ID évolutif

L’identité visuelle un atout évolutif

Temps de lecture : 2 minutes

L’identité visuelle est un véritable outil au cœur de votre communication. Elle est le symbole de votre entreprise, de vos valeurs, de votre(s) domaine(s) d’activité(s), des attentes et besoins de vos clients.

Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques permettant de vous identifier et vous démarquer de vos concurrents. C’est le premier moyen de communication visible par vos clients.

Une identité visuelle se caractérise par :

  • Un nom
  • Des valeurs, une éthique
  • Un logo
  • Des déclinaisons
  • Un slogan
  • Des couleurs
  • Des typographiques
  • Des formes et signes
  • Des règles d’utilisation (charte graphique)
  • D’univers print et digital cohérent avec l’ensemble des éléments

 

Un atout reflétant votre entreprise

Avant tout, l’identité visuelle doit être reconnaissable et identifiable parmi tous vos concurrents, dans le but d’accroître votre notoriété.

Elle est le premier moyen pour promouvoir votre entreprise auprès de votre cible.

Les clés du succès sont :

  • La simplicité et sa facilité à être compris
  • Une création unique, différenciante et pérenne
  • La mémorisation
  • La cohérence avec votre activité, votre positionnement et vos valeurs, ainsi que les tendances actuelles

Une refonte prenant en compte l’évolution de votre entreprise

Faire évoluer de votre identité est primordial, car le temps passe et votre « bébé » grandit. Les évolutions sont nombreuses tant sur votre marché, votre positionnement, vos messages et surtout vous devez prendre en compte les nouveaux moyens de communication digitaux.

Réaliser une refonte de votre identité visuelle demande de la réflexion, de prendre en compte l’ensemble des éléments graphiques et l’avis de vos clients actuels.

La réussite sera un nouveau souffle dynamique pour votre entreprise.

ATTENTION : une refonte ne signifie forcément pas qu’elle doit être totalement déconnectée de l’image que vous créez durant de nombreuses années.

À quel moment faire évoluer son identité visuelle

Lors de la vie de votre entreprise, plusieurs moments peuvent vous pousser à la faire évoluer lors :

  • D’un changement majeur pour l’entreprise : positionnement, gamme de produits ou services, valeurs, messages
  • D’une évolution de son marché
  • Le logo n’est plus en phase

Pour conclure

Une identité visuelle est un moyen de communication évolutif avec les différents aspects changeant de votre environnement.

Cela doit être réfléchi, doit inclure l‘ensemble des parties prenantes pour qu’elle soit efficace.

Et si on en discutait !

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous seront ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

Laisser une réponse

Agence Com' Kani 2019 © Tous droits réservés