10 idées d’actions de communication pour les fêtes !
L’esprit de Noël sur ton lieu de travail
Tes salariés et collaborateurs sont un peu comme ta « famille », c’est avec eux que tu passes une majeure partie de ton temps. Ces fêtes sont des occasions pour les remercier pour cette année passée, mais également penser à autre chose que le travail.
Tu peux mener certaines actions au sein de tes locaux pour insuffler cet esprit de famille que véhiculent les fêtes de fin d’année.
- Décorer tes locaux et le sapin de Noël avec tes collaborateurs
- Créer ensemble un calendrier de l’avent surprise. Des dates peuvent être dédiées à un tel ou tel service ou tu peux faire un tirage au sort pour chaque date.
Que mettre dans ton calendrier de l’avent ? Des chocolats, un objet, un week-end spa ou encore une journée team building.
La carte de vœux
Eh oui, la traditionnelle carte de vœux est toujours tendance !
Tu peux en faire une pour tes collaborateurs, ta communauté sur tes réseaux, tes clients, tes prospects… La carte doit-être créative, unique et adaptée à ton domaine d’activité. Elle peut être numérique afin de l’animer et réaliser une vidéo qui fera mouche à coup sûr.
Un calendrier de l’avent numérique et fun
Le calendrier de l’avent est un excellent moyen pour communiquer durant les fêtes et rester en contact avec ta communauté. Il te garantit du contenu pendant 25 jours à condition de le préparer bien en amont.
Là encore, amuse-toi!
Tu peux réaliser un décompte des jours sous forme de visuel ou animée, mettre un produit en avant, des citations, des blagues… pense à créer une surprise ou une valeur ajoutée pour la date du 25 décembre.
Les goodies et cadeaux
En périodes de fêtes, les goodies et cadeaux d’entreprise sont aussi de très bons moyens de faire plaisir à tes clients et tes prospects.
La liste est longue :
- Chocolats
- Champagne/vin
- Bonnets
- Batteries externes
- Gourdes
Tu as l’embarras du choix, n’hésites pas à en mettre plein les yeux !
Cet article peut t’intéresser : clique ici
Les idées de recettes, cadeaux et décoration DIY
Durant la période des fêtes, les internautes recherchent des inspirations de cadeaux, culinaires et de décoration, si tu tiens un blog, c’est l’occasion d’être une source d’inspiration pour les autres sans forcément chercher à vendre.
La newsletter de Christmas
Si tu n’es pas très actif sur les réseaux sociaux, rien ne t’empêche d’adapter tes outils marketing à l’esprit de Noël. Transforme ta newsletter en véritable e-mailing magique, joue avec la couleur rouge, ose les paillettes et repense ton design !
Dîner de Thanksgiving ou de Noël au bureau
Afin de renforcer ta marque employeur, n’hésite pas à organiser un repas de Thanksgiving ou de Noël avec tes collègues et collaborateurs. Profites-en pour instaurer l’épreuve ultime du concours du pull le plus beau ou moche de Noël. Enfin, prends des photos pour en faire de beaux souvenirs, et pourquoi ne pas t’en servir pour communiquer sur tes réseaux.
Se mettre aux couleurs des fêtes
Tu dois montrer que tu as compris le message et que tu es à jour ! Amuse-toi et adopte les codes couleur des fêtes de fin d’année dans ta charte graphique.
- Bannière
- Logo
- Flyer
Bref, tout est possible, sois créatif.
Les jeux-concours
Les jeux-concours donnent vie à tes réseaux pendant cette période de fêtes. Associe-toi à des marques, entrepreneurs ou influenceurs pour faire rêver ta communauté.
Sois généreux, tout en t’offrant de la visibilité.
Anime tes pop-up stores
Rien de mieux qu’une immersion grandeur nature dans l’univers des fêtes, certains consommateurs attendent avec impatience les décorations dans les magasins et toutes autres animations au sein des différents points de vente.
N’hésite pas à faire de tes pop-up stores de véritables attractions festives.
Penses-y en amont et plonge dans le thème.
Pour conclure
La période des fêtes de fin d’année est un moment crucial dans le marketing, un rendez-vous à ne pas manquer ! Sois original, ta communication doit-être irréprochable, te ressembler et transcrire tes valeurs et ton humeur. Il s’agit d’ancrer ta MARQUE (au sens large) dans l’esprit de ta communauté, collaborateur, client et prospect tout en étant festif.
N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin d’être accompagné et conseillé step by step pour tes campagnes de communication de fin d’année, nous serions ravis d’échanger avec toi.