Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - Le Mag de l'agence Com' Kani - L'agence Com' Kani - L'agence Com' Kani

Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site

Temps de lecture : 6 minutes

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est devenu un enjeu majeur pour les sites internet. Pour améliorer et augmenter le trafic sur votre site, vous devez maîtriser cet art.

Aucun site ne peut y échapper ! Nous avons tous le souhait d’augmenter notre visibilité, notre nombre de visites dans le but d’obtenir des leads (prospects potentiels) qualifiés.

« Votre présence sur la toile vous permet d’avoir un commercial sur le web. Si vous ne lui offrez pas les bons outils, il sera difficile pour votre employé virtuel de développer votre activité. »

Votre contenu web un commercial virtuel Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site

C’est quoi le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel a pour objectif d’optimiser le contenu de votre site pour qu’il soit indexé et reconnu par les différents moteurs de recherches. Généralement, nous optimisons les contenus en fonction des algorithmes de Google, qui est le premier outil de recherche dans l’hexagone.

Le SEO consiste à mettre en place des techniques permettant d’améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Grâce à un SEO optimal, votre contenu pourra être considéré par ces derniers comme pertinent pour certain utilisateur en fonction de leur recherche initiale. Nous détaillerons par la suite les huit bonnes pratiques incontournables pour optimiser vos contenus.

Sachez, dès maintenant, que pour être dans le top des recherches, il va falloir être patient et rigoureux. Parfois (même souvent) à un certain stade d’évolution de votre activité, vous devrez utiliser le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) pour accroître votre visibilité.

On parle de SEA pour tous les éléments reflétant l’achat d’espaces publicitaires mettant en avant vos contenus, services, produits, articles …

Passons aux choses sérieuses !

Les 14 techniques et bonnes pratiques pour le référencement naturel

Rendre visible votre contenu aux yeux des moteurs de recherche s’apparente à une tâche fastidieuse et chronophage. Avec quelques astuces et techniques, vous pouvez en faire une force. Le point positif est qu’elle sollicite peu de ressources financières, mais plutôt humaines. Gardez bien en tête que cela demande du temps et de la patience, pour répondre aux requêtes des internautes via les pages de résultats de recherches (SERP – Search Engine Result Page).

Connaître votre cible

 

Cible(s) digitale Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site

Nous ne le dirons jamais assez, ne pas connaître votre buyer personas est une erreur fatale, qui peut vous coûter cher en temps et en argent.

En communication, parler à tout le monde, c’est ne parler à personne. Le digital n’échappe pas à la règle. Anticiper les attentes, les besoins, les motivations et les craintes de votre(s) cible(s) est primordial pour les autres étapes.

Indexation

L’indexation de votre site est le moyen de communiquer avec les moteurs de recherches. Ils interprètent, décortiquent votre code pour en comprendre le contenu et l’évaluer en fonction des recherches initiales des utilisateurs.

 

Illustrations - Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - L'agence Com' Kani
Réalisé par Florian Olivo

 

Le temps de chargement

La vitesse de chargement d’une page est essentielle. C’est en effet un critère de positionnement de la part de Google. Plus le temps de chargement est important, plus il y a de chances que l’internaute quitte cette page sans en avoir vu le contenu.

Veuillez donc y prêter une attention particulière surtout pour les poids de vos images, vos vidéos … pour être bien référencé.

 

Illustrations - Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - L'agence Com' Kani
Réalisé par JOOINN

 

La responsivité

De nos jours, 69% des recherches sur internet sont effectuées depuis un appareil mobile. Il est donc indispensable d’avoir un site optimisé pour l’ensemble des terminaux d’affichages.

Ainsi, depuis 2019, Google a mis en place l’index mobile-first. Cette méthode d’indexation permet d’analyser les sites en se basant désormais sur la version mobile. Il continue néanmoins à prendre en compte la version desktop (ordinateur) mais de manière secondaire.

Rendre son site responsive est une manière de mieux vous positionner dans la SERP de Google.

 

Illustrations - Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - L'agence Com' Kani
Réalisé par Mohammadreza alidoost

 

Pages d’erreur 404

Il arrive parfois que les internautes accèdent à des pages inexistantes en suivant un lien non fonctionnel ou en tapant la mauvaise URL. Prévoir une page d’erreur 404 personnalisée, qui redirige les visiteurs vers une autre page fonctionnelle de votre site, permet d’améliorer l’expérience utilisateur.

 

Illustrations - Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - L'agence Com' Kani

 

URL(s) et liens

Ils sont un des piliers de votre référencement/SEO. Votre URL doit refléter le contenu de votre page, quant aux backlinks (liens provenant d’autres sites), ils augmentent votre popularité.

ATTENTION : tous les backlinks ne se valent pas, certains peuvent être toxiques. Choisissez-les bien !

 

Illustrations - Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - L'agence Com' Kani

Balises titres

H1, H2, H3 …, H6 cela ne vous parle peut-être pas, mais ce sont les balises titres. Elles vont de la plus importante à la moins importante. Elles sont analysées et évaluées par les algorithmes des moteurs de recherches.

Il va falloir les utiliser à bon escient afin d’optimiser au maximum votre page.

ATTENTION : sachez que vous ne pouvez pas avoir deux balises H1 sur une même page, car c’est le titre principal de votre contenu.

