Une équipe en réunion sur leur stratégie de contenu

La stratégie de contenu : 9 étapes pour la réussir

Temps de lecture : 4 minutes

Une stratégie de contenu bien pensée est efficace pour atteindre et engager votre audience. Mais quels sont les éléments clés qui font la différence pour une stratégie contenue réussie ?

Dans cet article, nous allons explorer les 9 éléments essentiels qui vous aideront à bâtir votre stratégie de contenu. Que vous soyez une entreprise, un blogueur ou un spécialiste du marketing, comprendre ces éléments vous aidera à créer du contenu pertinent et engageant qui génère des résultats concrets.

 

Les clés pour réussir une stratégie de contenu marketing performante

1. Analyser votre marché et vos cibles marketing

L’une des étapes indispensables est d’analyser votre marché et votre audience afin d’obtenir des informations précieuses sur celui-ci. Cela permet de comprendre les attentes, les besoins et les problématiques de vos cibles sur le web.

À partir de ces informations, vous pourrez comprendre comment atteindre votre cible et ainsi déterminer vos objectifs.

2. Avoir des objectifs clairs pour votre stratégie de contenu !

Définissez des objectifs simples et clairs. La méthode SMART(E) sera votre allié pour la définition de vos objectifs et vos KPIs. Que ce soit pour générer des leads, accroître la visibilité de votre marque ou améliorer l’engagement des utilisateurs, vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinent (Relevant) et limités dans le Temps.

3. Être unique, c’est le début d’une bonne stratégie de contenu !

Pour se démarquer des autres concurrents, il n’y a rien de mieux que de trouver votre valeur ajoutée par rapport à e déterminer ce qui vous vos confrères. C’est votre positionnement (la manière dont vous distinguez votre entreprise sur le marché). Vous avez la possibilité de rendre votre marque unique de différentes manières, avec par exemple une identité visuelle, offrir une expérience client exceptionnelle, des produits uniques et bien d’autres moyens…

Coeur en animation

 

4. Sélectionner ses canaux de diffusion et vos indicateurs de performances

Bien choisir vos canaux de diffusion garantira…

    • une réception optimale de vos messages que vous souhaitez transmettre
    • d’atteindre vos objectifs de manière plus efficace et rapide.
    • un ciblage plus précis
    • d’adapter vos contenus en fonction des utilisateurs
    • une cohérence dans vos prises de parole et une crédibilité pour votre marque
    • de maximiser votre portée de diffusion 

Comment mesurer la performance des différents canaux de diffusion  dans votre stratégie de contenu?

Les indicateurs clés de performance, autrement dit KPI (Key’s Performance Indicators) sont des indicateurs qui vous permettront de mesurer le taux d’efficacité de vos opérations de communication.

Le tableau ci-dessous d’Asana présente certains des KPI les plus couramment utilisés, ainsi que des outils de mesure potentiels. Il vous suffira ensuite de sélectionner les KPI qui correspondent le mieux à vos objectifs et d’adopter ceux qui conviennent à votre situation.

Tableau des indicateurs de performances pour la stratégie de contenu de Asana
Crédit : Asana

 

5. Trouver votre ligne éditoriale et faire un plan éditorial

Comment trouver sa ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est un processus à la fois créatif et stratégique. En effet, il vous permettra d’avoir un contenu cohérent et de contribuer à l’amélioration de votre référencement pour atteindre vos objectifs.

Voici un exemple de processus de ligne éditoriale :

  1. Identifier l’audience sur les différents canaux de diffusion.
  2. Sélectionner les canaux de communication appropriés.
  3. Générer des idées de sujets.
  4. Choisir le format des contenus en fonction des supports sur lesquels ils seront diffusés.
  5. Élaborer un calendrier éditorial.

Un plan éditorial va vous permettre d’organiser vos contenus. Notamment, vous aidez à déterminer le feed, les horaires et la fréquence des publications.

Comment réaliser son plan éditorial ?

  1. Créer un calendrier éditorial grâce à des logiciels de gestion de projet tels que Notion, Asana, Trello…
  2. Évaluer les ressources nécessaires pour ton contenu
  3. Prévoir une stratégie de promotion
  4. Suivre et analyser

Bien évidemment, cet exemple d’organisation de plan éditorial et ligne éditoriale est général et doit être adapté en fonction de vos attentes.

6. Varier le contenu de votre stratégie de contenu marketing

Varier ses contenus permet de diversifier vos messages pour attirer les internautes afin d’augmenter la visibilité de votre entreprise. De plus, diversifier vos posts dévoilera l’étendu de vos compétences et sera ainsi gage de qualité.

Enfin, vous pouvez également alterner entre du contenu éducatif, divertissant, informatif et promotionnel. Cette pluralité de contenu permettra de ne pas lasser les consommateurs.

Voici des exemples :

7. Susciter et générer de l’engagement et de l’interaction

En variant vos contenus, vous variez également l’engagement et incitez à l’interaction avec vous. En effet, les différents formats de contenu pont chacun leurs préférences en termes d’engagement. Par exemple, les posts textuels favorisent plutôt des commentaires, tandis que les photos génèrent des likes et les vidéos des enregistrements.

Au-delà de le faire à travers vos contenus, vous pouvez également inciter à l’engagement en interagissant directement avec les consommateurs par le biais de messages privés. Ces méthodes vous permettront d’établir une relation plus profonde avec votre audience qui se sentira alors plus importante.

8. Rythmer vos apparitions pour être visible sur le web

Être régulier est la clé dans l’univers du digital ! Plus vous êtes régulier, plus vous serez favorisé auprès des algorithmes.

Le plan éditorial vous sera bénéfique pour la planification de vos contenus, à ne pas négliger.

9. Analyser vos performances pour repérer vos succès

Une équipe qui analyse les résultats grâce aux indicateurs de performance sélectionner durant la stratégie de contenu

Vous avez déjà posté sur vos différents canaux digitaux, mais vous souhaitez connaitre les résultats ? Vous êtes au bon endroit !

L’analyse et suivi de vos résultats grâce aux indicateurs de performances vous permettront de prendre du recul sur la situation et d’adapter vos contenus avec les résultats obtenus. Ainsi, vous assurez votre pérennité dans l’univers du digital !

Soyez patient et persévérant ! Comme on dit, le travail paye toujours.

Rappelez-vous que l’analyse et le suivi des résultats doivent être un processus continu.

Il faut continuer à mesurer, à évaluer et à ajuster votre approche en fonction des données pour maximiser votre efficacité et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Pour conclure

Chaque élément clé, cité ci-dessus, joue un rôle crucial dans la réussite globale de votre stratégie de contenu. L’adaptabilité, l’engagement de l’audience, la création d’une voix de marque cohérente et l’utilisation des bons canaux de distribution sont également des facteurs clés à garder à l’esprit.

En intégrant ces éléments clés dans votre approche, vous serez en mesure de captiver votre cible, de renforcer votre positionnement et d’atteindre vos objectifs de manière plus efficace.

Alors, mettez ces éléments en pratique, ajustez votre stratégie en fonction des résultats et préparez-vous à voir votre contenu prendre de l’ampleur et à obtenir des résultats tangibles. Le chemin vers une stratégie de contenu efficace est devant vous, prêt à être exploré et exploité pour votre succès en ligne.

N’hésitez pas à contacter l’agence Com’ Kani pour vous aider dans vos stratégies de contenu !

Les commentaires sont fermés

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés