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Les 10 éléments indispensables pour un site web

Temps de lecture : 3 minutes

Nous sommes de plus en plus connectés et les entreprises/organismes doivent s’adapter aux nouveaux moyens et outils de communication digitaux, afin d’exister auprès de leurs cibles.

Si vous souhaitez présenter votre activité et vos valeurs, le site web est la solution idéale. Elle est un véritable atout commercial et un excellent moyen de communication, vous permettant d’avoir une visibilité 7j/7 24h/24.

Cependant, avoir un site requiert des compétences et des obligations. Voici la liste de ces 10 éléments indispensables.

Les 10 éléments indispensables d’un site web

RGPD 

Les RGPD (règlement général sur la protection des données) ont pour objectif de responsabiliser et obliger les entreprises à faire preuve de transparence sur les informations collectées lorsqu’on visite leur site. Vous voyez les cookies ? Grosso modo, c’est ça !

ATTENTION : Il est strictement interdit d’imposer la collecte d’information sans le consentement de l’utilisateur, mais également de lui restreindre l’accès pour son refus.

Ce sujet est devenu si sensible, que l’Union Européenne la rendue obligatoire en mai 2018.
Pour en savoir plus rendez-vous ici

 

 

Mentions légales

Faire figurer les mentions légales sur votre site est obligatoire depuis 2004. Il est de votre devoir d’informer vos visiteurs de la propriété du site (votre identité) qu’il visite. Généralement, on y retrouve des renseignements concrets sur votre entreprise : sa raison sociale, son adresse, le responsable du site, hébergeur, …

 

 

Certificat SSL 

Sécuriser votre site est primordial surtout si vous collectez des informations types : nom, prénom, cartes bleues, adresses, … Aujourd’hui, ne pas avoir un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est une faute qui peut repousser de potentiels utilisateurs.

Il a pour vocation d’empêcher toutes personnes de s’accaparer vos données ou celles de vos clients. Toutes les transactions sont généralement cryptées et protégées. C’est d’ailleurs pour les paiements en ligne qu’il a été créé.

Pour reconnaître l’existence du certificat SSL sur un site, il vous suffit de vérifier la présence d’un cadenas dans votre barre de recherche ou la lettre « s » suivant le protocole « HTTP ».

 

 

Référencement

Le référencement est l’outil de communication digital, vous permettant d’exister sur le web. On parle souvent de référencement optimisé (SEO) ou payant (SEA). L’indispensable reste le SEO à ne surtout pas négliger.
Il a pour but de mieux positionner votre site dans les pages de recherches, accroître votre visibilité et ainsi augmenter votre taux de transformation.

ATTENTION : cela prend du temps, demande de la rigueur et la mise en place d’une stratégie spécifique. Vous ne serez pas dans les premières pages d’un claquement de doigts. Il falloir être patient !

 

 

Design adapté

Le design de votre website doit refléter l’identité de votre entreprise. On parle parfois de UI (le design d’interface). Il doit être cohérent en termes de couleurs, d’éléments graphiques, de typographies, …
Prêtez attention à l’élaboration de votre charte webdesign, car les visiteurs seront influencés par ce dernier. On mange un plat avec les yeux et on le savoure avec la bouche. C’est la même chose pour site.

 

 

Responsive web

Le responsive web est une technique permettant d’adapter votre contenu en fonction des supports numériques (ordinateur, tablette, mobile) utilisés par le visiteur.
Qui n’a jamais été agacé par la non-adaptabilité d’un site sur son mobile ou sa tablette ? Alors, adoptez le responsive pour améliore l’expérience de vos utilisateurs.

 

 

Navigation fluide

Optimisez votre contenu et débarrassez-vous des éléments inutiles qui pourraient parasiter la navigation de votre site. Faciliter l’expérience de vos visiteurs, c’est le point central de votre site !

 

 

Plan du site

Il facilite la navigation et par la même occasion proposer une alternative plus organisée du contenus de votre site. Le plan de votre site est aussi utile pour le SEO.

 

 

 

Call to action

Un CTA est un élément cliquable poussant le visiteur à réaliser une action précise. Fortement apprécié, il augmente vos ventes et fidéliser vos clients.

Il vous suffit de le placer au bon endroit et le tour est joué !

 

Page contact

C’est rare de ne pas voir une page contact sur un site. Qui louperait l’opportunité d’être contacté pour une mission ? Personne, alors ne négligez pas cette page !

 

Page contact - The Weddies

Pour conclure

Comme pour chaque projet, vous avez des fondations, voici celles d’un site. Avec elles, vous avez une très bonne base pour réaliser un site qui fera un tabac.
Vous n’avez plus d’excuse !

Place à la créativité !

Et si on en discutait ?

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous seront ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

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