Mur peint coloré

Les 10 tendances graphiques et webdesign 2023

Temps de lecture : 4 minutes

2023 arrive à grands pas et les tendances graphiques et webdesign aussi ! Cette nouvelle année s’annonce créative pour nos amis graphistes et webdesigners. Ainsi, à travers des visuels minimalistes, éthiques, dynamiques et bien d’autres, vous verrez que de nouvelles tendances vont débarquer dans nos vies.

Découvrons-les ensemble !

Les dernières tendances graphiques et webdesigns pour l’année 2023

La personnalisation

Nous avons pris conscience que l’humanisation et le social nous ont manqués ces dernières années et qu’ils doivent être au cœur de nos sociétés. C’est pourquoi montrer les visages des personnes qui se cachent derrière une entreprise est un concept qui devrait de plus en plus apparaître dans les visuels et les sites web en 2023.

 Interface web page d'accueil personnalisée

 

L’asymétrie une tendance graphique et webdesign

Allant à l’encontre des designs organisés. Cette nouvelle tendance asymétrique aux allures simples et épurées a pour but de superposer du texte et des images afin d’allier le minimalisme, l’esthétisme et le dynamisme de manière originale. Attention à ne pas en abuser, cela peut avoir un aspect « brouillon » s’il n’est pas bien réfléchi et beaucoup trop utilisé.

 

 Interface web objets asymétriques
Crédit : Bashooka

 

Le dynamisme et les éléments mixtes pour cette année 2023

Le dynamisme peut se présenter sous plusieurs formes, vous pouvez trouver des animations d’images et de textes. Cette technique permet à vos contenus graphiques et webdesigns de transmettre un message de façon plus marquante afin d’interpeller le visiteur.

Il peut aussi se retrouver sur un visuel fixe en mélangeant une photo avec des illustrations ou éléments graphiques.

 

 Gif icônes Simpson dynamiques

 

 Affiche Prada portrait de femme et texte illustration
Crédit : Andreea Robescu x Prada

 

Le motion design un contenu très tendance pour 2023

Les vidéos sont les contenus les plus appréciés et les plus partagés sur la sphère numérique, alors pour quoi s’en priver ! À la croisée entre l’art et la communication, le motion design (graphiques animés) donner vie aux images et textes. Cette tendance graphique permet de mettre en avant des messages de manière plus dynamique et booster l’engagement des utilisateurs.

 

Les éléments 3D et toujours plus

Cela fait plusieurs années que nous assistons à la croissance des éléments 3D, et pour 2023 elle restera bien une tendance webdesign très plébiscitée par les entreprises. Grâce au progrès des AI et du métavers, les pratiques et les techniques de conception se démocratisent. Ils apportent une grande diversité au catalogue créatif et surtout sans limite.

 

 Visuel en 3D

 

Les visuels inclusifs

L’inclusivité est une des notions phares de ces dernières années, et cela se ressent dans la communication. N’hésitez pas à mettre cet cela se ressent dans la communication. N’hésitez pas à mettre cet avantage si ça vous concerne en avant tant dans vos visuels que dans vos contenus.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet n’hésite pas à lire cet article : L’impact de l’inclusivité et de la diversité dans la publicité

 

 Photo inclusive représentant des mains unies

 

Les chères années 90 font leur retour en design et webdesign

Après un retour des années 70 et 80, place au 90’s pour les tendances 2023 ! Avec ce bond dans le temps, vous retrouverez des couleurs vives et des formes osées dans les visuels, affiches, packagings et vos supports webdesigns. De quoi apporter un peu de nostalgie et de fun à certains contenus.

 

 Affiche rétro années 90
Crédit : Youngzab et mykolas.saulytis

 

Le line art minimalist

Afin de poursuivre ce voyage dans le temps, vous apercevrez également du line art minimalist en 2023. Une tendance graphique qui reprend les codes du rétro en se prêtant à un style tout droit sorti des cartoons avec des illustrations amusantes et des typographies manuscrites au feutre.

 

 Affiche briquet pétard line art rétro

 

La réalité virtuelle et Art AI une tendance webdesign

Le marché de la VR et AR est en plein essor, entre 2020 et 2021, le marché des casques de réalité virtuelle a bondi de +348,4% avec 9,7 millions de casques vendus en 2021, une opportunité pour proposer des projets sur ce support.

C’est notamment pour cette raison que les acteurs des secteurs du design graphique et webdesign élargissent leurs catalogues et proposent des expériences immersives très appréciées par les utilisateurs.

Si vous chercher un article qui traite de manière plus approfondis ce sujet n’hésite pas à lire cet article : Les expériences immersives au service des évènements

 

 Femme casque réalité virtuelle

 

Surstimulation

Cette tendance va à l’encontre du minimalisme. La surstimulation a pour objectif d’occuper tout l’espace de l’interface avec des arrière-plans animés, des typographies impactantes, des GIFs et autres éléments pouvant attirer votre œil. Les visuels et les interfaces ont pour objectifs d’être plus expressifs. Ici, l’expérience utilisateur est privilégiée au détriment de la navigation.

 

Pour conclure

Avec ces nouvelles tendances diverses et variées, 2023 s’annonce productive !
L’émergence de notions telles que l’humain ou l’inclusivité vont vous permettre d’apporter une réelle valeur éthique à votre entreprise.

En ce qui concerne les nouveaux trends graphiques, vos visuels et interfaces web pourront proposer de nouvelles expériences utilisateur vous permettant de vous démarquer sur votre marché !

Et surtout, n’oubliez pas d’adapter vos visuels et vos graphismes en fonction de votre secteur d’activité afin d’éviter les hors-sujets.

Si vous cherchez à remonter dans le temps pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, lisez cet article : Les 10 tendances graphiques et webdesigns 2020

Les commentaires sont fermés

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés