Les nouveautés sur les réseaux sociaux en 2022

Les nouveautés sur les réseaux sociaux en 2022

Temps de lecture : 11 minutes

Avec une moyenne de 3h par jour, on ne se contente plus de tchatcher, de liker ou de s’envoyer des photos sur nos réseaux sociaux préférés. Ils sont devenus de véritables espaces multifonctions : achat, live, appel vidéo, donation et on en passe. Ce qui explique cette grande bataille entre les acteurs du secteur : Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn…

Les plateformes tentent de s’adapter et de se renouveler en fonction des attentes et besoins des utilisateurs. Cependant, elles ont tendance à se ressembler en voulant rattraper leur retard au risque d’oublier leur identité originelle.

Pour t’aider à voir plus clair sur les dernières nouveautés de tes réseaux sociaux favoris, nous les avons analysés rien que pour toi. On peut déjà te dire que cela a été assez long.
C’est parti, passons aux nouveautés !

Les nouveautés sur les réseaux sociaux

Quoi de neuf sur Instagram ?

 

Instagram - Amber

 

Après s’être fait dépasser par TikTok, Instagram a réalisé de nombreux changements pour rattraper son retard. De la stratégie du modèle économique à la remise en question de son ADN, le réseau social reprend de la vitesse !

Découvre les dernières nouveautés les plus marquantes et attendues sur Instagram :

  • Les alertes AMBER : depuis le début du mois de juin 2022, les alertes AMBER permettent de prévenir les utilisateurs sur les enlèvements d’enfants en fonction de leur géolocalisation.
  • La personnalisation du feed d’actualité avec de nouveaux onglets :
    • Home : ce feed s’adapte en fonction des intérêts et interactions (fréquentes) des utilisateurs.
    • Following : ce feed propose uniquement les actualités des comptes que l’utilisateur suit dans un ordre chronologique.
    • Favorites : ce feed ne présentera que les posts des comptes qui seront mis en favoris par l’utilisateur.
  • Masquer : l’option permet de signaler à l’algorithme le type de publications que tu ne souhaites plus voir apparaître sur tes feeds.
  • Les reels : ce nouveau format d’Instagram, inspiré de TikTok, est de plus en plus mis en avant par l’algorithme. L’interface a même récemment changé pour mieux s’adapter à ce format en délaissant ainsi son célèbre format photo carré (1080×1080).

 

Instagram

 

  • La musique sur Instagram :
    • Les musiques tendances te sont signalées par le réseau social grâce à l’icône d’une flèche qui monte vers le haut. Lorsqu’elle disparait, cela signifie qu’elle n’est plus dans le top des tendances.
    • Désormais, tu pourras créer tes propres audios et bandes de son pour les importer directement dans l’application et les utiliser.
  • La grille de profil : les utilisateurs pourront épingler les 3 posts qui ont eu le plus de succès en haut de leur grille.
  • Les tags : la plateforme facilite les collaborations et le tag de produits pour les créateurs, les marques et les influenceurs. Tu peux désormais taguer un produit sur des images et dans des reels. Mais aussi indiquer une collaboration entre deux utilisateurs pour que le contenu puisse apparaitre sur les deux comptes.
  • Liker des stories : pour plus de discrétion, le réseau social propose désormais de liker les stories. Ainsi, les followers ne sont plus obligés d’envoyer un DM pour réagir aux stories qui leur plaisent.
  • Les liens : tous les comptes Instagram ont accès au sticker « Lien » dans les stories. La fonctionnalité remplace l’ancien « Swipe Up » qui n’était accessible qu’aux comptes ayant moins de 10 000 abonnées.
  • Modifier son carrousel après publication est possible depuis le 17 novembre 2021, tu as la possibilité de retirer une ou plusieurs photos dans un carrousel après sa publication.
  • Automatisation des sous-titres pour les malentendants : afin de rendre le contenu vidéo accessible à tous, la plateforme proposera des sous-titres vidéos automatiques dans 17 langues pour 2022.

 

"Instagram

 

  • La fonction « Take a break » : cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de se couper du réseau social après un long moment de scroll sur l’application. Tu peux désactiver l’application sur un temps défini : 15 min, 30 min, 45 min, 1h ou 2h.
  • Le Rage Shake : cette manipulation permet de signaler les bugs et dysfonctionnements rencontrés sur l’application en temps réel. Pour cela, il suffit de secouer ton téléphone pour envoyer un message de signalement à Instagram.
  • Des stories plus longues : bonne nouvelle ! La durée des stories d’Instagram passera de 15 secondes à 60 secondes très prochainement.
  • Masquer les stories trop longues : il semblerait qu’une phase de test est en cours pour proposer aux utilisateurs de visionner seulement les 3 premières stories des contenus trop longs. Ce sera donc à l’abonné de cliquer sur « afficher tout » pour voir la story dans son intégralité.

 

Avatars Méta - Les nouveautés sur les réseaux sociaux en 2022

 

  • Les avatars 3D : après les États-Unis, le Canada et le Mexique, les avatars animés et personnalisés de Méta sont disponibles en France ! Tu vas pouvoir les utiliser dans tes stories et sur ton espace de messagerie.
  • NFT débarque sur Instagram : depuis le 16 mai 2022, les NFT ont fait leur apparition sur le réseau social pour une poignée d’utilisateurs aux États-Unis. Ils peuvent y connecter leurs comptes de cryptomonnaies tels que « Trust Wallet » pour prouver le certificat de propriété numérique de leur NFT.
  • Amélioration des DM Instagram :
    • Plus besoin de passer par la boîte de réception pour répondre aux DM. Une fenêtre apparaitra en superposition du feed pour y répondre directement.
    • Envoyer des messages en mode silencieux (le destinataire ne recevra pas de notification). Pour cela il suffit de taper « @silent » avant d’écrire ton texte.
    • Voir plus rapidement qui est en ligne : avant il suffisait de scroller pour savoir si tu es en ligne. Bientôt, tu pourras voir l’ensemble de personnes actif sous forme de menu tout en haut de ta liste de messages.
  • Creator Lab a été lancé pour permettre aux créateurs débutants de s’exprimer et prendre la main Instagram grâce aux conseils de créateurs aguerrit.
  • Les abonnements payants : le 20 janvier 2022, Instagram a sélectionné 10 influenceurs pour tester l’abonnement mensuel à leur compte. Les abonnés pourront ainsi choisir un ou plusieurs influenceurs à suivre pour avoir accès à des contenus exclusifs. Prix de 99 centimes à 99 euros par mois. Le but est d’obtenir une meilleure rémunération pour les créateurs de contenus.

Quoi de neuf sur LinkedIn ?

 

LinkedIn - Les nouveautés sur les réseaux sociaux en 2022

 

Parfois comparé à Facebook, le réseau social professionnel se libère de ce côté très professionnel et innove pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Découvre les dernières nouveautés les plus marquantes et attendues sur LinkedIn :

