Le storytelling : l’art de raconter des histoires vendeuses - Le Mag de l'agence Com' Kani

Le storytelling : l’art de raconter des histoires vendeuses

Temps de lecture : 2 minutes
Avez-vous déjà entendu parler du storytelling ? Cet art qui a le pouvoir de captiver l’attention d’une cible/d’un public à travers la narration d’une histoire. Son objectif in fine est de susciter l’intérêt auprès de ces cibles afin de les pousser à l’action ou à la mémorisation.

Le storytelling : l’art de raconter des histoires vendeuses

Qu’est-ce que le storytelling ?

Cette technique de communication narrative consiste à raconter des histoires, tirées d’une légende ou de la vie réelle, afin de promouvoir un produit ou d’améliorer l’image de marque.
Sa structure narrative est singulière grâce à son pouvoir de captation. Son objectif est de faciliter la mémorisation de votre message et ainsi de pousser à l’action.

Le champ lexical

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Les clés du succès d’un storytelling réussi sont une histoire :

  • touchante, mais crédible
  • à laquelle on peut s’identifier
  • utilisant les bons mots au bon moment

Chaque élément agrémentant l’histoire sont des moyens supplémentaires de capter l’attention :

  • mot, vocabulaire, grammaire
  • ton
  • accroche narrative
  • musique

 

Quand l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser l’outil de storytelling à tout moment tant que vous le maitrisez et surtout que vous mettez en avant un événement particulier tel que :

  • le lancement d’un produit
  • l’anniversaire de la marque
  • l’amélioration de l’image de marque

Certaines entreprises l’utilisent de manière constante telle que Nike, Coca-Cola ou encore Cartier. Cette technique est très courante dans le monde du luxe et de la parfumerie.

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Créer une belle histoire

Avant de réaliser du storytelling, assurez-vous que votre histoire s’adapte à votre identité, mais également en accord avec les messages que vous avez véhiculés auprès de vos cibles. Votre récit devra susciter de l’émotion et convaincre que vous êtes la marque répondant à leurs attentes.

Votre récit doit être organisé, créatif et authentique tout en mettant en avant votre produit et service. L’objectif de susciter des émotions et un moment « magique » dans l’esprit de vos cibles.

 

 

Pour conclure

Le storytelling est un art qui sublime votre histoire et vos messages. Un véritable outil de communication redoutablement efficace qui se doit de rester vrai et authentique avant tout. Nos conseils pour un « bon » storytelling sont d’éviter le copier-coller et de rester vous-même !
Nous espérons que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans l’art du storytelling.

Et si on en discutait ?

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous serons ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

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