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Le naming : 9 conseils efficaces pour votre marque

Temps de lecture : 4 minutes

Connaissez-vous le naming ? Le « naming » signifie la création d’un nom de marque. Cette technique de création ainsi que le développement d’un nom vous permet de vous distinguer de vos concurrents.

La création d’une marque forte et mémorable est essentielle pour se démarquer et attirer l’intérêt du consommateur. Le choix du nom de marque peut faire la différence entre une entreprise qui passe inaperçue et une entreprise qui fait sensation sur le marché.

Dans cet article, nous allons découvrir les étapes pour réalise un naming efficace.

Comment choisir le nom parfait pour votre entreprise ?

1. Analyser le marché et votre cible

L’analyse de votre marché est la base, vous devez vous imprégner de votre environnement macro et micro économique, pour évaluer les noms de marque déjà existant.

Votre objectif est de créer un nom de marque unique, facile à retenir et à prononcer qui reflète l’identité et les valeurs de la marque. 

L’analyse de votre cible rentre en jeu pour connaitre leur attention, leurs freins, leurs données démographiques…

En effet, si vous avez recours au naming c’est que vous êtes surement au début de votre aventure entrepreneuriale. Vous avez déjà acquis une petite clientèle qui vous permettra de vous donner les informations pour en savoir plus sur leurs besoins, mais également de fidéliser cette clientèle.

2. Un naming adapté et cohérent pour maximiser votre marque

L’une des étapes à ne pas oublier est de connaitre votre entreprise, pour avoir un nom qui soit en adéquation avec votre vision, vos valeurs et votre stratégie.

Il doit être en harmonie avec votre secteur d’activité et refléter l’image que vous souhaitez projeter.

 

Le naming de Google

 

Un exemple avec le nom Google qui utilise un jeu de mots basé sur « googol », un terme représentant un jeu de mot mathématique soit le 10 puissance 100. Cela reflète l’ampleur des informations que Google vise à organiser et à rendre accessibles.

Idem pour le nom « Airbnb » qui est une combinaison des mots « air » (air) et « bed and breakfast » (chambre d’hôtes). Il évoque la nature communautaire de la plateforme en ligne qui permet aux gens de louer des logements uniques dans le monde entier.

 

Interface du site internet avec le naming de la marque Airbnb

 

En effet, un nom de marque doit avoir la capacité de s’adapter aux évolutions du marché et des activités de l’entreprise. Il doit être suffisamment flexible pour être utilisé dans différents contextes et pour permettre d’éventuelles extensions de gamme ou de diversifications.

3. Tenir compte des exigences sectorielles

Certains secteurs d’activité ont des exigences légales ou réglementaires spécifiques concernant les noms de marque. Vérifiez les restrictions éventuelles dans votre secteur et assurez-vous que votre nom respecte les règles établies.

Par exemple, le secteur pharmaceutique, déconseille fortement le jeu de mot de type humoristique, car vous devez tenir une image rassurante et de confiance. Cependant, vous pouvez vous positionner sur de l’émotionnel afin de véhiculer une image positive et proche des envies du consommateur.

4. Organiser des séances de brainstorming

L’organisation des sessions de brainstorming aura pour facteur d’échanger et trouver des idées de noms en impliquant toute l’équipe ou votre entourage.

Brainstorming pour trouver un naming de marque

 

5. Ne chercher pas compliquer lorsque qu’on peut faire simple

Un nom de marque efficace se distingue par sa facilité de mémorisation. Lorsque le nom d’une marque est simple, évocateur et accrocheur, les consommateurs ont davantage tendance à le retenir et à le reconnaître. Cette caractéristique favorise la fidélité à la marque et facilite également les recommandations de bouche à oreille.

Par exemple, le nom « Apple » reflète la simplicité, l’innovation et l’accessibilité des produits de l’entreprise. Il évoque également la célèbre pomme mordue présente dans leur logo.

Le logo de Apple

 

6. Intégrer des mots-clés pertinents

L’incorporation de mot-clé sur votre activité dans le nom de marque permettra d’être reconnaissable, mais aussi de contribuer à votre visibilité en ligne.

En effet, la sonorité du nom de marque est un rôle important pour être facilement retenu et prononcé. Vous pouvez jouer sur l’association de deux mots comme avec Coca-Cola . Le nom est évocateur et mémorable, en lien avec la recette originale qui contenait de la feuille de coca et des extraits de noix de kola. Le nom est resté cohérent avec l’histoire et l’identité de la marque au fil des décennies.

 

Le naming de Coca-Cola

 

Voici des logiciels qui pourront vous aider à en générer :

  • Make My Name : ce logiciel aide à déterminer des synonymes, ou résout des problèmes de traduction des noms de marque
  • Panabee ou TrouverUnNom : ces outils numérique sont également excellent pour trouver des idées de nom de marque
  • MotBot : générateur de nom d’entreprise aléatoire

 

7. Évaluer l’impact de votre naming auprès d’un échantillon

Prenez le temps de tester votre nom auprès d’un échantillon représentatif de votre cible. Récoltez leur avis et évaluez leur réaction pour vous assurer que le nom est bien perçu et transmet les messages que vous souhaitez.

 

8. Protéger le naming de votre de marque

Coeur en animation

 

Lors du choix d’un nom de marque, il est important de prendre en compte les aspects légaux et de propriété intellectuelle. Il est essentiel de s’assurer que le nom choisi n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise et qu’il n’est pas  protégé par des droits de propriété intellectuelle tels que les marques déposées.

Vous pouvez vérifier la disponibilité du nom de marque et le protéger auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Ah oui, petite astuce de l’Agence Com’ Kani : Il est important de ne pas négliger l’achat immédiat d’un nom de domaine lorsque vous avez trouvé un nom disponible, même si vous prévoyez de créer un site Internet dans un futur proche.

Voici des plateformes qui pourront vous aider à trouver un nom de domaine :

 

9. Créer un logo

La création de logos vous permettra de visualiser le nom de marque pour qu’il s’incorpore bien dans votre charte graphique.

En effet, la création de l’univers de votre marque doit être réalisée en amont ce qui relie le fait de bien connaitre votre entreprise et l’image que vous souhaitez faire paraitre à vos consommateurs.

Vous ne savez pas comment créer votre identité de marque ? Cliquez ici.

Pour conclure

Le naming est important pour créer une marque forte et durable. Un nom de marque bien choisi peut avoir un impact significatif sur l’identification, la différenciation et la mémorabilité de votre entreprise, produit ou service. Il peut communiquer des valeurs, susciter des émotions et captiver l’attention des consommateurs.

Ce processus est un long chemin créatif et stratégique qui nécessite de la réflexion et de l’analyse.

Ne sous-estimez pas l’exigence du naming, car elle peut être la clé pour capter votre consommateur.

N’hésitez pas à contacter l’agence Com’ Kani pour vous aider dans vos stratégies de contenu !

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