  • Image au format paysage : 1080 × 566 pixels pour un ratio de 1.91 : 1. Nous vous conseillons de limiter l’utilisation de ce format, son impact sera moins important sur les utilisateurs de l’application, car la majorité des posts et story sont au format portrait.
  • Image au format portrait : 1080 × 1350 pixels pour un ratio de 4 : 5.
  • Image au format carré : 1080 × 1080 pixels pour un ratio de 1 : 1.
  • Photo de story : 1080 × 1920 pixels pour un ratio de 9 : 16. Sachez que lorsque vous exportez une image l’application l’ajustera automatiquement, sauf pour les images aux formats paysages.
  • Zone non-visible sur la partie haute : 250px
  • Zone non-visible sur la partie basse : 250px
  • Photo/Vidéo Reels : 1080 × 1920 pixels pour un ratio de 9 : 16. Attention au zone non visible à cause des différents éléments rajouter sur Instagram.
  • Zone non-visible sur la partie haute : 220px
  • Zone non-visible sur la partie basse : 450px
  • Sur votre feed : le Reels apparaitra sur votre feed sous le format 1010 x 1010px pour un ratio de 1 :1.

Vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à aller sur notre profil Instagram juste ici.

Particularité pour les entreprises :

  • Image pour des publicités sponsorisées : 1080 × 1920 pixels. Attention ! Pensez à laisser une marge de sécurité de 250 pixels en haut, pour les informations de navigations.
  • Image publiée sur votre ordinateur : 1080 × 1080 pixels pour un ratio de 1 : 1.

 

Logo de Facebook et Messenger

 

Les formats des images sur Facebook

Malgré un essoufflement du réseau social dû à une concurrence de plus en plus grande, Facebook reste l’une des applications la plus utilisée dans le monde.

Voici nos recommandations pour optimiser les tailles des images de Facebook :

  • Photo de profil / page : 180 x 180 pixels minimum
  • Photo de couverture : 851 × 315 pixels minimum. Elles seront automatiquement ajustées si besoin et selon l’interface sur laquelle la page/profil est consultée.
  • Les dimensions de la photo de couverture d’un groupe Facebook : 820 x 428 pixels
  • Les dimensions de la photo de couverture d’une page Facebook : 820 x 312 pixels
  • Image de publication : 1200 × 630 pixels.
  • Photo en story : 1080 × 1920 pixels
  • Photo de couverture évènement : 1280 x 960 pixels. Si votre image est plus grande, elle sera automatiquement ajustée.

Particularités pour les entreprises :

  • Photo pour des publicités sponsorisées : 1080 × 1080 pixels
  • Photo pour Facebook Ads sur Messenger : 254 × 133 pixels minimum

Autre particularité :

  • La photo au format 360° : 30 000 pixels minimum

 

Logo de LinkedIn

 

Les formats des images sur LinkedIn

Le réseau social des professionnels qui a détrôné Viadeo. Il est principalement utilisé avec des images aux formats paysages.

Voici nos recommandations pour optimiser les tailles des images de LinkedIn :

  • Photo de profil : 400 × 400 pixels
  • Image d’arrière-plan : 1536 x 768 pixels
  • Image de contenu : 1200 x 627 pixels
  • Photo pour un lien (blog) : 1200 × 272 pixels
  • Image partagée : 520 x 368 pixels
  • Photo d’aperçu d’une URL partagée : 520 x 272 pixels

Particularités pour les entreprises :

  • Photo du logo de la page entreprise : 300 × 300 pixels
  • Photo de bannières (images Hero) : 1128 × 376 pixels
  • Photo de couverture : 1584 × 396 pixels
  • Photo pour des contenus sponsorisés : 1200 x 627 pixels
  • Photo de contenu sponsorisé format carrousel : 1080 x 1080 pixels
  • Logo d’une page pour une publicité : 100 x 100 pixels
  • Publicité spotlight (arrière-plan) : 300 x 250 pixels

Logo de Twitter

 

Les formats des images sur Twitter

Twitter est l’application de partage d’information instantanée qui a le plus de succès. Il est donc important de vérifier que vos images sont de bonne qualité et résolution.

Voici nos recommandations pour optimiser les tailles des images de Twitter :

  • Photo de profil : 400 × 400 pixels maximum – 200 x 200 pixels minimum
  • Photo de couverture : 1500 × 500 pixels maximum
  • Photo pour un tweet : 1024 × 512 pixels minimum – 600 x 900 recommandées
  • Image d’illustration d’un lien partagé sur Twitter : 520 x 254 pixels minimum – 800 x 800 recommandées

Particularités pour les entreprises :

  • Photo pour un tweet sponsorisé : 600 x 225 pixels minimum
  • Image dans un lien web  ou image de lien (cards) : 506 × 254 pixels
  • Image dans une application (cards) : 800 × 800 pixels
  • Plusieurs images : 600 × 335 pixels

 

Logo de YouTube

 

Les formats des images sur YouTube

YouTube est le réseau social de partage de contenu vidéo le plus utilisé au monde. Au vu de sa fonction principale, la plateforme utilise principalement les images pour des bannières (couvertures), des photos de profils et des vignettes de lecture.