  • Le format vidéo : le réseau social mise davantage sur le contenu de vidéos avec sa plateforme audio et vidéo. Tu retrouveras les vidéos live dans ton fil d’actualité. En parlant de vidéos, il est enfin possible de couper une vidéo directement sur la plateforme.
  • Le format audio : tu ne l’as peut-être pas remarqué, mais il est possible de faire des vocaux sur l’espace messagerie de LinkedIn.
  • Les podcasts : LinkedIn lance une offre de podcasts, elle met en avant le contenu de créateurs experts.
  • Suivis de ta visibilité : le social media redésigne la section « Qui a visité ton profil » pour les profils Premium.
  • Amélioration du profil : en plus du format vidéo court pour te présenter, tu pourras ajouter un lien professionnel dans ta biographie.
  • La cloche d’alertes : lorsque tu suis une nouvelle page, la plateforme te proposera d’activer la cloche pour suivre les nouvelles actualités de la page.
  • Compléter tes expériences : tu pourras montrer tes talents en ajoutant des compétences, des produits ainsi que des médias en dessous de tes expériences (pour certains elles seront automatiquement mises à jour. Alors, vérifie ton profil !)
  • Les newsletters : si tu as plus de 150 abonnées ou le mode créateur, tu peux désormais créer des newsletters à partir de ta page d’entreprise.
  • Interactions : lorsqu’une personne répond à ta publication, tu peux directement envoyer un message privé à partir de l’espace des commentaires.
  • Les articles dans LinkedIn : les profils créateurs pourront bientôt intégrer des @ et les # dans leurs articles LinkedIn afin d’optimiser la visibilité de leurs contenus.
  • Lancement d’un Business manager : LinkedIn semble pencher sur la création d’une plateforme « Business Manager » afin de facilité la tâche des utilisateurs. La plateforme centralisera les pages et les comptes publicitaires des grandes entreprises et des agences.
  • Liens cliquables : sur iOS, les adresses mail et web (URL) introduites dans les sections « Infos », « résumé » et/ou « about » de tes profils sont cliquables. Ce qui n’était pas possible auparavant.
  • Génération automatique de sous-titres : actuellement testée en version bêta, elle s’active lors des évènements audios en direct, mais uniquement en anglais pour l’instant.
  • Inviter = suivre : lorsque tu invites une personne à aimer ta page, celle-ci tu suivras automatiquement à l’acceptation de ton invitation.
  • Gérer une page depuis son mobile : tu peux désormais gérer et administrer ta page professionnelle depuis ton mobile ! Plus besoin de sortir ton PC. Tu pourras également interagir depuis ta page.
  • Page produits : la plateforme permet désormais de créer des pages produits.
  • Pause carrière : tu vas faire/ as eu une pause ou une expérience en dehors de ton activité/parcours professionnel et tu souhaites le signaler à ta communauté ? Il te suffira de l’indiquer dans la partie expérience à la section « career break ».
  • Sondages : les sondages seront moins mis en avant sur la plateforme.

Quoi de neuf sur TikTok ?

 

TikTok - Les nouveautés sur les réseaux sociaux en 2022

 

Le 4e réseau social le plus populaire au monde a propulsé un nouveau type de créateurs de contenu avec son format vidéo court. C’est un réseau où la dérision prime et où l’on crée avant tout pour le plaisir.

Découvre les dernières nouveautés les plus marquantes et attendues sur TikTok :

  • Des vidéos plus longues : les TikTok sont passés de 3 minutes à 10 minutes.
  • Les stories : l’application proposera une nouvelle fonctionnalité déjà bien connue des internautes, les « stories ».
  • Le bouton repost : inspiré de la fonction « retweet » de Twitter, la fonctionnalité a pour but de permettre aux utilisateurs de partager une vidéo directement à l’intérieur de l’application sans avoir à en sortir.
  • La fonctionnalité Q&R : elle valorise les échanges en permettant aux tiktokeurs de répondre directement à un commentaire épinglé comme étant une question par écrit ou en vidéo. Cette fonctionnalité est également disponible lors des lives.
  • L’e-commerce : TikTok devient une plateforme redoutable pour faire du e-commerce. Les marques se lancent à leur tour pour créer des publicités marquantes et drôles. Bienvenue sur « TikTok Shopping » !

 

TikTok - Les nouveautés sur les réseaux sociaux en 2022

 

  • Le « Creator Next » : cet espace a été créé en décembre 2021. Le but est d’aider les créateurs à monétiser leurs contenus. Le statut Creator Next donne accès aux fonds pour les créateurs, à la « Creator Marketplace », et à des cadeaux. Ces cadeaux sont offerts sur les vidéos et lives, ainsi qu’à des pourboires dont ils disposent à 100 %. Une extension des cadeaux offerts lors de lives serait actuellement étudiée.
  • Les TikTok Top Moments : en exclusivité 2021, l’application phare s’est lancée dans la commercialisation de NFT rares. Des artistes connus tels que Lil Nas X, Grimes et Gary Vaynerchuk ont collaboré pour les créer.

