2023 arrive à grands pas et les tendances graphiques et webdesign aussi ! Cette nouvelle année s’annonce créative pour nos amis graphistes et webdesigners. Ainsi, à travers des visuels minimalistes, éthiques, dynamiques tu verras que de nouvelles tendances vont débarquer dans ta vie.
Découvrons-les ensemble !
Les dernières tendances graphiques et webdesigns pour l’année 2023
La personnalisation
Nous avons réalisé que l’humanisation et le lien social ont manqué et doivent redevenir centraux dans nos sociétés. Montrer les visages derrière chaque entreprise devient essentiel pour recréer ce lien humain et social. Ce concept devrait apparaître davantage dans les visuels et sur les sites web en 2023.
L’asymétrie une tendance graphique et webdesign
Allant à l’encontre des designs organisés. Cette nouvelle tendance asymétrique aux allures simples et épurées a pour but de superposer du texte et des images afin d’allier le minimalisme, l’esthétisme et le dynamisme de manière originale. Attention à ne pas en abuser, cela peut avoir un aspect « brouillon » s’il n’est pas bien réfléchi et beaucoup trop utilisé.

Le dynamisme et les éléments mixtes pour cette année 2023
Le dynamisme peut se présenter sous plusieurs formes, tu pourras trouver des animations d’images et de textes. Cette technique permet à tes contenus graphiques et webdesigns de transmettre un message de façon plus marquante afin d’interpeller le visiteur.
Il peut aussi se retrouver sur un visuel fixe en mélangeant une photo avec des illustrations ou éléments graphiques.

Le motion design un contenu très tendance pour 2023
Les vidéos sont les contenus les plus appréciés et les plus partagés sur la sphère numérique, alors pour quoi s’en priver ! À la croisée entre l’art et la communication, le motion design (graphiques animés) donne vie aux images et textes. Cette tendance graphique permet de mettre en avant des messages de manière plus dynamique et booster l’engagement des utilisateurs.
Les éléments 3D et toujours plus
Cela fait plusieurs années que nous assistons à la croissance des éléments 3D, et pour 2023 elle restera bien une tendance webdesign très plébiscitée par les entreprises. Grâce au progrès des AI et du métavers, les pratiques et les techniques de conception se démocratisent. Ils apportent une grande diversité au catalogue créatif et surtout sans limite.
Les visuels inclusifs
L’inclusivité est une des notions phares de ces dernières années, et cela se ressent dans la communication. N’hésite pas à mettre cet avantage en avant tant dans tes visuels que dans tes contenus.
Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, n’hésite pas à lire cet article : L’impact de l’inclusivité et de la diversité dans la publicité
Les chères années 90 font leur retour en design et webdesign
Après un retour des années 70 et 80, place au 90’s pour les tendances 2023 ! Avec ce bond dans le temps, tu retrouveras des couleurs vives et des formes osées dans les visuels, affiches, packagings et tes supports webdesigns. De quoi apporter un peu de nostalgie et de fun à certains contenus.

Le line art minimalist
Afin de poursuivre ce voyage dans le temps, tu apercevras également du line art minimalist en 2023. Une tendance graphique qui reprend les codes du rétro en se prêtant à un style tout droit sorti des cartoons avec des illustrations amusantes et des typographies manuscrites au feutre.
La réalité virtuelle et Art AI une tendance webdesign
Le marché VR/AR explose : +348,4 % entre 2020 et 2021, avec 9,7 millions de casques vendus. Cela représente une vraie opportunité pour proposer des projets sur ces nouveaux supports immersifs.
Les designers graphiques et web élargissent donc leurs offres avec des expériences immersives très appréciées.
Si tu cherches un article qui traite de manière plus approfondie ce sujet n’hésite pas à lire cet article : Les expériences immersives au service des évènements
Surstimulation
Cette tendance va à l’encontre du minimalisme. La surstimulation a pour objectif d’occuper tout l’espace de l’interface avec des arrière-plans animés, des typographies impactantes, des GIFs et autres éléments pouvant attirer ton œil. Les visuels et les interfaces ont pour objectifs d’être plus expressifs. Ici, l’expérience utilisateur est privilégiée au détriment de la navigation.
Pour conclure
Avec ces nouvelles tendances diverses et variées, 2023 s’annonce productive !
L’émergence de notions telles que l’humain ou l’inclusivité vont te permettre d’apporter une réelle valeur éthique à ton entreprise.
En ce qui concerne les nouveaux trends graphiques, tes visuels et interfaces web pourront proposer de nouvelles expériences utilisateur te permettant de te démarquer sur ton marché !
Et surtout, n’oublie pas d’adapter tes visuels et tes graphismes en fonction de ton secteur d’activité afin d’éviter les hors-sujets.
Si tu cherches à remonter dans le temps pour approfondir tes connaissances sur ce sujet, lis cet article : Les 10 tendances graphiques et webdesigns 2020