Voici nos recommandations pour optimiser les tailles d’images de YouTube :

  • Photo de profil de votre chaîne : 800 × 800 pixels
  • Photo de couverture : 2560 × 1440 pixels
  • Photo de votre miniature (vignette YouTube) : 1280 × 720 pixels. Nous vous conseillons de sélectionner des images de très bonnes qualités pour attirer plus facilement les viewers et générer des clics.
  • Poids maximum : 6 Mo
  • Dimensions d’une vidéo : 1280 × 720 pixels

 

Logo de Pinterest

 

Les formats des images sur Pinterest

Pinterest vous permet d’épingler vos idées, mais c’est également un excellent moteur de recherche d’inspirations.

Voici nos recommandations pour optimiser les tailles des images de Pinterest :

  • Photo de profil : 165 × 165 pixels
  • Photo de couverture d’un tableau : 1000 × 1000 pixels ou 1000 × 1500 pixels
  • Photo de couverture Pinterest : 800 × 450 pixels
  • Photo de vos épingles : 1000 × 1500 pixels ou 1000 × 1000 pour les pins au format carré
  • Image de vignette : 50 x 50 pixels
  • Épingle story : 900 x 1600 pixels
  • Carrousel d’épingle sponsorisé : 100 × 1500 pixels ou 100 x 1000 pixels
  • Publicité Shopping : 1000 x 1500 pixels

Particularité pour les entreprises :

  • Photo de vos épingles sponsorisées : 1000 × 1500 pixels

 

Logo de TikTok

 

Les formats des images sur TikTok

Avec le milliard d’utilisateurs actif par mois, TikTok a bouleversé les tendances social media de ces dernières années. Essentiellement basé sur de la vidéo, le réseau social utilise peu d’images sauf pour la photo de profil et parfois dans certaines vidéos.

Voici nos recommandations pour optimiser les tailles des images de TikTok :

  • Photo de profil : 200 × 200 pixels minimum
  • Photo de couverture : 900 × 300 pixels
  • Photo pour illustrer le visuel d’une vidéo : 1080 x 1920 pixels

Vous voulez en connaitre plus sur TikTok ? N’hésitez pas à lire notre article juste ici.

 

Logo de Snapchat

 

Les formats des images sur Snapchat

Snapchat est le premier réseau social à avoir proposé la visualisation de contenu éphémère. Ce qui a fait son succès auprès de la jeune génération.

Voici nos recommandations pour optimiser les tailles des images de Snapchat :

  • Image partagée : 1080 × 1920 pixels, PNG-24 transparent, < 300 Ko
  • Le geofilter : 1080 × 1920 pixels

Particularités pour les entreprises :

  • Photo pour le Snapchat ads (publicité) : 1080 x 1920 pixels
  • Photo pour logo (vignette de marque) : 993 × 284 pixels avec fond transparent
  • Photo d’un Filtre Snapchat : 1080 × 2340 pixels

 

Logo de Twitch

 

Les formats des images sur Twitch

Tout comme YouTube, Twitch est une plateforme réservée au format vidéo, les images se limitent souvent aux bannières, photos de profil et vignettes de lecture des vidéos.

Voici nos recommandations pour optimiser les tailles des images de Twitch :

  • Photo de profil : 800 x 800 pixels minimum
  • Photo de couverture (bannière) : 1200 x 480 pixels
  • Photo de votre miniature vidéo : 1280 x 720 pixels
  • Photo de la bannière de lecteur vidéo : 1920 x 1080 pixels
  • L’en-tête des images pour les panneaux Twitch : 320 x 320 pixels
  • Les overlays de votre stream : 1920 x 1080 pixels. À noter que les overlays peuvent être animés.

Particularités pour les images émotes (photo pour communiquer par chat) :

  • Pour le web : 28 x 28 pixels
  • Rétina : 56 x 56 pixels
  • Pour les canaux plus larges : 112 x 112 pixels

Pour conclure

Le respect des tailles sur les différents réseaux sociaux est important pour ne pas avoir de surprise à la suite de la publication de votre contenu. Cependant, il est essentiel également de suivre les tendances. Voici un article qui pourrez-vous intéresser : cliquez ici

Vous souhaitez évoluer dans l’univers du social media, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’Agence Com’ Kani est présente afin de mener au mieux votre projet.

Les commentaires sont fermés

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés