Les 8 étapes pour créer son premier podcast !

Temps de lecture : 4 minutes

Si vous écoutez de la musique pour vous détendre, vous pouvez également vous divertir avec de l’ASMR ou des podcasts. Le podcast fait fureur depuis quelques années, de grands noms comme FloodCast, Un Bon Moment, Culture Go … ont succombé à ce nouveau format. À l’inverse des contenus vidéos, il vous demande qu’une attention auditive, ainsi vous pouvez effectuer d’autres activités pendant votre écoute.

Vous pouvez y partager votre expérience professionnelle, donner des conseils, aborder des tabous, répondre à des questions de société et bien plus. Le podcast est un support de communication aux possibilités insoupçonnées.

Dans ce nouvel article, nous vous présentons les 8 étapes clés pour lancer et créer votre premier podcast. Faites chauffer vos voix, nous avons hâte de découvrir vos talents !

8 étapes pour créer un podcast

L’idée avant tout

On pense souvent qu’on n’a rien à raconter, détrompez-vous. En 2021, les podcasts ont écoutés 170 millions de fois en France et nous avons pour tous les genres. Culture, anecdotique, entrepreneuriat, vie de couple … ne sont que quelques exemples.

Pour vous lancer, il va falloir trouver le sujet central que vous souhaitez aborder. N’hésitez pas à réaliser une liste de vos idées. À la fin de ce processus, réfléchissez au nom de votre chaîne de podcast. Il doit-être percutant et attirer l’attention des auditeurs très rapidement.

Un format qui vous correspond

 

Format - Les 8 étapes pour créer son premier podcast !

 

Vous pouvez vous inspirer d’autres créateurs de contenu podcast. Il ne s’agit pas de copier, plagier ou vous comparer, mais plutôt de réaliser une veille des tendances, des codes et définir votre élément ligne directrice.

Déterminez le type de format sur lequel vous serez le plus à l’aise

  • Un podcast long ou court ?
  • Faire des débats avec d’autres créateurs ?
  • Faire des interviews ?
  • Parler d’actualités ?
  • Créer une atmosphère et un cadre particulier ?

Vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. N’oubliez pas, soyez authentique ! Les auditeurs aiment le naturel et qu’on s’adresse à eux en toute transparence.

Un peu de rédaction

 

Redaction - Les 8 étapes pour créer son premier podcast !

 

L’étape inévitable, la rédaction ! Il faudra coucher vos idées sur du papier ou un ordinateur, pour dévoiler votre trame, ainsi vous gagnerez du temps pour l’enregistrer et le montage.

Posez-vous toutes les questions nécessaires (liste non exhaustive) :

  • Par quoi je souhaite commencer mon podcast ?
  • Comment j’introduis mes invités ?
  • Comment je vais faire mes transitions ?
  • Quelle sera ma conclusion ?
  • Quels seront les mots-clés/mots importants ?

Commencez à rédiger votre script de manière plus ou moins détaillée.
ATTENTION au piège de la lecture simple et disciplinée ! La trame n’est là que pour vous aiguiller et non pour réciter une histoire. Oui, cette étape peut sembler longue et sans intérêt, cependant sachez qu’elle vous fera gagner du temps et rendra vos podcasts de meilleure qualité.

Donner du rythme et divertir

 

Rythme - Les 8 étapes pour créer son premier podcast !

 

Votre voix est un des éléments central de votre podcast ! Entrainez-vous à maîtriser votre voix, les intonations, à garder le rythme, à ne pas étouffer le micro…
Pensez également aux éléments suivants :

  • Un générique d’introduction.
  • Un clap de fin de votre épisode
  • Une couverture unique et à votre image
  • De la musique de fond (si besoin)
  • Des moments comiques pour attirer l’attention

Le matériel

Le choix du matériel peut s’avérer être un véritable casse-tête lorsqu’on débute. Il y a pléthore de références, de marques et d’accessoires à en perdre son latin. Retenez juste une seule chose : « il s’agit d’un contenu audio avant tout ». Alors, oui, il faudra un son net et clair, mais pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir en sa possession dix micros.

Le plus important reste l’endroit où vous enregistrez votre contenu. Évitez les endroits où les échos sont importants, privilégiez des lieux calmes et installez-vous un setup confortable.

Enregistrer le podcast

C’est parti pour l’enregistrement de votre podcast.

  • Installez-vous confortablement
  • Vérifiez que vous avez assez de batterie, d’espace de stockage et que le son soit de bonne qualité
  • Créez un dossier où vous sauvegardez vos rushs
  • N’hésitez pas à faire des pauses et plusieurs prises. Vous pourrez toujours réaliser des modifications lors du montage de votre podcast.

Beaucoup de montage

Nous entrons dans le vif du sujet, car le montage est l’étape ultime de votre podcast. Un bon montage fait toute la différence.

Vous pourrez :

  • Modifier et améliorer la qualité audio
  • Réaliser des transitions
  • Ajouter de la musique et des effets sonores

Prenez le temps d’écouter votre podcast, n’hésitez pas à l’écouter plusieurs fois pour éventuellement le corriger.

Partager et diffuser votre podcast


Bravo ! Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous êtes vraiment déterminé. Vous allez pouvoir passer à la dernière étape, partager votre contenu.

Vérifier que vous avez :
– Exporté votre podcast au bon format (mp4)
– Sélectionné la ou les plateforme(s) audio(s) sur laquelle(s) vous souhaitez partager votre contenu selon vos cibles. Renseignez-vous sur les différentes plateformes de diffusion de podcasts : Sound Cloud, Spotify, Deezer, ITunes…

Enfin, vous pouvez partager votre premier épisode !
Parlez-en autour de vous, faites votre promotion sur vos réseaux sociaux, pensez à mentionner et taguer les autres créateurs de contenus et toutes les personnes qui pourraient relayer votre podcast. Croyez à la magie des réseaux sociaux !

 

Et si on en discutait ?

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous serons ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés