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Les 10 tendances de marketing et communication pour 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Nous le savons tous que le marketing connaît de nombreuses mutations dues aux nouveaux outils de communication. Il faut sans cesse s’informer et rester à l’affût des nouvelles tendances. En 2022, nous devrons redoubler d’efforts en termes d’innovation et d’imagination afin d’optimiser l’ensemble de ces moyens et canaux multiples.

Dans cet article, nous vous présentons nos 10 tendances marketing et de communication pour l’année 2022. On espère que cela vous aidera à mieux définir et adapter vos stratégies.

Les 10 tendances de marketing et communication pour 2022

La fin des cookies

Suite à l’annonce du géant Google sur la fin du suivi des cookies tiers et donc au tracking individuel; il sera de plus en plus difficile de proposer du contenu ciblé et d’obtenir de la visibilité via votre cœur de cible. Vous devrez dans ce cas-là vous orienter vers les plateformes spécifiques et les réseaux sociaux pour un ciblage plus précis.

 

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Le social ads ne cesse d’évoluer

 

L'interface du social ads pour les tendances du marketing et de la communication

 

Comme nous le constatons jour après jour, le social ads a encore de bons jours devant lui. Il serait handicapant pour une marque de ne pas utiliser ce canal pour promouvoir ses produits/services. Depuis la crise du covid-19, l’utilisation des réseaux sociaux n’a de cesse d’augmenter et surtout l’achat en ligne a atteint de nouveaux records.

Selon l’étude de L’ECN et Shopify, 87 % des acheteurs affirment que leur décision d’achat ou non est influencée par un réseau social. 25 % d’entre eux cherchent des avis sur ces plateformes avant de passer à l’acte d’achat.

La création de contenu sur les réseaux

Les réseaux sociaux seront de plus en plus présents dans nos vies, et donc il est indispensable d’y être présent pour les annonceurs souhaitant cibler, convertir et vendre !

Les marques doivent produire du contenu personnalisé et capitaliser sur l’attention des utilisateurs notamment par le biais d’événements en ligne tels que les webinaires ou les lives. Pour survivre dans ce vaste univers, elles devront se montrer actives. Cela ne signifie pas de publier tous les jours, mais plutôt de proposer du contenu qualitatif apportant autant à la marque qu’à l’utilisateur. Sachez que le taux d’engagement est limité et les consommateurs sont de plus en plus sélectifs. Misez sur de courtes vidéos, des stories interactives et répondez aux commentaires.

Les mots d’ordre à retenir sont :

  • se démarquer
  • être spécifique
  • personnaliser
  • être engagé
  • éviter les contenus non qualitatifs

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Interface d'un téléphone Apple avec plusieurs applications des réseaux sociaux

 

L’inclusivité & engagement

Les consommateurs et les internautes sont de plus en plus attentifs aux actions et prises de position des marques. Ils s’intéressent davantage aux annonceurs transparents, authentiques et engagés. Ils demandent plus d’inclusivité et d’engament de la part de ces derniers. Selon l’enquête Global Marketing Trends Consumer Survey, 57 % des consommateurs sont plus fidèles aux marques engagées à lutter contre les inégalités sociales.

L’une des tendances marketing sur la génération « Z » est plus avisée sur le mode de consommation et privilégie les produits de seconde main, des produits respectueux de l’environnement et cause animale.

Si vous voulez approfondir sur ce sujet, on vous laisse vous pencher sur cet article : L’impact de l’inclusivité et de la diversité dans la publicité.

Valoriser le contenu de sa communauté

Proposer des contenus de qualitatifs est une chose, mais sans une communauté forte cela n’aura aucun impact. Votre visibilité dépend de votre communauté, alors en plus de votre propre contenu n’hésitez pas à aimer, commenter et partager le contenu de vos abonnées. Vous pouvez également poster le contenu créé par votre communauté directement sur votre feed en taguant le créateur. Cette proximité montrera votre accessibilité et donnera envie de parler de vous et de créer du contenu pour vous.

Une femme qui se prend en photo pour posté du contenu sur les réseaux sociaux

 

Miser sur le phygital

Les consommateurs sont à la recherche d’expérience et de nouveautés. Le défi auquel sont confrontées les marques consiste à fournir la meilleure expérience « hybride ». Et pour se faire, les entreprises devront miser sur une stratégie 360° grâce au phygital « physique et digital », afin de favoriser l’inclusion et la personnalisation de leur identité de marque.

 

Une photo de femme pour le domaine du phygital

 

Fidélisation et assistance client avant tout

Ce n’est pas nouveau, mais le service client est une composante importante dans une entreprise. Les consommateurs veulent qu’on soit à son écoute afin qu’il puisse prendre la bonne décision. Vous avez la possibilité de les guider et de les aider sur les points de vente ou en ligne via chabot répondant de manière rapide à leurs demandes. L’efficacité du service client favorise la conversion.

La réalité augmentée et virtuelle

La tendance marketing des réalités augmentées et virtuelles offre un champ de création presque illimitée ! Son interactivité et son réalisme en font des technologies de demain. La course au métavers le prouve bien ! Ce monde virtuel généré des sommes astronomiques avec 1 milliard de dollars de transaction journalière pour les trois grandes sociétés du domaine. Il y a de quoi songer à ce nouvel outil.

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Le streaming

 

Interface d'une plateforme pour regarder des films et séries en streaming

 

Pour faire du streaming, vous n’êtes pas obligé de montrer votre visage ! Nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans des formats vidéo, minis séries, podcasts, minis interviews . Un outil permettant d’offrir plus que de simples produits et services, mais également de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et ses expertises.

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Capter l’attention en dehors des réseaux sociaux

Les marques devront innover et transformer leurs propres plateformes en réseau social interne via des forums, newsletters ou pourquoi pas même grâce au métavers ? Le but s’affranchir des plateformes clés en main et fédérer une communauté interne encore plus forte.

En 2022, il sera intéressant de voir comment les marques vont exploiter leur plateforme interne.

Visuel liée hors social media présenter par le logo Twitter en rouge et barrée

Pour conclure

Depuis le covid-19 la concurrence est de plus en plus forte et les utilisateurs sont noyés d’informations sur les réseaux sociaux. Il faudra faire preuve d’innovation et de créativité pour convaincre et conserver sa communauté. Ainsi, le digital sera au cœur des stratégies marketing & communication et seront davantage tournés vers la proximité et l’écoute des consommateurs.

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