Connais-tu le naming ? Le « naming » signifie la création d’un nom de marque. Cette technique de création ainsi que le développement d’un nom te permettent de te distinguer de tes concurrents.
La création d’une marque forte et mémorable est essentielle pour se démarquer et attirer l’intérêt du consommateur. Le choix du nom de marque peut faire la différence entre une entreprise qui passe inaperçue et une entreprise qui fait sensation sur le marché.
Dans cet article, tu vas découvrir les étapes pour réaliser un naming efficace.
Comment choisir le nom parfait pour ton entreprise ?
1. Analyser le marché et la cible
L’analyse de ton marché est la base, tu dois t’imprégner de ton environnement macro et micro-économique, pour évaluer les noms de marque déjà existants.
Tes objectifs sont de créer un nom de marque unique, facile à retenir et à prononcer qui reflète l’identité et les valeurs de la marque.
L’analyse de ta cible rentre en jeu pour connaitre leur attention, leurs freins, leurs données démographiques…
En effet, si tu as recours au naming c’est que tu es surement au début de ton aventure entrepreneuriale. Tu as déjà acquis une petite clientèle qui te permettra d’avoir les informations nécessaires pour en savoir plus sur leurs besoins, mais également de fidéliser cette clientèle.
2. Un naming adapté et cohérent
L’une des étapes à ne pas oublier est de connaitre ton entreprise, pour avoir un nom qui soit en adéquation avec ta vision, tes valeurs et ta stratégie.
Il doit être en harmonie avec ton secteur d’activité et refléter l’image que tu souhaites projeter.
Un exemple avec le nom Google qui utilise un jeu de mots basé sur « Gogol », qui signifie un jeu de mots mathématiques soit 10 puissance 100. Cela reflète l’ampleur des informations que Google vise à organiser et à rendre accessibles.
Idem pour le nom « Airbnb » qui est une combinaison des mots « air » (air) et « bed and breakfast » (chambre d’hôtes). Il évoque la nature communautaire de la plateforme en ligne qui permet aux gens de louer des logements uniques dans le monde entier.
En effet, un nom de marque doit avoir la capacité de s’adapter aux évolutions du marché et des activités de l’entreprise. Il doit être suffisamment flexible pour être utilisé dans différents contextes et pour permettre d’éventuelles extensions de gamme ou de diversifications.
3. Tenir compte des exigences sectorielles
Certains secteurs d’activité ont des exigences légales ou réglementaires spécifiques concernant les noms de marque. Vérifiez les restrictions éventuelles dans ton secteur et assure-toi que ton nom respecte les règles établies.
Par exemple, le secteur pharmaceutique déconseille fortement le jeu de mots de type humoristique, car ils doivent tenir une image rassurante et de confiance. Cependant, tu peux te positionner sur de l’émotionnel afin de véhiculer une image positive et proche des envies du consommateur.
4. Organiser des séances de brainstorming
L’organisation des sessions de brainstorming aura pour facteur d’échanger et trouver des idées de noms en impliquant toute l’équipe ou ton entourage.
5. Ne cherche pas à compliquer ce qui peut être fait simplement
Un nom de marque efficace se distingue par sa facilité de mémorisation. Lorsque le nom d’une marque est simple, évocateur et accrocheur, les consommateurs ont davantage tendance à le retenir et à le reconnaître. Cette caractéristique favorise la fidélité à la marque et facilite également les recommandations de bouche à oreille.
Par exemple, le nom « Apple » reflète la simplicité, l’innovation et l’accessibilité des produits de l’entreprise. Il évoque également la célèbre pomme mordue présente dans leur logo.
6. Intégrer des mots-clés pertinents
L’incorporation de mot-clé dans le nom de marque permettra d’être reconnaissable, mais aussi de contribuer à ta visibilité en ligne.
En effet, la sonorité du nom de marque est un rôle important pour être facilement retenu et prononcé. Tu peux jouer sur l’association de deux mots comme avec Coca-Cola . Le nom est évocateur et mémorable, en lien avec la recette originale qui contenait de la feuille de coca et des extraits de noix de kola. Le nom est resté cohérent avec l’histoire et l’identité de la marque au fil des décennies.
Voici des logiciels qui pourront t’aider à en générer :
- Make My Name : ce logiciel aide à déterminer des synonymes, ou résout des problèmes de traduction des noms de marque
- Panabee ou TrouverUnNom : ces outils numériques sont également excellent pour trouver des idées de nom de marque
- MotBot : générateur de nom d’entreprise aléatoire
7. Évaluer l’impact de ton naming auprès d’un échantillon
Prends le temps de tester ton nom auprès d’un échantillon représentatif de ta cible. Récolte leur avis et évalue leur réaction pour t’assurer que le nom est bien perçu et transmet les messages que tu souhaites.
8. Protège le naming de ta marque
Lors du choix d’un nom de marque, il est important de prendre en compte les aspects légaux et de propriété intellectuelle. Il est essentiel de s’assurer que le nom choisi n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise et qu’il n’est pas protégé par des droits de propriété intellectuelle tels que les marques déposées.
Tu peux vérifier la disponibilité du nom de marque et le protéger auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Ah oui, petite astuce de l’Agence ComKani : Il est important de ne pas négliger l’achat immédiat d’un nom de domaine lorsque tu as trouvé un nom disponible, même si tu prévois de créer un site Internet dans un futur proche.
Voici des plateformes qui pourront t’aider à trouver un nom de domaine :
9. Créer un logo
La création de logos te permettra de visualiser le nom de marque pour qu’il s’incorpore bien dans ta charte graphique.
La création de l’univers de ta marque doit être pensée en amont, car elle repose sur une bonne connaissance de ton entreprise et sur l’image que tu souhaites transmettre à tes consommateurs.
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Pour conclure
Le naming est important pour créer une marque forte et durable. Un nom de marque bien choisi peut avoir un impact significatif sur l’identification, la différenciation et la mémorabilité de ton entreprise, produit ou service. Il peut communiquer des valeurs, susciter des émotions et captiver l’attention des consommateurs.
Ce processus est un long chemin créatif et stratégique qui nécessite de la réflexion et de l’analyse.
Ne sous-estime pas l’exigence du naming, car elle peut être la clé pour capter tes consommateurs.
N’hésite pas à contacter l’agence ComKani pour t’aider dans tes stratégies de contenu !