Jeunes qui sautent - Comment captiver et séduire la génération milléniale

Comment captiver et séduire la génération milléniale ?

Temps de lecture : 5 minutes

La génération milléniale donne le tempo des nouvelles tendances et fait tourner les têtes des marques. Constamment connectée, elle a le pouvoir d’influence sur les décisions d’achats des autres générations.

Aujourd’hui, les digital natives sont des acteurs majeurs sur lesquels les entreprises misent de plus en plus. En 2018, son pouvoir d’achat a atteint plus 61 milliards d’euros en France. Une véritable aubaine pour les marques, mais attention, cette génération est également très critique, très exigeante et peu fidèle.

Comment communiquer avec cette génération ? Où la trouver ? Et surtout comment l’aborder ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions sans plus attendre !

Comment captiver et séduire les milléniaux ?

De véritables « digital natives »

Les milléniaux sont également surnommés les « digital natives », la « génération Y « , la « génération milléniale » ou « mobile first ». Ces consommateurs représentent les personnes nées entre 1980 et 2000. Ils ont vu éclore de nombreuses innovations et de moyens technologiques actuels, et parfois ils en sont même les créateurs.

En 2020, les Mobile First représentaient 50% de la population active en France. Son mode de consommation est bien différent de celui des générations précédentes, leurs habitudes varient selon les tendances et les faits de société. D’où l’importance de soigner ton image de marque et la manière dont tu t’adresses à eux.

Pourquoi s’adresser à la génération Y ?

Selon les études de Statista, cette génération devrait représenter 46% de la population d’ici 2050. Une information qui donne à réfléchir sur l’adoption d’une stratégie de communication adaptée aux milléniaux. Surtout quand on a conscience qu’elle est peu fidèle et peut vite se détourner de ta marque si tu ne restes pas en contact avec elle.

Les milléniaux sont dotés d’une force d’influence auprès de leurs parents et de leurs amis, mais ils sont également des prescripteurs redoutables qui peuvent te rapporter gros.

Certes, leur budget est moins important que ceux de leur aîné, cependant les digitales natives dépensent de manière consciencieuse en tenant en compte de nombreux caractères comme l’égalité qui est si chère à leur cœur. Ils accordent également de plus en plus d’importance aux produits et marques engagés sur les aspects écologiques, éthiques et qualitatifs.

Cette cible est très exigeante et critique, ce qui impose aux entreprises d’être très attentives et alertes sur leurs besoins, mais également de l’actualité.

Elle n’hésitera pas à payer plus cher des produits/prestation à forte valeur ajoutée pour eux, mais surtout avec une expérience d’achat qui va susciter l’émotion, être authentique et aux valeurs de partage.

 

Vitrine de magasin avec plusieurs doudounes de différentes couleurs

 

Mais où se cache cette génération milléniale ?

Les milleniaux ne se cachent pas, bien au contraire, ils sont ultras connectés. Ils passent la majorité de leur temps greffé à leur smartphone. Férue des nouvelles technologies et d’internet, tu les trouveras majoritairement sur leurs réseaux sociaux. Et la liste est plutôt longue : Instagram, Twitter, TikTok, Facebook, YouTube, Pinterest et même sur Twitch, Snapchat, Reddit, Discord… Il en existe une trentaine donc tu as de quoi faire et c’est plutôt une excellente nouvelle pour ton activité.

Alors si l’on devait te donner un conseil, ce serait le suivant : diversifie tes contenus et tes canaux de communication.

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Une femme film avec son téléphone des pâtisseries dans une boulangerie

 

Comment aborder la génération milléniale ?

Il va falloir aller les chercher chez ‘’eux’’ ! La génération Y ne viendra pas vers toi si tu ne la séduis pas un peu. Dans ce qu’ils ont de plus intime, là où toute leur vie réside, dans leur smartphone !

Les Mobile First sont hyperconnectés et suréquipés, ils n’hésitent pas à consommer et à acheter en ligne via les réseaux sociaux. 30% des milléniaux utilisent leur téléphone au moins 4h par jour, ce qui est considérable.

