Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - Le Mag de l'agence Com' Kani

Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site

Temps de lecture : 4 minutes

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est devenu un enjeu majeur pour les sites internet. Pour d’améliorer et augmenter le trafic sur votre site, vous devez maîtriser cet art. Aucun site ne peut y échapper ! Nous avons tous le souhait d’augmenter sa visibilité, son nombre de visites dans le but d’obtenir des leads (prospects potentiels) qualifiés.

“Votre présence sur la toile vous permet d’avoir un commercial sur le web. Si vous ne lui offrez pas les bons outils, il sera difficile pour votre employé virtuel de développer votre activité.”

Votre contenu web un commercial virtuel Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site

C’est quoi le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel a pour objectif d’optimiser le contenu de votre site pour qu’il soit indexé et reconnu par les différents moteurs de recherches. Généralement, nous l’optimisons en fonction des algorithmes de Google. En France, Google représente environ 95 % des recherches sur le web.

Le SEO consiste à mettre en place des techniques permettant d’améliorer le positionnement de votre site afin de rendre visible par les utilisateurs. Grâce au SEO, votre contenu pourra être considérer comme pertinent pour les moteurs de recherches et les utilisateurs en fonction de la recherche initiale. Nous détaillerons par la suite les huit bonnes pratiques incontournables d’optimisation de contenu.

Sachez, dès maintenant, que pour être dans le top des recherches, il va falloir être patient et rigoureux. Parfois (même souvent) arriver à un certain stade, vous devrez utiliser le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) pour accroître votre visibilité.

On parle de SEA pour tous les éléments reflétant l’achat d’espace publicitaire mettant en avant vos contenus, services, produits, articles, …

Les 8 techniques et bonnes pratiques pour le référencement naturel

Rendre visible votre contenu aux yeux des moteurs de recherche, s’apparente à une tâche fastidieuse et chronophage. Avec quelques astuces et techniques, vous pouvez en faire une force. Le point positif est qu’elle sollicite peu de ressources financières, mais plutôt humaines. Gardez bien en tête que cela demande du temps et de la patience, pour répondre aux requêtes des internautes via les pages de résultats de recherches (SERP – Search Engine Result Page).

Connaître votre cible

Cible(s) digitale Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site

Nous ne le dirons jamais assez, ne pas connaître votre buyer personas est une erreur fatale, qui peut vous coûter cher en temps et financièrement.

En communication, parler à tout le monde c’est ne parler à personne. Le digital n’y n’échappe pas à la règle. Anticiper les attentes, les besoins, les motivations et les craintes de votre(s) cible(s) est primordial pour les autres étapes.

Indexation

L’indexation de votre site est le moyen de communiquer avec les moteurs de recherches. Ils interprètent, décortiquent votre code pour en comprendre le contenu et l’évaluer en fonction des recherches initiales des utilisateurs.

URL(s) et liens

Ils sont un des piliers de votre référencement. Votre URL doit refléter le contenu de votre page, quant aux backlinks (liens retours provenant d’autres site) augmentent votre popularité.

ATTENTION : tous les backlinks ne se valent pas certains peuvent être toxiques. Choisissez -es bien !

Balises titres

H1, H2, H3, …, H6 cela ne vous parle peut-être pas, mais ce sont les balises titres. Elles vont de la plus importante à moins importante. Elles sont analysées et évaluées par les algorithmes des moteurs de recherche.

Il va falloir les utiliser à bon escient afin d’optimiser au maximum votre page.

ATTENTION : sachez que vous ne pouvez pas avoir deux balises H1, qui est le titre de votre contenu.

Méta-description

Souvent négligez, les méta-descriptions sont importantes. Elles donnent un aperçu de votre contenu et font gagner du temps aux utilisateurs lors de leur recherche.

Vous devez y intégrer les mots-clés de votre page. Certains diront que ce n’est pas forcément une zone « chaude » pour le référencement, mais un atout appréciable par les internautes, et un véritable argumentaire marketing/commercial.

Mais c’est quoi exactement la méta-description ?

C’est la zone de texte qui apparaît juste après le titre lors d’une recherche. Elle est de quelques lignes et en dit long sur le contenu de votre page.

Méta description Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - Le Mag de l'agence Com' Kani

Images

Une image c’est bien, mais une image optimisée c’est mieux.

Pour cela, vous devez utiliser certains techniques et bonnes pratiques. Tels que : donner un titre en rapport avec votre image, la décrire, lui donner une légende, l’optimiser pour les différents terminaux.

Mots-clés

Les mots-clés Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - Le Mag de l'agence Com' Kani

 

Utiliser des mots-clés est très important.

Les utilisateurs et vous-même, lorsque vous réalisez une recherche, vous la faites grâce à des mots-clés.

Déterminer les mots-clés est une stratégie à elle toute seule. Il va falloir vous démarquer de vos concurrents. Et pour cela, rien de mieux que de trouver les mots-clés qui fonctionnent sur votre secteur d’activité et les intégrer dans votre contenu.

Vous pouvez utiliser le Search Console de Google pour les lister et analyser celles qui correspondraient à vos attentes.

ATTENTION : n’en abusez pas, cette technique de surcharge de mots-clés est très peu appréciée.

Contenu de qualité

Avoir du contenu de qualité est primordial. Soyez stratégique et surtout hiérarchisez-le, comme pour une dissertation.

Sachez que votre contenu doit conjuguer avec plusieurs éléments pour le rendre enrichissant et plus agréable à lecteur. Ces éléments peuvent être des textes, des images, des vidéos, des liens internes ou externes, …

Vous devez être créatifs

Pour conclure

Vous ne pouvez pas vous passer du référencement naturel, pour atteindre vos objectifs qualitatifs et quantitatifs sur le web.

Les règles du SEO peuvent changer à tout moment en fonction des algorithmes des moteurs de recherches, il va falloir être en veille. Cependant, les bases restent généralement les mêmes.

Vous n’êtes pas les seuls sur votre marché, il va falloir être attractif et créatif afin de vous différencier.

Nous vous conseillons fortement de mettre en place une vraie stratégie pour être sûr d’avoir une cohérence et une qualité irréprochable.

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont de nouveaux leviers d’acquisition de trafic vers vos sites internet, et qui dit trafic dit lead.

 

Et si on en discutait !

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous seront ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

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