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Le storytelling : l’art de raconter des histoires vendeuses

Temps de lecture : 2 minutes

Avez-vous déjà entendu parler du storytelling ? Cet art qui a le pouvoir de captiver l’attention d’une cible/d’un public à travers la narration d’une histoire. Son objectif in fine est de susciter l’intérêt auprès de ces cibles afin de les pousser à l’action ou à la mémorisation.

Raconter des histoires vendeuses

Qu’est-ce que le storytelling ?

Cette technique de communication narrative consiste à raconter des histoires, tirées d’une légende ou de la vie réelle, afin de promouvoir un produit ou d’améliorer l’image de marque.

Sa structure narrative est singulière grâce à son pouvoir de captation. Son objectif est de faciliter la mémorisation de votre message et ainsi de pousser à l’action.

 

Le champ lexical d’un bon storytelling

Photo de plusieurs vieux livres

Les clés du succès d’un storytelling sont une histoire :

  • touchante, mais crédible
  • à laquelle on peut s’identifier
  • utilisant les bons mots au bon moment

Chaque élément agrémentant l’histoire est des moyens supplémentaire de capter l’attention :

  • mot, vocabulaire, grammaire
  • ton
  • accroche narrative
  • musique

Quand l’utiliser le storytelling ?

Vous pouvez utiliser l’outil de storytelling à tout moment tant que vous le maitrisez et surtout que vous mettez en avant un événement particulier tel que :

  • le lancement d’un produit
  • l’anniversaire de la marque / de l’entreprise
  • l’amélioration de l’image de marque / de l’entreprise

Certaines entreprises l’utilisent de manière constante telle que Nike, Coca-Cola ou encore Cartier. Cette technique est très courante dans le monde du luxe et de la parfumerie.

Une publicité de Nike sur la storytelling d'un ambassadeur de la marque

 

Créer une belle histoire

Avant de réaliser du storytelling, assurez-vous que votre histoire s’adapte à votre identité, mais également en accord avec les messages que vous avez véhiculés auprès de vos cibles. Votre récit devra susciter de l’émotion et convaincre que vous êtes la marque répondant à leurs attentes.

Votre histoire doit être organisé, créatif et authentique tout en mettant en avant vos produits et vos services. L’objectif est de susciter des émotions et de créer un moment « magique » dans l’esprit de vos cibles.

 

 

 

Pour conclure

Le storytelling est un art qui sublime votre histoire et vos messages. Un véritable outil de communication redoutablement efficace qui se doit de rester vrai et authentique avant tout. Nos conseils pour un « bon » storytelling sont d’éviter le copier-coller et de rester vous-même !

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans l’art du storytelling.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur L’identité visuelle, un atout évolutif

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