  • Sous-titrage automatique : désormais, les TikTokeurs pourront générer des sous-titres de manière automatique à partir du bouton « légendes ». Un vrai gain de temps !
  • Programmer ses vidéos : le réseau social a récemment autorisé certains outils de programmation et de management tels que Hootsuite, Later, Sprout Social, Metricool et Sprinklr à programmer des vidéos de TikTok depuis ces plateformes.
  • Programme PULSE : ce nouveau format publicitaire « Pulse » assure une rémunération supplémentaire aux créateurs de contenus. Une rémunération à 50% pour ceux ayant plus de 100K. Les marques quant à elles pourront en profiter pour placer leurs publicités dans le top 4% des vidéos publiées.
  • Effect House : disponible sous forme d’application sur MacOs et inspiré de Spark « AR Studio » de Meta et « Lens Studio » de Snapchat, permet de créer ses propres effets et filtres en AR (réalité augmentée.).

Si tu as besoin d’un guide d’utilisation sur TikTok ? Clique ici.

Comment X riposte ?

"Twitter

 

Twitter est connu pour sa viralité en matière d’informations sociales et médiatiques (culturelle, sportifs, politique…). Le réseau social tente de rester dans le coup en se réinventant tout en conservant son ADN. Plus récemment, la plateforme est au centre de l’attention, non pas pour une nouvelle fonctionnalité, mais plutôt pour son rachat par Elon Musk. En effet, Elon Musk a annoncé le rachat le 25 avril ; cependant, il l’a suspendu le 13 mai 2022.

Découvre les dernières nouveautés les plus marquantes et attendues sur Twitter :

  • Les Fleets : Les stories éphémères similaires aux stories Snapchat et Instagram lancées en novembre dernier, ils n’ont pas fait l’unanimité auprès des utilisateurs. La fonctionnalité va être abandonnée le 3 aout 2022.
  • La fonctionnalité Vibe : la plateforme réfléchirait à une fonctionnalité très connue des utilisateurs de MSN (Microsoft Network).
    Le statut générique qui informe si tu es absent, connecté ou occupé. Cette version devrait être plus « développée ». Nous ne savons pas encore s’il sera possible de personnaliser le statut à sa guise.
  • Les supers abonnées : depuis 2021, l’abonnement payant « Twitter Blue » a vu le jour. Il propose aux abonnés d’avoir accès à des contenus exclusifs en payant un abonnement.
  • Se dé-mentionner : Twitter teste une option permettant aux participants d’une conversion de se retirer de la conversation et empêcher qu’il puisse y être mentionné à nouveau. Vive la tranquillité !
  • Modification des tweets : le 6 avril 2022, les équipes de Twitter ont mentionné la possibilité de mettre à disposition un bouton « modifier » pour enfin permettre la modification d’un tweet après sa publication.
  • Cercle Twitter : l’option permet à certains twittos de publier un tweet à un cercle d’utilisateurs restreints bien définis (maximum 150 personnes).
    Comment faire ? Depuis ton mobile ou le web tu cliques sur ta photo de profil -> sidebar -> type de compte.
  • Création de GIFs sur iPhone : plus besoin de télécharger le GIF sur ton smartphone avant de le publier ou de le choisir parmi la bibliothèque de Twitter. Tu peux directement les créer sur Twitter.
    Comment faire ? Va sur l’icône + -> photos -> ouverture de la caméra -> enregistre ta vidéo via le mode GIF -> reste appuyé sur le bouton -> relâche -> envoyer/publier.
  • Le Creator Dashboard : Ce nouveau tableau de bord donne une vue d’ensemble sur les revenus générés grâce à la monétisation.
  • Épingler des conversations : depuis le 17 février 2022, tu peux épingler tes 6 conversations les plus fréquentes dans ta messagerie Twitter.
  • Downvotes privés : inspiré de Reddit, ce bouton représenté par une flèche qui pointe vers le bas permet de manifester un mécontentement à une réponse uniquement, mais elle n’est visible que par l’auteur du tweet.
  • Toolbox : ce nouvel outil a pour but de faciliter et améliorer l’expérience utilisateur.
    La toolbox se compose d’applications classées en trois catégories :

