Aujourd’hui, nous nous attaquons à un dossier qui nous tient à cœur et nous touche. Nous parlerons des idées reçues du marketing et de la communication. On entend souvent que « les marketeurs sont des charlatans », « ils sont prêts à tout pour vendre », « le marketing n’est nécessaire que pour les grandes entreprises » et bien d’autres encore.
Omniprésent dans nos vies personnelles et professionnelles, cet univers vaste est parfois mal compris. Nous ne sommes pas là pour nous plaindre ni pour dire que nous ne sommes pas appréciés, mais plutôt gommer certains de tes aprioris et qui sait tu changeras peut-être d’avis.
Passons au crible les 10 phrases que nous entendons le plus souvent.
Les 10 idées reçues sur le marketing et la communication
La communication, c’est le marketing
Faux !
Beaucoup confondent la communication et le marketing dont les buts sont différents, mais bien complémentaires.
Le marketing est l’ensemble des actions qui permettent d’étudier et d’influencer le comportement des consommateurs, tout en adaptant à leurs besoins et attentes.
La communication quant à elle n’est qu’un moyen permettant de transmettre les messages de l’entreprise/marque aux destinataires sans forcément avoir l’intention de vendre un produit/prestation. Le rôle du communicant est de trouver les leviers et les canaux de communication dans le but de transmettre ces messages.
Le marketing n’est là que pour vendre du rêve et nous pousser à la consommation
Faux !
L’objectif premier du marketing n’est pas de duper les consommateurs en leur vendant tout et n’importe quoi. Comme tu as pu le voir plus haut, c’est avant l’étude des attentes et des besoins des cibles, dans le but de leur proposer des solutions, des services et des outils répondant à leurs attentes. Inévitablement, divers canaux sont utilisés pour les rencontrer et leur proposer les produits/prestations, mais avec comme objectif de les satisfaire.
Faire une stratégie marketing/communication, c’est une perte de temps
Faux !
Pour certains entrepreneurs, faire une stratégie marketing/communication est coûteux et surtout elle ne sert pas à grand-chose. Or, c’est une grosse erreur de vouloir sauter des étapes clés pour le développement de son entreprise. Nous disons souvent que toutes stratégies (entreprise, marketing, digitale, commerciale …) sont les fondations de ta maison, à la première tempête ta maison peut s’envoler si elle n’a pas de fondation solide. Nous sommes gentils, tu peux retrouver les étapes clés de la stratégie digitale ici.
Une bonne stratégie marketing/communication détermine la ligne directrice à suivre sur le long terme afin que l’activité soit pérenne. Et on peut te garantir que généralement, ce qu’on pense indiscutable et ancré au début d’une stratégie est très souvent éloigné du résultat final.
Il faut utiliser et connaître tous les canaux de communication pour être performant
Vrai et faux à la fois !
Certes, il est nécessaire de connaître les différents canaux de communication ainsi que leurs fonctionnements. Est-ce pour autant que tu dois tous les utiliser ? La réponse est non !
Tes cibles ne sont pas présentes sur tous les canaux et en fonction des secteurs d’activité certains seront privilégiés par rapport à d’autres.
Exemple : si tu t’adresses aux milléniaux pour un festival, tu n’as pas nécessairement besoin de communiquer sur Pinterest, mais plutôt sur Instagram, TikTok ou encore YouTube. D’où l’importance d’une stratégie cohérente et structurée.
Le client est roi et il faut faire exactement ce qu’il demande
Vrai et faux à la fois !
Le client n’est pas toujours le roi, sauf chez lui. Le rôle du marketeur et du communicant est de répondre au mieux aux demandes et aux attentes du client, mais cela ne signifie pas qu’on doit dire « amen » à tout.
Ils valideront ou écarteront certains éléments du brief/cahier des charges pour être en cohérence avec les différentes ressources à leurs dispositions : budget, temps et contraintes éventuelles et légales du projet.
Exemple : si le client demande de suspendre une piscine en plein milieu d’un centre commercial pour promouvoir son produit et que cela est dangereux ou irréalisable, la réponse sera non.
Sonder son public en ligne suffit
Faux !
Un questionnaire en ligne ou via Instagram par exemple n’est pas représentatif de ta cible et des modes de consommations. Il faut réaliser une étude quantitative ou qualitative fiable. N’hésite pas à élargir ce panel et pourquoi pas faire appel à des entreprises spécialisées afin de vérifier la faisabilité et le succès de ton produit.
Il n’est pas obligatoire de faire de grosses campagnes pour vendre
Vrai et faux !
Selon ton domaine d’activité, tu peux très bien te passer des campagnes prints de masse (affiche publicitaire, article dans des journaux …) dont les coûts sont plutôt élevés. Un site vitrine accompagné des réseaux sociaux adaptés et bien alimentés peuvent suffire pour débuter ton activité et avoir un rendement.
Cependant, nous te conseillons de multiplier tes canaux de diffusions, car tes cibles ne sont pas que sur les réseaux sociaux.
Les blogs, ça ne sert à rien
Faux !
Désolé de te décevoir, mais même les grandes entreprises et les grandes marques possèdent un blog.
Pourquoi s’embêter à produire du contenu sur un blog alors que ton objectif est de vendre ?
Justement, si tu souhaites favoriser le trafic sur ton site rien de mieux que de créer une page en constante évolution et offrant surtout de la valeur ajoutée pour les utilisateurs.
C’est en lisant des articles répondant à leurs problématiques que tu as l’opportunité d’offrir de la visibilité à ton activité. N’hésite pas à rédiger des articles courts, longs, simples et pertinents favorisant également ton référencement SEO et témoignant de ton expertise.
Le digital c’est gratuit
Faux !
Eh non ! le digital n’est pas gratuit, la plupart des actions menées ont un coût. Ce coût ne se traduit pas forcément financièrement au premier abord, car il est généralement humain et lié au temps consacré aux tâches.
Les influenceurs sont indispensables
Vrai et faux !
On le sait, nombreux sont les annonceurs qui se méfient des influenceurs et pourtant, avoir recours aux bons influenceurs peut faire toute la différence.
Au-delà de t’apporter de la visibilité, travailler avec un micro ou macro-influenceurs favorise ton référencement et ton image de marque. Et détrompe-toi le nombre de followers de l’influenceur ne définit pas le succès de ta communication/campagne.
Cependant, ils ne sont pas la seule clé de ta réussite, tu peux donc te passer des influenceurs si leur recours n’est pas indispensable à ta communication.
Pour conclure
Ainsi, les idées reçues sur le marketing et la communication sont nombreuses et variées. Toutefois, la clé du succès réside dans la capacité à adapter ces principes à l’évolution des tendances et des comportements des consommateurs. Le marketing et la communication sont des outils puissants dont les entreprises peuvent tirer profit pour atteindre leurs objectifs.
N’hésite pas à contacter notre agence pour recevoir des conseils adaptés sur tes projets !