7 étapes clés pour concevoir une stratégie digitale efficace

Temps de lecture : 4 minutes

Bâtir une stratégie digitale efficace est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Nul n’a pu échapper à son essor, un véritable outil vecteur d’opportunités, de développement et de croissance. Ces nouvelles technologies et canaux sont beaucoup plus accessibles aux TPE, PME et associations qui ont généralement peu de ressources.

“Le digital oui, mais une stratégie digitale efficace c’est encore mieux.”

Nous le disons souvent lors de nos interventions, toutes les stratégies sont des éléments importants pour la fondation de votre entreprise. Elles vous aident à la pérenniser, la maintenir et la solidifier. Les négliger seraient préjudiciable pour votre activité dès la première intempérie.

Le numérique est très récent à l’échelle du marketing, afin de mieux l’appréhender et utilise à bon escient, il est nécessaire de bâtir une stratégie digitale efficace.

Pour vous aider à réaliser votre transformation digitale, nous avons regroupé l’ensemble de cette stratégie en 7 étapes.

Les 7 étapes de la stratégie digitale

1 – Analyser la situation de l’entreprise et son environnement

Comme toute bonne stratégie, il est important d’analyser la situation de votre entreprise et votre environnement.

Un point de départ essentiel. Si vous ne savez pas d’où vous venez, vous ne serez pas où vous irez. Réaliser cette analyse vous permettra avant tout de réfléchir et de déterminer vos forces, vos faiblesses ainsi que vos opportunités et vos menaces sur votre marché.

De nombreux outils/méthodes existent pour cette étape tels que :

SWOT/FFOM

Cet outil est le plus utilisé pour l’analyse d’un marché. Il permet de faire un diagnostic de l’entreprise et son environnement de manière synthétique.

  • Strengths / Forces
  • Weaknesses / Faiblesses
  • Opportunities / Opportunités
  • Threats / Menaces

 

PESTEL

PESTEL permet de mesurer les facteurs influençant l’environnement interne et externe de l’entreprise.

  • Politique : décision prise par les gouvernements qui influent sur votre marché
  • Économie : état de santé macro-économique (taux de croissance, confiance des consommateurs, inflation…)
  • Social : populations et de ses caractéristiques
  • Technologie :  innovations technologiques
  • Écologie : réglementations et contraintes écologiques
  • Législation : cadre réglementaire et législatif

2 – Définir vos objectifs

Définir les objectifs n’est pas chose aisée, parfois cela peut-être un véritable casse-tête. Cependant vous ne devez en aucun cas négliger son importance, car elle influe sur votre stratégie, votre positionnement et votre plan d’action.

Les objectifs peuvent être :

  • Accroître sa visibilité et sa notoriété
  • Fidéliser vos clients
  • Créer une communauté autour de sa marque
  • Générer plus de trafic

La méthode SMART est un excellent outil mettant en évidence les différentes variables

  • S : simple/spécifique
  • M : mesurable
  • A : atteignable/accessible
  • R : réalisable
  • T : temporel
  • E : éthique/écologique

3 – Définir vos cibles

Pour identifier vos cibles digitales, vous devez avant tout déterminer votre buyer personas (client type). Son identification vous permettra de déterminer ses attentes, ses besoins, ses motivations et d’anticiper ses craintes.

Plus vous connaissez vos cibles, plus vos messages et les moyens utilisés seront pertinents.

4 – Définir votre budget web-marketing

Déterminer un budget est indéniablement impactant pour la réalisation de votre stratégie digitale. Il est essentiel d’allouer un budget, des ressources pour atteindre vos objectifs et réaliser LE plan d’action.

Il faut être conscient que toute action a un coût pour l’entreprise. Le digital demande certes moins d’investissement financier (tout dépend des moyens utilisés) par rapport à d’autres outils marketing, mais d’autant ou plus de ressources humaines et de temps.

5 – Définir votre stratégie digitale et de contenu

A cette étape vous devez déterminer l’ensemble des moyens et canaux digitaux à utiliser pour atteindre vos objectifs. L’analyse de votre marché et son environnement, la détermination de vos cibles vous aideront à bâtir votre stratégie digitale efficace, afin de vous démarquer sur votre marché.

Elles doivent répondre aux questions fondamentales :

  • Quoi : produit(s), service(s)
  • Pourquoi : objectif(s)
  • A qui : cible(s)
  • Combien : budget(s), ressources(s)
  • Comment : moyen(s) et canal(aux)
  • Quand : planification
  • De qui : porteur(s) du(es) message(s)

Sur chaque canal de diffusion, les messages ne doivent pas être similaires, car ils n’ont pas les mêmes effets, vos cibles sont généralement différentes. Le contenu se doit d’être personnalisé et dédié.

On parle généralement, de stratégie d’inbound marketing. Elle s’appuie sur la création de contenu dédié permettant d’attirer vos cibles avec comme objectif de les convertir en leads qualifié et ensuite en clients.

6 – Mettre en place le plan de communication digitale

Vous avez tous les éléments nécessaires pour mettre en place votre stratégie digitale. Pour cela, il va falloir planifier vos actions afin qu’elles soient cohérentes avec votre stratégie de communication globale.

7 – Suivre et évaluer les résultats

Votre stratégie digitale est maintenant mise en place, il est temps d’analyser les retombées, les performances d’efficacité de vos différentes actions menées. Cette analyse peut être faite à la fréquence que vous souhaitez hebdomadaire, mensuelle ou bien trimestrielle.

Pour cela déterminer des KPI d’évaluation SMART tels :

  • Nombre de visite
  • Chiffre d’affaires
  • Taux de conversion

 

Pour conclure

Vous ne devez pas perdre en vue que l’analyse de votre environnement doit-être régulièrement fait afin de prendre toujours en considération les évolutions et les innovations pour l’adapter à votre stratégie.

 

Et si on en discutait !

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous seront ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

Laisser une réponse

Agence Com' Kani 2019 © Tous droits réservés