Va à leur rencontre aux moments clés de la journée (au réveil, pendant la pause repas, à la fin des heures de bureau et surtout avant le couché). Sois proche d’eux, divertis-les, montre-leur de la nouveauté et donne-leur envie d’en savoir plus sur toi, de suivre tes actualités et in fine de tester et consommer tes produits.

Attention, cependant ce n’est pas aussi simple ! Il va falloir te retrousser les manches et travailler ton approche. À l’heure du « cancel culture », des tribunaux publics sur Twitter, du ras-le-bol du marketing de masse et du greenwashing, tu dois te préparer à pouvoir interagir de manière instantanée et au-delà de tes produits/prestations. Avant de chercher à vendre tes produits/prestations à tout prix, vends avant tout l’histoire de ta marque (article sur le storytelling) et tes engagements. Si tu souhaites construire une communauté autour de cette génération, tu n’auras pas le choix.

 

Une cup pour les menstruations des femmes avec son pochon et le packaging en matière recyclable

 

Comment conserver les milléniaux?

Tu t’en doutes, les aborder ne suffit pas. Les milléniaux sont mobiles, leurs goûts varient aussi vite que les tendances. Tu dois à tout prix être à l’affut des tendances, soigner ton message et ton ton. Certaines marques sont légitimes à utiliser le ton de l’humour comme McDonald’s ou Burger King, car c’est dans leur âme. Pour d’autres, il faudra davantage miser sur la proximité et la transparence avec le consommateur.

Prône les valeurs propres à ton entreprise, sois transparent sur la composition de tes produits et leur provenance par exemple. Si tu œuvres pour la planète, montre-le clairement. Évite toutefois d’inonder ta communication de vert, au risque de faire du greenwashing.

Les milléniaux aiment vivre de nouvelles expériences. 62 % des 18-26 ans préfèrent dépenser leur argent dans des voyages plutôt que dans des produits. Les réseaux sociaux ont remplacé les navigateurs et moteurs de recherches. Ils sont devenus une mine d’or où trouver les bons plans et nouvelles expériences passionnantes à vivre à proximité.

Voici quelques astuces pour réussir à capter l’attention de la génération milléniale :

    • Utilise des images alléchantes et de très bonnes qualités qui pourront à la fois inspirer ta cible.
    • Lance-toi dans la confection de contenus audio et visuels. Les vidéos courtes telles que les reels, TikTok trend ou encore les YouTube shorts font fureur et sont repartagés à une vitesse folle sur les réseaux sociaux. De même, les podcasts sont très appréciés par les milleniaux pour leur côté instructif, calment et divertissent.
    • Fais de tes pop-up stores des lieux d’expériences inédites où l’on aura envie de passer du temps et partager ce moment sur les réseaux sociaux.
    • Multiplie les points de contact. Ta cible n’aura pas toujours son téléphone en main, dans ce cas-là, la publicité outdoor peut prendre le relais et venir sensibiliser ta cible. C’est en toi voyants à la fois sur internet et dans leur environnement quotidien qu’ils se souviendront de toi.

 

La génération Y ou milléniale assis sur la terrasse d'un café pour faire leurs devoirs

 

Pour conclure

Pour séduire cette génération milléniale, il te faudra faire preuve de beaucoup de volonté, dépenser beaucoup d’énergie et de ressources afin d’innover dans ta communication et dans leur expérience d’achat.

Adapte-toi aux divers canaux digitaux, déploie une bonne stratégie omnicanale pour être sûr de pouvoir capter leur attention où qu’ils soient. Si tu ne suis pas les tendances qui marchent sur les plateformes digitales, cela sera très compliqué de tenir la cadence.

Enfin, prends le temps d’étudier de près leurs goûts et attentes afin de leur proposer des expériences plus personnelles. Harmonisation, cohésion et sens sont trois mots clés à retenir pour une communication dédiée aux milléniaux. Du SENS, il est primordial de donner du sens à tout, n’oublie pas que cette génération n’est pas dupe et très avisée.

N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin d’être accompagné et conseillé step by step pour captiver et séduire la génération milléniale, nous serions ravis d’échanger avec toi.

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