Google My Business (GMB) est un outil puissant offrant de la visibilité pour votre entreprise/établissement sur le web via une fiche de renseignement. Grâce à cette fiche, vous avez l’opportunité d’améliorer votre référencement en local et fournir des informations précieuses à vos futurs clients. Pour en tirer le maximum d’avantages, il est essentiel de savoir la paramétrer et l’optimiser.
Vous êtes prêt à vous lancer dans la création ou optimiser votre fiche GMB ? Suivez nos 11 étapes pour la fiche de votre établissement Google My Business !
Les 11 conseils pour optimiser votre fiche établissement Google My Business
1. Créer ou revendiquer votre établissement
Le premier conseil serait de créer ou de revendiquer votre fiche Google My Business.
Si vous êtes à l’étape de création de la fiche de votre établissement, rendez-vous sur le site Google My Business et saisissez le nom de votre entreprise. Si vous retrouvez votre établissement, c’est qu’une fiche GMB existe, vous pouvez en revendiquer la paternité. Dans le cas contraire, cliquez alors sur « Ajouter votre établissement sur Google ».
2. Ajouter les informations prioritaires à votre fiche d’établissement
En second lieu, assurez-vous d’inclure toutes les informations clés sur votre entreprise telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les adresses mail, les horaires et veillez à également notifier vos horaires pour les jours fériés et jours de fermeture.
Il est crucial que ces informations soient mises à jour en cas de changement et surtout qu’elles soient identiques sur l’ensemble de vos supports de communication. Dans le cas contraire, cela pourrait être sujet à confusion et ainsi démotiver le consommateur de faire appel à vous.
3. Ajouter un logo et une photo de couverture à votre GMB
Votre logo et votre photo de couverture sont souvent les premiers éléments que les clients verront de vous quand ils visitent votre fiche Google My Business. Assurez-vous alors qu’ils soient à la fois attrayants et représentatifs de votre marque.
Si vous n’avez pas encore de logo ou souhaitez le changer, jetez un coup d’œil à notre article traitant de l’identité visuelle. N’oubliez pas que votre agence de communication préférée propose cette solution de communication. N’hésitez pas à nous contacter via le site.
4. Définir la bonne catégorie et les services sur votre fiche Google My Business
Ensuite, vous devez choisir la bonne catégorie pour votre établissement. Elle aura pour objectif d’aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre ce que vous proposez.
Vous pourrez ensuite sélectionner vos services, si vous ne pouvez choisir qu’une seule catégorie, les services vous permettront de fournir plus de détail. C’est également un moyen d’ajouter naturellement des mots-clés à votre fiche sans être pénalisé par Google.
5. Rédiger une bonne description sur votre fiche
Votre description doit être précise, concise (maximum 750 caractères) et bien écrite. N’hésitez pas à faire appel à un copywriter pour cette partie. La description doit souligner ce qui vous distingue de vos concurrents tout en décrivant ce que vous proposez à vos clients et futurs clients. C’est une opportunité parfaite pour intégrer naturellement des mots-clés pertinents afin d’améliorer votre SEO.
Si vous voulez en apprendre plus sur le SEO (référencement optimisé), nous vous invitons à découvrir notre article traitant de cette pratique incontournable de la sphère numérique.
6. Ajouter des photos de qualités
Les images jouent un rôle crucial pour donner une première impression positive de votre entreprise. Ajoutez des photos de qualité qui présentent votre entreprise sous son meilleur jour. N’oubliez pas d’inclure des images de vos produits, de votre personnel et de vos locaux, ces photos doivent présenter votre entreprise et ses valeurs aux utilisateurs.
7. Associer votre site internet à votre fiche Google My Business
Lier votre fiche Google My Business à votre site web est un excellent moyen d’augmenter le trafic vers votre site. Assurez-vous cependant que le lien soit correct et fonctionnel. Nous vous conseillons également de favoriser un lien vers un site internet et non un lien menant vers une page Facebook ou Pages Jaunes. Cela déplaît aux utilisateurs ainsi qu’à l’algorithme Google.
8. Ajouter vos produits
Si vous êtes commerçants et que vous vendez des produits, ajoutez-les à votre fiche Google My Business. Cela vous permettra de mettre en avant vos produits phares, mais également aux utilisateurs de découvrir rapidement ce que vous proposez et ainsi pousser ces derniers à l’action.
9. Recevoir des avis et y répondre
Les avis Google sont sûrement l’un des critères les plus regardé par les internautes lors de leurs recherches. Ils influent énormément sur leur prise de décision et leur acte d’achat. Ils favorisent le référencement naturel, mais incitent surtout les internautes à vous faire confiance et donc faire appel à vous.
Encouragez alors vos clients à laisser des avis et surtout prenez le temps d’y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs, cela vous permettra de créer une proximité avec les consommateurs.
10. Poster des actualités (Google Posts)
Google Posts est une fonctionnalité de Google My Business qui vous permet de partager les actualités, les événements, les offres et les nouveautés de votre entreprise. En plus de les tenir informés de vos activités, ces posts peuvent aider à engager vos clients et les inciter à interagir avec votre entreprise.
11. Mettre régulièrement à jour votre fiche Google My Business
Enfin, assurez-vous de garder votre fiche à jour. Les informations d’entreprise peuvent changer et une fiche Google My business obsolète peut donner une mauvaise impression à vos clients.
Pour conclure
Vous l’avez vu, développer sa fiche Google My Business n’est pas une mince affaire, mais en suivant ces étapes, vous pourrez optimiser efficacement le rendement de votre fiche établissement, obtenir une meilleure visibilité et attirer plus de clients !
Alors qu’attendez-vous pour développer votre entreprise sur le web sachant que la fiche Google My Business est gratuite ?
Et si vous préférez externaliser ce service, n’hésitez pas à contacter l’agence Com’ Kani pour la gestion de votre fiche Google My Business !