    • Expression : pour la programmation de tweets et les threads.
    • Sécurité : une modération intelligente qui sert à filtrer les tweets dits
      « malveillants ».
    • Mesure : pour suivre la performance de tes tweets.

Si tu as besoin d’un guide des tailles sur les réseaux sociaux ? Clique ici.

Qu’en est-il pour Twitch ?

 

"Twitch

 

La plateforme n’est plus seulement réservée aux streamers du gaming. Des acteurs issus de domaines divers comme la politique, la culture ou l’agroalimentaire exploitent Twitch…

Découvre les dernières nouveautés les plus marquantes et attendues sur Twitch :

  • La publicité : les marques misent sur les influenceurs streameurs et le monde de l’e-sport pour mettre leurs produits en avant.
  • Fin de la Friends List : Cela permettait aux téléspectateurs de s’ajouter et de voir l’activité des uns des autres en temps réel. Elle sera définitivement supprimée de la plateforme pour cause de faible engagement.
  • Ads Incentive : Twitch envisage de mettre cette fonctionnalité en place, afin de permettre une rémunération régulière des streameurs qui pourront ainsi diffuser des publicités pendant un stream ou durant la pause d’un stream.
  • TheNoosh22 : la fonctionnalité a été temporairement suspendue, car elle a été utilisée de manière abusive pour propulser des streams et contenus à caractères pornographie au premier plan sur la plateforme.
  • Les cartes cadeaux Twitch : disponibles au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Ces cartes cadeaux physiques ou dématérialisées contiennent un code secret. Elle permette aux fans de Twitch de soutenir leurs streamers préférés à l’aide d’abonnements et de Bits.
  • Accréditation des emotes : depuis mai 2022 les emotes peuvent porter un label qui mentionne le nom de son créateur afin d’être dirigé vers leur chaîne Twitch et de reconnaître leur travail. Cela limite également le vol des créations.

Et du côté de YouTube ?

 

"Youtube

 

YouTube reste l’un des réseaux sociaux vidéo favorite pour consommer des vidéos longues, instructives, divertissantes et des tutos. Les viewers peuvent interagir avec les youtubeurs via les lives.

Découvre les dernières nouveautés les plus marquantes et attendues sur YouTube :

  • Les shorts : Les vidéos courtes ont fait leur apparition sous le nom de « YouTube shorts ». Elles comptabilisent déjà 5 millions de vues.
  • Fin du bouton dislike : La plateforme souhaite protéger les youtubeurs. Ainsi, le bouton « dislike » (je n’aime pas) devrait disparaitre de la plateforme.
  • Brand Connect : Vu l’augmentation des solutions d’achats directement intégrées dans les applications pour les marques et les influenceurs, la plateforme de vidéo a décidé de s’adapter avec le Brand Connect. Le programme devrait permettre aux Youtubeurs d’entrer en contact avec diverses marques en vue de futures collaborations.
  • Le Web 3.0 : YouTube songerait à s’adapter à la technologie du Web 3.0 et à intégrer les NFT.
  • Nous te tiendrons informé en cas de nouvelles informations.

Pour conclure 

Les réseaux sociaux en 2022 ont apporté de nombreuses innovations et changements dans l’expérience utilisateur. Les plateformes continuent de changer rapidement. Il sera intéressant de voir quelles autres nouveautés seront dévoilées dans les années à venir.

N’hésite pas à consulter notre article sur les tendances des réseaux sociaux 2022, juste ici !

Les commentaires sont fermés

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés