Homme serrant la main d'une femme pour son intégration

Les 7 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié

Temps de lecture : 3 minutes

Réserver un accueil digne de ce nom à votre nouveau collaborateur est crucial pour son intégration, mais également pour amorcer son premier contact avec ses futurs collègues.

Afin que l’intégration d’un salarié soit le plus bénéfique pour l’ensemble de l’entreprise, nous vous proposons nos 7 conseils à mettre en place.

7 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié en entreprise !

Annoncer son arrivée

Il est indispensable de prévenir l’ensemble de vos équipes de l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein de votre entreprise et plus spécifiquement auprès des membres de son futur service.

Rien de plus simple qu’un mail général pour présenter le nouvel arrivant, avec une photo c’est encore mieux ! Vous pouvez également réaliser une affiche mise à l’accueil ou dans la salle de pose.

À vous de faire preuve d’imagination en vous assurant que tous les membres de la société ont bien reçu l’information.

Lui réserver un accueil

Réalisez avec votre nouveau salarié une immersion au sein de l’entreprise. Vous pouvez programmer une visite des locaux et des différences servies, présenter les espaces de travail, le coin détente …

Au sein de l’agence à chaque arrivée, nous réalisons un pot de bienvenue et un déjeuner d’équipe afin de marquer le coup.

Vous pouvez offrir un cadeau de bien venu personnaliser afin de l’accompagner dans sa réussite. Voici un article qui pourrait vous intéresser : Augmenter sa visibilité avec des objets publicitaires

Préparer un guide de route

Un guide permettra au nouveau collègue d’avoir des repères dès son arrivée.
Un support, qu’il pourra consulter à tout moment et ainsi le conserver tout au long de son intégration ! Livret, PDF, plateforme digitale, accès drive, organigramme, histoire de l’entreprise, lieux de restauration … il regroupera l’ensemble des informations utiles pour assurer une intégration optimale.

Un livret professionnel ouvert

 

L’accompagner

Surtout, ne le laissez pas seul pour ses premiers jours !
Accompagnez-le dès les premières minutes afin qu’il puisse s’imprégner de la culture de votre entreprise.
Vous pouvez lui désigner un tuteur volontaire de préférence et connaissant les valeurs de votre structure.

S’il remplace un salarié, prévoyez un passage de relais. Cette solution facilite la prise en main des missions et des différents process/techniques de l’entreprise.
Cette phase de passation est primordiale pour mettre dans de bonnes conditions, le nouveau collaborateur, et ainsi lui offrir toutes les clés nécessaires à son autonomie et sa réussite.

Deux femmes regardant un ordinateur portable

 

Créer un espace spécial pour les nouveaux arrivants

Pour les structures réalisant des arrivées multiples, vous pouvez créer des espaces dédiés aux nouvelles « promotions ». Ainsi, vous serez l’investigateur des liens entre vos salariés.
Vous pouvez par exemple mettre en place des pauses déjeuner, des réunions d’accompagnements, des groupes via des réseaux sociaux …

Une image d'une journée intégration avec toute l'équipe d'une entreprise

 

Faire des bilans

Pensez à instaurer un suivi spécifique avec des points sur les premiers jours, premières semaines et également à la fin de la période d’essai. Ce type de bilan devrait être régulièrement réalisé afin de percevoir d’éventuelles difficultés et axes d’améliorations.

Fêter la fin de la période d’essai

C’est l’occasion de faire preuve de reconnaissance pour le travail fourni jusqu’ici, et lui affirmer qu’il est apprécié au sein de son équipe.

Cet évènement est également une belle façon de marquer la fin de sa période d’essai et d’officialiser sa prise de poste.

Une image festive avec un donuts et des accessoires de fêtes

 

Pour conclure

Avec la pandémie, les attentes des salariés au travail ont véritablement évolué ! De bonnes conditions sont désormais indispensables pour qu’un employé soit épanoui dans son métier.

En espérant que vous approuviez les 5 attentes que nous avons relevées, nous vous souhaitons une belle fin de semaine et à très vite.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseil !

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