Nous sommes de plus en plus connectés et les entreprises/organismes doivent s’adapter aux nouveaux moyens et outils de communication digitaux, comme le site web, afin d’exister auprès de leurs cibles.
Si tu souhaites présenter ton activité et tes valeurs, le site web est la solution idéale. Elle est un véritable atout commercial et un excellent moyen de communication, te permettant d’avoir une visibilité 7j/7 & 24h/24.
Cependant, avoir un site requiert des compétences et des obligations.
Les 10 éléments indispensables d’un site web
RGPD
Les RGPD (règlement général sur la protection des données) ont pour objectif de responsabiliser et obliger les entreprises à faire preuve de transparence sur les informations collectées lorsqu’on visite leur site. Tu vois les cookies ? Grosso modo, c’est ça !
ATTENTION : Il est strictement interdit d’imposer la collecte d’information sans le consentement de l’utilisateur, mais également de lui restreindre l’accès pour son refus.
Ce sujet est devenu si sensible, que l’Union européenne l’a rendue obligatoire en mai 2018.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Mentions légales sont indispensables sur un site
Faire figurer les mentions légales sur ton site est obligatoire depuis 2004. Généralement, on y retrouve des renseignements concrets sur ton entreprise : sa raison sociale, son adresse, le responsable, l’hébergeur …
Certificat SSL
Sécuriser ton site est primordial surtout si tu collectes des informations sensibles types : nom, prénom, cartes bleues, adresses … Aujourd’hui, ne pas avoir un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est une faute qui peut repousser de potentiels utilisateurs et être une pénalisation pour les moteurs de recherche.
Il a pour vocation d’empêcher toutes personnes de d’accaparer tes données ou celles de tes clients. Toutes les transactions sont généralement cryptées et protégées. C’est d’ailleurs pour les paiements en ligne qu’il a été créé.
Pour reconnaître l’existence du certificat SSL sur un site, il te suffit de vérifier la présence d’un cadenas dans ta barre de recherche ou la lettre « s » suivant le protocole « HTTP ».
Référencement
Le référencement est l’outil de communication digitale, te permettant d’exister sur le web. On parle souvent de référencement optimisé (SEO) ou payant (SEA). L’indispensable reste néanmoins le SEO, on te conseille de ne surtout pas négliger.
Il a pour but de mieux positionner ton site dans les pages de recherches, accroître ta visibilité et ainsi augmenter ton taux de transformation.
ATTENTION : cela prend du temps, demande de la rigueur et la mise en place d’une stratégie spécifique. Tu ne seras pas dans les premières pages d’un claquement de doigts. Il falloir être patient, voir très patient ! La patience est une vertu ou la patience est un chemin d’or, n’est-ce pas ?
Nom de domaine

Le nom de domaine est un indispensable pour ton site internet car c’est un élément essentiel pour créer une identité et une présence en ligne. Les prospects et/ou clients tu trouveras plus facilement ton site web.
Également, ce nom de domaine peut personnaliser ton adresse mail pour ton entreprise.
Hébergement Web
L’hébergement est un essentiel pour un site web, car c’est ce qui permet à tout le monde d’accéder à ton site. C’est en quelque sorte « le lieu » ou ton site est situé virtuellement.
Sans hébergement, ton site n’existera pas et ne sera pas accessible.
En effet, c’est un élément important pour assurer le bon fonctionnement de ton site web et maintenir sa sécurité et sa disponibilité. Cette dernière, garantit également, un bon fonctionnement à une vitesse optimale, ce qui est essentiel pour offrir une expérience unique aux utilisateurs.
Contenu
Le contenu (texte, image, vidéo…) est essentiel pour un site web, car il fournit aux visiteurs des informations et du contexte sur le produit ou le service que tu offres. Il peut aussi aider les visiteurs à mieux comprendre et interagir avec ton site et à naviguer plus facilement, ce qui peut les inciter à rester plus longtemps et les convertir en clients.
Ainsi, les contenus peuvent aider ton site à se classer plus haut dans les résultats de recherche, ce qui augmentera ton trafic et ta visibilité.
Design adapté
Le design de ton website doit refléter l’identité de ton entreprise. On parle parfois de UI (le design d’interface). Il doit être cohérent en termes de couleurs, d’éléments graphiques, de typographies …
Prête attention à l’élaboration de ta charte webdesign, car les visiteurs seront influencés par ce dernier. On mange un plat avec les yeux et on le savoure avec la bouche. C’est la même chose pour un site.
Responsive web
Le responsive web est une technique permettant d’adapter ton contenu en fonction des supports numériques (ordinateur, tablette, mobile) utilisés par le visiteur.
Qui n’a jamais été agacé par la non-adaptabilité d’un site sur son mobile ou sur sa tablette ? Alors, adopte le responsive pour améliorer l’expérience de tes utilisateurs.
Navigation fluide
Optimise ton contenu et débarrasse-toi des éléments inutiles qui pourraient parasiter la navigation de ton site. Faciliter l’expérience de tes visiteurs, c’est le point central de ton site !
Plan du site
Il facilite la navigation et par la même occasion, il propose une alternative plus organisée du contenu de ton site. Le plan de ton site est aussi utile pour le SEO.
Call to action sur ton site
Un CTA est un élément cliquable poussant le visiteur à réaliser une action précise. Fortement apprécié, il augmente tes ventes et fidélise tes clients.
Il te suffit de le placer au bon endroit et le tour est joué !
Page contact
C’est rare de ne pas voir une page contact sur un site. Qui louperait l’opportunité d’être contacté pour une mission ? Personne, alors ne néglige pas cette page !
Pour conclure
Comme pour chaque projet, tu as des fondations, voici celles d’un site. Avec elles, tu as une très bonne base pour réaliser un site qui fera un tabac.
Tu n’as plus d’excuses !
Place à la créativité !
N’hésite pas à contacter l’agence pour tes projets !