NFT - La nouvelle tendance pour les marques

Les NFT, la nouvelle tendance marketing qui fait succomber les marques

Temps de lecture : 3 minutes

Vous en avez déjà entendu parler et pour cause, depuis le début de l’année, les NFT sont mis en lumière sur les plateformes web grâce à des ventes records.
Elles ont permis à leurs créateurs de s’enrichir très rapidement, mais surtout de proposer des contenus exclusifs aux acquéreurs. Cette nouvelle tendance n’a pas échappé aux marques qui s’y intéressent de plus en plus, et notamment les entreprises du secteur du luxe.

Il est donc devenu difficile de passer à côté des NFT ce nouvel outil marketing. Qu’ont-ils de si particulier ? Qu’est-ce que cela signifie-t-il vraiment ? Pourquoi tout le monde en parle ? Est-ce un simple effet de mode ou un nouvel outil qui faudra dompter ? Nous allons répondre à toutes ces questions et vous offrir la possibilité d’être in.

Les NFT, la nouvelle tendance présente dans les campagnes des grandes marques

La définition des NFT

Par définition, un NFT est un « non-fungible token » soit en français, un jeton non fongible. Cela signifie que le bien ne peut être échangé contre quelque chose d’équivalent, contrairement à l’argent qui lui est fongible. Par exemple : un billet de 5€ contre un autre billet de 5€.

Les NFT sont des biens non tangibles, on ne peut pas les posséder en physique, mais seulement en version 100% numérique. De ce fait, chaque achat de NFT agit comme un certificat d’authenticité, ce qui le rend unique, identifiable et non interchangeable.

Ce nouveau format de bien peut prendre différentes formes comme :
– des filtres
– des avatars,
– des animaux de compagnie numérique
– des terrains de jeux vidéo
– des œuvres d’art

Consommer et obtenir des contenus exclusifs via ce moyen marketing permet avant tout d’assurer la véracité numérique de ce dernier et d’en sécuriser la vente ou l’achat grâce à son certificat.

Une réelle opportunité pour les marques

Apparue fin 2021, la cote de popularité des NFT ne cesse d’accroitre. Beaucoup de marques ont déjà adopté le concept telles que Despérados, Nike, Guerlain, Pantone ou encore le Printemps.

NFT de Guerlain
Crédit photo : Guerlain

 

À la grande surprise générale, les plus friands des NFT sont les marques de luxes et les grands groupes qui n’hésitent pas à investir et produire les NFT !

Le NFT de Printemps
Crédit photo : Printemps

 

Pour les marques, c’est une véritable aubaine et un moyen de monétiser des biens digitaux qui ne pourraient pas commercialiser dans le monde réel. Ainsi, ils peuvent vendre des gammes de produits 100% dématérialisés sans se soucier des problématiques liées aux supply chains.

Desperados - Les NFT, la nouvelle tendance marketing
Crédit photo : Desperados

 

En effet, les NFT s’appliquent à tous types de domaines et peuvent donner lieu à des actions de marketing très innovantes.

Une utilisation variée et « sans » limites

McDonald’s a surfé sur la tendance pour réaliser une campagne sous forme de jeux-concours proposant des designs de quatre de leurs produits incontournables dont le Big mac, les nuggets, les frites et le sundae. Seuls 5 exemplaires par produits étaient à gagner.

 

McDonald's - Les NFT, la nouvelle tendance marketing
Crédit photo : McDonald’s France

 

La marque Pantone s’est associée à l’artiste parisien Polygon1993 afin de réaliser une série de NFT gratuite. L’objectif était de présenter la couleur de l’année 2022 qui est la Very Péri sous un nouveau format.

 

Pantone - Les NFT, la nouvelle tendance marketing
Crédit photo : Pantone / Polygon1993

 

Nike a poussé le concept plus loin en proposant sur Snapchat des filtres permettant aux utilisateurs d’essayer virtuellement des paires de sneakers inédites.

 

Nike lance ses chaussures en virtuelle
Crédit photo : Nike

 

Pourquoi cette nouvelle tendance des NFT fonctionne ?

Le côté interactif, divertissant et offrant une image de marque innovante sont au cœur de la réussite de cette tendance.

Pour certaines entreprises, c’est aussi l’occasion d’interagir et de créer du lien avec sa communauté. McDonald’s et Burger King en sont des exemples grâce à leurs jeux-concours dont les gains sont des NFT.

Les NFT favorisent le cross-canal dans les stratégies des marques dont l’univers digital n’était favorable à leur utilisation sur des marchés de niche. Par exemple : les marques de luxe peuvent s’introduire dans l’univers du gaming en créant des publicités inédites en NFT et à moindres coûts.

Pour conclure

En résumé, les NFT sont des innovations qui nous surprennent et marquent le tournant de cette année 2022.

Ils ont redéfini les modes d’achats et de consommation, mais également ouvert des champs du possible dans le marketing.

C’est pour ces raisons que les marques adoptent cette nouvelle tendance pour se renouveler et innover.

Êtes-vous prêt à prendre le virage des NFT ?

N’hésitez pas à contacter l’agence !

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