Homme serrant la main d'une femme pour son intégration

Les 7 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié

Temps de lecture : 3 minutes

Réserver un accueil digne de se nom à votre nouveau collaborateur est crucial pour son intégration, mais également pour amorcer son premier contact avec ses futurs collègues.

Afin que l’intégration d’un salarié soit le plus bénéfique pour l’ensemble de l’entreprise, nous vous proposons nos 7 conseils à mettre en place.

7 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié en entreprise !

Annoncer son arrivée

Il est indispensable de prévenir l’ensemble de vos équipes de l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein de votre entreprise et plus spécifiquement auprès des membres de son futur service.

Rien de plus simple qu’un mail général pour présenter le nouvel arrivant, avec une photo c’est encore mieux ! Vous pouvez également réaliser une affiche mise à l’accueil ou dans la salle de pose.

À vous de faire preuve d’imagination en vous assurant que tous les membres de la société ont bien reçu l’information.

Lui réserver un accueil

Réalisez avec votre nouveau salarié une immersion au sein de l’entreprise. Vous pouvez programmer une visite des locaux et des différences servies, présenter les espaces de travail, le coin détente …

Au sein de l’agence à chaque arrivée, nous réalisons un pot de bienvenue et un déjeuner d’équipe afin de marquer le coup.

Préparer un guide de route

Un guide permettra au nouveau collègue d’avoir des repères dès son arrivée.
Un support, qu’il pourra consulter à tout moment et ainsi le conserver tout au long de son intégration ! Livret, PDF, plateforme digitale, accès drive, organigramme, histoire de l’entreprise, lieux de restauration … il regroupera l’ensemble des informations utiles pour assurer une intégration optimale.

Livre ouvert

 

L’accompagner

Surtout, ne le laissez pas seul pour ses premiers jours !
Accompagnez-le dès les premières minutes afin qu’il puisse s’imprégner de la culture de votre entreprise.
Vous pouvez lui désigner un tuteur volontaire de préférence et connaissant les valeurs de votre structure.

S’il remplace un salarié, prévoyez un passage de relais. Cette solution facilite la prise en main des missions et des différents process/techniques de l’entreprise.
Cette phase de passation est primordiale pour mettre dans de bonnes conditions, le nouveau collaborateur, et ainsi lui offrir toutes les clés nécessaires à son autonomie et sa réussite.

Femmes regardant un ordinateur portable

 

Créer un espace spécial pour les nouveaux arrivants

Pour les structures réalisant des arrivées multiples, vous pouvez créer des espaces dédiés aux nouvelles « promotions ». Ainsi, vous serez l’investigateur des liens entre vos salariés.
Vous pouvez par exemple mettre en place des pauses déjeuner, des réunions d’accompagnements, des groupes via des réseaux sociaux …

Journée intégration

 

Faire des bilans

Pensez à instaurer un suivi spécifique avec des points sur les premiers jours, premières semaines et également à la fin de la période d’essai. Ce type de bilan devrait être régulièrement réalisé afin de percevoir d’éventuelles difficultés et axes d’améliorations.

Fêter la fin de la période d’essai

C’est l’occasion de faire preuve de reconnaissance pour le travail fourni jusqu’ici, et lui affirmer qu’il est apprécié au sein de son équipe.

Cet évènement est également une belle façon de marquer la fin de sa période d’essai et d’officialiser sa prise de poste.

Fête intégration

 

Pour conclure

Avec la pandémie, les attentes des salariés au travail ont véritablement évolué ! De bonnes conditions sont désormais indispensables pour qu’un employé soit épanoui dans son métier.

En espérant que vous approuviez les 5 attentes que nous avons relevé, nous vous souhaitons une belle fin de semaine et à très vite.

 

Et si on en discutait ?

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous seront ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés