Ce dimanche 29 mai 2022, nous célébrerons la fête des Mères, une date importante dans le cœur des Français. Pour les marques, c’est l’occasion de proposer des campagnes marketing originales et personnalisables pour offrir des présents idéaux à nos chères mamans.
Dans cet article, nous allons te proposer huit idées marketing à mettre en place pour ton (e)commerce.
Place aux idées !
8 idées marketing pour la fête des Mères
Adapte tes supports de communication et ton magasin
Afin de marquer l’évènement, n’hésite pas à adopter les codes couleur de la fête des Mères sur tous tes supports prints et digitaux que tu utilises pendant cette période. Nous te conseillons d’opter pour des couleurs et des typographies plus féminines, ainsi que des visuels minimalistes et élégants.
Attention : évite de tomber dans le kitch, car cela pourrait avoir des effets contraires et être un désavantage pour ta marque.

Bien évidemment, ces actions de relooking se préparent bien en amont et non le jour J ou la semaine de l’événement.
Tu as la possibilité de créer une page spéciale fêtes des Mères sur ton site et rajouter des call-to-action incitant les utilisateurs à découvrir tes offres.

Offre des coupons et des promotions
Rien de mieux que de proposer des promotions, des réductions ou des produits offerts pour encourager les acheteurs à consommer dans ton commerce.
Ce type d’action te permettra d’augmenter le panier moyen d’achats et aidera à accroître ton chiffre d’affaires.

Crée des guides cadeaux
Tu peux créer des guides de recherche « cadeaux » pour simplifier la tâche aux consommateurs.
Cela peut se traduire par (boutique) :
- Cuisinière hors pair
- Maman poule
- The sportive
- Business woman
Cela peut se traduire par (site) :
- Cadeaux à moins de 30$
- Maman Green
- Maman Zen
- Coffrets cadeaux
- Carte cadeau


Si le budget et le temps te le permettent, tu peux également créer un catalogue physique spéciale fête des Mères.
Propose des tutoriels et DIY
Les tutoriels sont d’excellents outils de communication, te permettant de mettre en avant tes produits/prestations tout en offrant une expérience unique à ta communauté. Ainsi, tu peux créer un lien direct avec eux et par la suite les fidéliser plus facilement.
Exemples
Si tu vends du matériel d’art
Propose un tutoriel sur la réalisation de pot en terre cuite ou la création d’un bracelet à partir de perle.
Si tu vends de l’épicerie fine
Propose un tutoriel sur une recette originale où tes produits sont au centre des plats/desserts/apéros/entrées.
Si tu es dans la restauration
Propose de nouvelles recettes ou cocktails spécifiques à l’évènement.

Propose des tutoriels et DIY
Beaucoup de personnes cherchent un cadeau unique à offrir à leurs mères ou femmes, n’hésite pas à offrir la possibilité de personnaliser les présents.
Cette tendance offre un large choix de produits tels que des :
- accessoires
- vêtements
- bijoux
- mobiliers

Réalise des Ads spécifiques
Tu peux créer ou modifier tes annonces Google Ads afin d’accroître la visibilité de ta marque.
Utilise des titres clairs et simples en un coup d’œil.
- Des cadeaux pour Maman – Nom de la marque
- 30 Idées Cadeaux pour la fête des Mères 2022 – Nom de la marque
- Fête des Mères 2022 : un Cadeau original avec Photo – Nom de la marque
Réalise des jeux-concours
Et oui, c’est la parfaite occasion pour organiser un jeu-concours. Ils te feront gagner en visibilité, apporteront de nouveaux clients et augmenteront ta communauté.
Tu peux proposer des lots à gagner avec des conditions comme :
- être abonnée au compte
- réaliser des photos originales
- partager le post en story
- lancer des défis
Comme la technique du bouche à oreilles, plus ton post sera partagé, plus des utilisateurs hors ton réseau seront amenés à te découvrir.

Engage ta communauté autour d’un hashtag
Sur le même principe que le jeu-concours, propose des participations via des hashtags spécifiques tels que :
- #tellemeretellefille
- #leconseildemaman
- #mompower
Cette technique permettra d’augmenter ta visibilité et proposera une autre expérience de jeu pour ta communauté.
N’oublie pas les retardataires
Eh oui, certaines personnes achètent à la dernière minute et se retrouvent au pied du mur. N’hésite pas à leur proposer des livraisons ou click and collect express afin de leur faciliter la vie.
Sache que ces clients retardataires sont généralement plus dépensiers et non pas le temps de comparer les offre. Soigne ton approche pour les convaincre le plus rapidement possible avec un argumentaire mettant en avant la mise à disposition de leur achat dans les plus brefs délais.
Pour conclure
La fête des Mères est un évènement important dans le quotidien des consommateurs. Le public touché est large, c’est donc une occasion pour ton entreprise de créer des actions de marketing offrant une visibilité plus grande.
Tu as désormais tous nos conseils pour promouvoir la fête des Mères comme il se doit.
On souhaite une très belle fête à toutes les mamans et surtout aux nôtres.