En 2020, les entreprises ont dû s’adapter aux différentes contraintes et restrictions imposées pour enrayer le COVID. De l’aménagement des heures de travail, la gestion du personnel et des clients à la communication, tout a été bousculé pour permettre le maintien d’une activité professionnelle.
Malheureusement, en 2021, nous allons devoir continuer nos efforts avant un retour à la normale. Pour vous aider à gérer la communication de votre entreprise pendant cette période particulière, nous allons vous proposer des conseils à mettre en œuvre.
COVID – 10 conseils pour gérer sa communication d’entreprise
Veilles fréquentes
Cette pandémie est synonyme d’évolution constante en termes d’informations et d’actions à mettre en place. Il est donc nécessaire de s’informer régulièrement, tant en ce qui concerne l’actualité liée au COVID, que sur vos cibles, ses besoins et ses nouvelles habitudes de consommation.
Un travail de longue haleine qui porte ses fruits. Si vous souhaitez survivre à cette crise, anticipez chacune de vos actions. Soyez à l’affût de la moindre information (à vérifier bien évidemment !).
Communiquer régulièrement durant le COVID
Communiquer régulièrement est un des moyens qui vous permet d’installer un climat de proximité avec vos cibles/publics. La proximité est indispensable en période de pandémie du COVID-19. Le public est davantage sensible aux messages véhiculés et aux actions de communication opérées par les entreprises.
Adapter vos formats et vos messages durant le COVID
Communiquer plus fréquemment est une chose, mais il faut le réaliser de manière cohérente et diversifiée, tant en termes de contenu que de canaux, tout en transmettant des ondes positives. Vidéos en direct, webinaire, tutoriels vidéo, concours… Ces alternatives digitales sont des formats adaptés aux longues journées à la maison, permettant ainsi de contrer l’ennui de votre cible ou même les impressionner.
Il est nécessaire de transmettre de bonnes énergies. Ayez de l’empathie, apportez du réconfort à votre cible/public, soutenez-les avec des messages optimistes comportant des informations utiles et sensées. Mettez en valeurs et en avant vos engagements. Cela plait énormément.
Place à votre créativité et vos caméras, apportez de la bonne humeur !
Soutenir les entreprises
L’entraide est un point important durant le COVID-19. Il faut savoir se démarquer tout en soutenant ses concurrents les plus proches !
Burger King en est l’illustration. L’enseigne a apporté son soutien en mettant en avant le savoir-faire d’autres restaurants sur les réseaux sociaux et en arrêtant la promotion de ses propres burgers. Le restaurant a également encouragé son public à se restaurer chez son plus grand concurrent : McDonald’s.
Les entreprises peuvent se soutenir entre elles, mais peuvent également soutenir ses consommateurs dans le domaine de la restauration et des hypermarchés… Elles ont mis en place des dons. Cela fait toujours plaisir et ça peut égayer une journée, alors pensez-y.
Emailing
Favoriser l’emailing, c’est favoriser le lien et l’émancipation de son entreprise ! Promotions, nouveaux services/produits, nouvelles recrues, de nouvelles mesures sanitaires, nouvelles horaires… Il faut INFORMER et rester au contact de vos cibles.
Une personne inscrite à votre newsletter porte un certain intérêt à votre activité. Il ne faut donc pas la négliger.
Être confiné, c’est faire plus attention aux détails et fouiller ses mails, ses réseaux sociaux…
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Promotion ciblée
Avec les différentes restrictions sanitaires, vous devez vous adapter rapidement en proposant des promotions ciblées et locales.
Proposez-leurs des services types click-and-collect, livraison à domicile, … Mais également des contenus dont ils auront hâte de découvrir une fois rentrés. Un nouveau produit/service, une vidéo… des outils de communication qui les divertiront !
Jouer la carte de la transparence
Communiquez sur les différentes mesures d’hygiène que vous mettez en place, ainsi que les changements opérés au sein de votre entreprise.
Intégrez votre public dans les grandes actions que vous entreprenez. Ils apprécieront et prendront plus en considération vos choix.
Améliorer son SEO
Un joli site, c’est bien, mais sans un bon référencement, c’est inutile. Un trafic plus dense, c’est plus de partage, un contenu différencié et plus intéressant à la lecture ! Améliorez votre SEO pour atteindre plus facilement votre public. Utilisez des mots-clés familiers à votre cible, en évitant les répétitions. Ne bâclez pas cette étape !
Améliorer son identité visuelle et ses supports de communication grâce au COVID
Servez-vous de cette période creuse pour revoir votre identité visuelle et moderniser vos supports de communication et commerciaux. Site web, vos réseaux sociaux, vos plaquettes, vos cartes de visite, vos discours, votre blog, vos affiches, votre communication interne… tant d’éléments que vous pouvez améliorer.
Développez-les et enrichissez-les !
Mise en place du télétravail
Organisez de nouvelles manières de travailler ! Eh oui, chaque entreprise doit respecter les dires de notre cher Président. Pas de trajets pour se rendre au travail, pas de tenues correctes obligatoires ! Travailler en pyjama accompagné de votre chat « Réglisse » ? C’est possible. Ce qui est surtout apprécié, c’est l’autonomie.
Il est indispensable de contrôler ce dispositif, instaurer des réunions en visioconférence. Sinon, vous risquerez d’être débordé et ne plus suivre l’avancée de vos projets !
Pour conclure
Synonyme d’adaptation, d’amélioration et d’écoute, la communication en 2021 permettra à chaque entreprise de renforcer sa proximité avec ses clients et ses équipes. Eh oui, il est temps de se serrer les coudes !