 

Illustrations - Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - L'agence Com' Kani

Méta-description

Mais c’est quoi exactement la méta-description ?

C’est la zone de texte qui apparaît juste après le titre lors d’une recherche. Elle est de quelques lignes et en dit long sur le contenu de votre page.

Méta description Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - Le Mag de l'agence Com' Kani

Souvent négligées, les méta-descriptions sont importantes. Elles donnent un aperçu de votre contenu et font gagner du temps aux utilisateurs lors de leur recherche.

Vous devez y intégrer les mots-clés de votre page. Certains diront que ce n’est pas forcément une zone « chaude » pour le référencement, mais un atout appréciable par les internautes, et un véritable argumentaire marketing/commercial.

Images

Une image c’est bien, mais une image optimisée c’est mieux.

Pour cela, vous devez utiliser certaines techniques et bonnes pratiques. Telles que : donner un titre en rapport avec votre image, la décrire, lui donner une légende, l’optimiser pour les différents terminaux.

 

Illustrations - Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - L'agence Com' Kani

Mot(s)-clé(s)

Les mots-clés Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - Le Mag de l'agence Com' Kani

 

Utiliser des mots-clés est très important.

Les utilisateurs et vous-même, lorsque vous réalisez une recherche, vous la faites grâce à des mots-clés.

Déterminer des mots-clés est une stratégie à elle toute seule. Il va falloir vous démarquer de vos concurrents. Et pour cela, rien de mieux que de trouver des mots-clés performants qui fonctionnent sur votre secteur d’activité et les intégrer dans vos contenus (site internet, réseaux sociaux).

Vous pouvez utiliser le Search Console de Google pour les lister et analyser celles qui correspondraient à vos attentes.

ATTENTION : n’en abusez pas, cette technique de surcharge de mots-clés est très peu appréciée par les moteurs de recherche.

La longue traîne

Les grandes marques s’imposent dans le marché des mots-clés qui génère aujourd’hui une grande concurrence. La longue traîne est une technique qui consiste à utiliser des mots-clés plus longs et plus ciblés. L’avantage est que ces expressions sont moins utilisées et concurrencées.

Utiliser des expressions de la longue traîne vous permet ainsi d’avoir plus de chances d’être visible sur les moteurs de recherche.

Un outil pour vous aider à trouver des mots-clés : Google Trends.

 

Illustrations - Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - L'agence Com' Kani
Réalisé par Clarissa Watson

 

Contenu de qualité

Avoir du contenu de qualité est primordial. Soyez stratégique et surtout hiérarchisez-le, comme pour une dissertation.

Sachez que votre contenu doit conjuguer avec plusieurs éléments pour le rendre enrichissant et plus agréable à lire. Ces éléments peuvent être des textes, des images, des vidéos, des liens internes ou externes …

Vous devez être créatifs.

 

Illustrations - Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - L'agence Com' Kani

 

Réseaux sociaux

L’outil phare pour améliorer votre SEO : les réseaux sociaux ! Ces plateformes sont très tendances et utilisées, notamment par les jeunes, elles vous permettent de mettre en avant des liens pertinents afin de rediriger vos internautes vers une page précise.

L’importance sur les réseaux sociaux est de captiver et gagner en notoriété pour diriger les utilisateurs vers votre site web ou landing page.

Pour cela, les hashtags, les identifications d’entreprises ou de personnalités dans le cadre de partenariats pourront vous faire gagner en visibilité et vous faire atteindre vos objectifs.

Ne négligez pas les hashtags, surtout sur Instagram, certains mots-clés sont très populaires et recherchés !

 

Illustrations - Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - L'agence Com' Kani
Réalisé par Sara Kurfeß

 

Recherche vocale

On parle ici de VEO (Vocal Engine Optimization), c’est-à-dire une version optimisée des actions SEO déjà existantes. En effet, la recherche vocale est très tendance depuis ces dernières années, elle permet une recherche simple et rapide.

Près de 20% des recherches sur smartphone sont des recherches vocales. Pour s’impliquer dans le VEO, il faut déjà au moins être dans les 10 premiers résultats de recherches. Avec la recherche vocale, un seul résultat est proposé, il faut donc être bien placé.

Une grande majorité des recherches vocales sont pour trouver un lieu. Ainsi, il est important d’avoir un profil Google My Business pour que votre enseigne soit visible et accessible plus facilement, notamment sur Google Maps.

 

Illustrations - Le SEO, un art pour augmenter le trafic de votre site - L'agence Com' Kani
Réalisé par BENCE BOROS

 

Pour conclure

Vous ne pouvez pas vous passer du référencement naturel pour atteindre vos objectifs qualitatifs et quantitatifs sur le web.

Les règles du SEO peuvent changer à tout moment en fonction des algorithmes des moteurs de recherches, mais il faut constamment être en veille. Cependant, les bases restent généralement les mêmes.

Vous n’êtes pas les seuls sur votre marché, il va falloir être attractif et créatif afin de vous différencier. Nous vous conseillons fortement de mettre en place une vraie stratégie pour être certain d’avoir une cohérence et une qualité irréprochable.

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont de nouveaux leviers d’acquisitions de trafics vers vos sites internet, et qui dit trafics dit leads.

 

Et si on en discutait ?

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous serons ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés