La différence entre UX et UI design

La différence entre UX et UI design

Temps de lecture : 2 minutes

L’UX et l’UI design sont des mots bien connus dans le langage courant du web, mais leurs notions sont généralement confondues. Elles sont liées par leurs aspects centrés sur l’utilisateur, avec des rôles et des processus bien différents, mais pourtant complémentaires.

Définitions de l’UX et UI design

Qu’est-ce que l’UX ?

UX est l’acronyme du terme anglais « User Experience » soit l’expérience utilisateur.
Il a pour objectif de proposer la meilleure expérience utilisateur sur un produit ou un service, tout en prenant en compte les différents aspects qui les englobent.
L’UX ne se limite pas au monde numérique, mais va bien au-delà. Que ce soit pour la conception d’un meuble, d’une chaise ou même d’un stylo, il est au centre du processus de création.

On y retrouve tous les aspects sensoriels mis en place pour les internautes.

En clair, l’UX permet de faciliter et d’optimiser l’utilisation d’une application web ou mobile.

 

UX - Application mobile

Qu’est-ce que l’UI Design ?

L’UI est quant à lui l’acronyme du terme « User Interface » soit l’interface utilisateur. Contrairement à l’UX, l’UI s’applique seulement aux aspects visuels, textuels et esthétiques. Il permet de rendre l’application web ou mobile plus vivante et attractive. Ainsi, nous pouvons dire que l’UI fait partie de l’UX et non le contraire.

 

UI - Application mobile

 

La différence entre l’UX et l’UI

L’UX design a pour fonction principale de répondre aux besoins des utilisateurs à travers un produit. Il met en avant les différents types d’utilisateurs, leurs contextes, leurs besoins, leurs freins et leurs craintes, afin de proposer une expérience plaisante.

Quant à l’UI design il se concentre sur les aspects visuels pour rendre la navigation intuitive et efficace pour tous les utilisateurs.

La réflexion UX est basée sur l’analyse émotionnelle et psychologique des utilisateurs en se situant en amont de l’UI. L’UX est donc plus technique car il cherche à imaginer un produit attractif, accessible et efficace.

Pour conclure

Il est indispensable de lier ces deux concepts complémentaires afin de donner la meilleure expérience à l’utilisateur final.

 

Et si on en discutait ?

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous seront ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés