Le Big Data

Big Data : A quoi ça sert ?

Temps de lecture : 2 minutes

Le Big Data ou les mégadonnées désignent les données numériques collectées (massivement) par des entreprises souhaitant les analyser, étudier et exploiter pour diverses raisons.

Nous générons chaque jour énormément de données à travers de multiples appareils connectés. Ces données sont relatives à chaque individu et délivrent des informations précieuses pour les entreprises souhaitant en connaître plus sur vous.
Par exemple sur votre comportement, votre aspect psychologique, votre géolocalisation, votre sommeil, vos affinités …

À quoi sert le Big Data ?

Pour une entreprise, exploiter le Big Data est un réel avantage concurrentiel par lequel elles peuvent augmenter leur chiffre d’affaires, leur visibilité, leur notoriété… En effet, en connaissant le profil, les centres d’intérêt et le mode de vie des individus (cibles ou prospects) elles peuvent élaborer des stratégies marketing et des campagnes de communication plus ciblées afin de répondre à leurs besoins et leurs attentes.

Le Big Data permet également d’anticiper des changements de comportements et ainsi adapter les stratégies mises en place et améliorer l’expérience client.

Ces mégadonnées sont très utiles pour tous les secteurs d’activités qu’ils soient publics ou privés. Les données utilisées par exemple en politique pour des campagnes électorales, en médecine pour anticiper et suivre la progression d’une épidémie.

 

Le Big Data - Le Mag de l'agence Com' Kani

 

D’où proviennent ces données ?

Ces données proviennent de nombreux canaux : des systèmes de géolocalisation, transactions électroniques, réseaux sociaux, produits achetés en ligne, panels de personne, sondages … Toutes ces mégadonnées permettent de dresser des profils et personnalités affinées exploitables par les entreprises. Elles donnent également des indications sur le comportement tel que le temps passé sur une application, à faire du sport, regarder une vidéo …

Aujourd’hui, nous nous servons de plus en plus d’objets connectés et autonomes dans notre vie quotidienne, que ce soit à la maison, au bureau ou dans la voiture, cela amplifie la quantité de Big Data à stocker.

 

Le Bid Data - Le Mag de l'agence Com' Kani

 

Pour conclure

De nos jours, le Big Data est un élément incontournable pour les entreprises de tous les secteurs. Comprendre les attentes et les craintes de ses clients sont devenues indispensables pour accroître ses parts de marché. Ainsi vous pourrez proposer des services et produits adaptés à leurs besoins. Le Big Data s’inscrit également dans une démarche de progrès, notamment dans les domaines scientifiques, et de prévention, par l’analyse de potentiels risques, quel que soit le domaine.
Il reste cependant un grand défi à relever lié à une problématique de stockage de ces données qui se multiplient chaque jour.

N’hésitez pas à contacter l’Agence Com’ Kani !

Les commentaires sont fermés

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés