Les 10 tendances social media pour 2022

Temps de lecture : 4 minutes
Ces deux dernières années le covid-19 à modifier le comportement des utilisateurs et favoriser la vie « digital ». La population s’est habituée à échanger et consommer de manière dématérialisée.

Les marques ont dû faire preuve d’imagination pour se rapprocher davantage de ces derniers par le biais de réseaux sociaux. Certaines applications sont devenues presque indispensables pour pouvoir communiquer, interagir et vendre. C’est le cas de TikTok avec ses vidéos de danse ou encore Instagram avec les réels et les lives.

Dans cet article nous vous présentons notre des 10 tendances social media à suivre pour l’année 2022. Bonne lecture à vous !

Les 10 tendances social media pour 2022

Le social selling

Le social selling est un outil marketing digital redoutable pour les entreprises réalisant du B to B ! Il a pour objectif de trouver de nouveaux prospects, créer du lien et pousser à l’action les utilisateurs du social media.

Vous pouvez y proposer :

  • du shopping en ligne avec une expérience client adaptée à la plateforme
  • d’interagir avec votre communauté et vos prospects
  • d’aider et d’écouter votre communauté

Aujourd’hui, le social selling est présent sur la majorité des réseaux sociaux tels qu’Instagram, TikTok, Pinterest et plus récemment Twitter.

 

Social selling - Les 10 tendances social media pour 2022 - Le Mag de l'agence Com' Kani

 

Le popularisation des vidéos format court

Des vidéos de danse TikTok aux réels de mode ou mini vlog sur Instagram, le format vidéo court séduit. Très efficace pour présenter et promouvoir un nouveau produit, il y a fait sa place au soleil.

Les avantages de ce type de formats sont nombreux :

  • divertissement
  • captation de l’attention
  • augmentation de la visibilité
  • partage et like plus importants

Vous n’avez plus qu’à l’agrémenter d’un fond musical entrainant et le tour est joué !  Il serait dommage de l’utiliser.

Lives sur les plateformes

Quoi de mieux que d’interagir en direct avec sa communauté ?
De nombreuses plateformes dédiées aux lives émergents, dont les plateformes Twitch, Snapchat et YouTube. Les lives permettent d’être accessible, de répondre et d’échanger directement avec sa communauté sans filtre ni barrière.
Que faire durant un live ? C’est simple, répondre aux questions, montrer un produit en avant-première, annoncer un évènement futur, faire de l’ASMR, bref vous avez le champ libre.

 

Live - Les 10 tendances social media pour 2022 - Le Mag de l'agence Com' Kani

 

Le social ads

Vous ne pourrez y échapper en 2022 ! Le social ads est omniprésent et toutes les plateformes le proposent. Que ce soit Facebook, Instagram, TikTok ou plus récemment Twitter, elles ont misé sur ce moyen pour générer du chiffre, mais également pour augmenter la visibilité et le chiffre d’affaires des annonceurs.

La raison est que les achats en ligne ont littéralement explosé durant cette crise du covid.

La clé d’un social-ad réussi ? Des images et des mots-clés percutants !

La création et la vente de NFT

Si vous avez loupé le train de la cryptomonnaie, vous pouvez toujours vous rattraper sur le NFT ! Ce jeton magique cartonne sur le web, il vous permet de vous procurer des biens 100% digitaux de tout type (pièces de luxe, tableaux, vidéos…).

Les marques telles que Balenciaga, Gucci ou Nike l’ont bien compris. Elles misent désormais sur ce nouveau mode d’achat en permettant à leur communauté de se procurer des pièces exclusives et de vivre des expériences uniques via les NFT.

NFT - Les 10 tendances social media pour 2022 - Le Mag de l'agence Com' Kani

 

Les contenus personnalisés et authentiques

De la story aux posts et vidéos, les contenus devront être encore plus personnalisés qu’ils ne le sont pas déjà. Pensez à retravailler vos templates, partager des anecdotes propres à vous, mais surtout exposer vos engagements, partagez les sujets et causes qui vous tiennent à cœur et osez prendre parti.

 

Authentique - Les 10 tendances social media pour 2022 - Le Mag de l'agence Com' Kani

 

Les mèmes

Les mèmes kézako ? Ces montages de photos, images et textes humoristiques qui parlent à tous d’une manière ou d’une autre. Ils sont très efficaces pour générer une communauté, se prendre en autodérisions ou même pour en faire des mini-campagnes pubs.

Social selling - Les 10 tendances social media pour 2022 - Le Mag de l'agence Com' Kani

Les contenus audios

Les contenus audios ont le vent aux poupes !  Les podcasts sont des excellents moyens de divertissement abordant des sujets divers. Ils ne nécessitent pas de l’attention visuelle, mais auditive. Ainsi tout comme la musique, ce format accompagnera vos auditeurs sur le chemin du travail ou à la pause du midi.

 

Audio - Les 10 tendances social media pour 2022 - Le Mag de l'agence Com' Kani

 

La proximité et la communauté

En 2022, plus que jamais, il sera indispensable de créer de la proximité avec votre communauté et lui prouver votre intérêt et votre reconnaissance, car ce sont eux qui contribuent au succès de votre projet.

Ainsi, un simple « j’aime » sur les commentaires reçus sous vos publications ne suffit plus !

Mais alors, comment créer plus de proximité ? Soyez spontanée dans vos échanges, prenez le temps d’aimer et de répondre aux commentaires, et faite un passage bref sur le compte de certains abonnés lorsqu’ils vous mentionnent en story ou sur un post. Vous pouvez également lancer des jeux-concours pour leur offrir des gains.

Plus récemment, le fait de reposter les contenus crées par votre communauté en story ou directement sur votre propre profil, renfoncer les liens avec votre communauté. C’est une excellente manière de leur montrer que vous suivez leur actualité et que vous les considérez.

Les micros-influenceurs

Les consommateurs veulent des contenus et des informations concrètes, utiles et surtout authentiques. Fini les grands influenceurs qui vendent tout et n’importe quoi. L’année 2022 ouvrira plus d’opportunités aux micro-influenceurs. Qui sont plus aux faits des réalités et plus proche de leur communauté. Une communauté engagée, ce qui est un véritable atout pour les entreprises. Attention forcément, ces micro-influenceurs devront être sélectifs.

 

Micro-influenceurs - Les 10 tendances social media pour 2022 - Le Mag de l'agence Com' Kani

Pour conclure

Il est clair que 2022 sera encore une fois l’année des consommateurs pour qu’il faudra s’adapter et satisfaire leurs attentes. Une année qui annonce plus d’authenticités, d’engagements, de vérité et de transparences dans nos échanges. Pour conclure, gardez les yeux grands ouverts et soyez à l’affut de toutes les futures tendances social media de 2022 qui promettent d’être riche en surprises.

Et si on en discutait ?

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous serons ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés