En 2020, les entreprises ont dû s’adapter aux différentes contraintes et restrictions imposées pour enrayer le COVID. De l’aménagement des heures de travail, la gestion du personnel et des clients à la communication, tout a été bousculé pour permettre le maintien d’une activité professionnelle.
Malheureusement, en 2021, nous allons devoir continuer nos efforts avant un retour à la normale. Pour t’aider à gérer la communication de ton entreprise pendant cette période particulière, nous allons te proposer des conseils à mettre en œuvre.
COVID – 10 conseils pour gérer sa communication d’entreprise
Veilles fréquentes
Cette pandémie est synonyme d’évolution constante en termes d’informations et d’actions à mettre en place. Il est donc nécessaire de s’informer régulièrement, tant en ce qui concerne l’actualité liée au COVID, que sur tes cibles, ses besoins et ses nouvelles habitudes de consommation.
Un travail de longue haleine qui porte ses fruits. Si tu souhaites survivre à cette crise, anticipe chacune de tes actions. Sois à l’affût de la moindre information (à vérifier bien évidemment !).
Communiquer régulièrement durant le COVID
Communiquer régulièrement est un des moyens qui te permet d’installer un climat de proximité avec tes cibles/publics. La proximité est indispensable en période de pandémie du COVID-19. Le public est davantage sensible aux messages véhiculés et aux actions de communication opérées par les entreprises.
Adapte tes formats et tes messages durant le COVID
Communiquer plus fréquemment est une chose, mais il faut le réaliser de manière cohérente et diversifiée, tant en termes de contenu que de canaux, tout en transmettant des ondes positives. Vidéos en direct, webinaire, tutoriels vidéo, concours… Ces alternatives digitales sont des formats adaptés aux longues journées à la maison, permettant ainsi de contrer l’ennui de ta cible ou même les impressionner.
Il est nécessaire de transmettre de bonnes énergies. Aie de l’empathie, apporte du réconfort à ta cible/public, soutiens-les avec des messages optimistes comportant des informations utiles et sensées. Mets en valeurs et en avant tes engagements. Cela plait énormément.
Place à ta créativité et tes caméras, apporte de la bonne humeur !
Soutenir les entreprises
L’entraide est un point important durant le COVID-19. Il faut savoir se démarquer tout en soutenant ses concurrents les plus proches !
Burger King en est l’illustration. L’enseigne a apporté son soutien en mettant en avant le savoir-faire d’autres restaurants sur les réseaux sociaux et en arrêtant la promotion de ses propres burgers. Le restaurant a également encouragé son public à se restaurer chez son plus grand concurrent : McDonald’s.
Les entreprises peuvent se soutenir entre elles, mais peuvent également soutenir ses consommateurs dans le domaine de la restauration et des hypermarchés… Elles ont mis en place des dons. Cela fait toujours plaisir et ça peut égayer une journée, alors penses-y.
Emailing
Favoriser l’emailing, c’est favoriser le lien et l’émancipation de son entreprise ! Promotions, nouveaux services/produits, nouvelles recrues, de nouvelles mesures sanitaires, nouvelles horaires… Il faut INFORMER et rester au contact de tes cibles.
Une personne inscrite à ta newsletter porte un certain intérêt à ton activité. Il ne faut donc pas la négliger.
Être confiné, c’est faire plus attention aux détails et fouiller ses mails, ses réseaux sociaux…
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Promotion ciblée
Avec les différentes restrictions sanitaires, tu dois tu adaptes rapidement en proposant des promotions ciblées et locales.
Propose leur des services types click-and-collect, livraison à domicile… Mais également des contenus dont ils auront hâte de découvrir une fois rentrés. Un nouveau produit/service, une vidéo… des outils de communication qui les divertiront !
Jouer la carte de la transparence
Communique sur les différentes mesures d’hygiène que tu mets en place, ainsi que les changements opérés au sein de ton entreprise.
Intègre ton public dans les grandes actions que tu entreprends. Ils apprécieront et prendront plus en considération tes choix.
Améliorer son SEO
Un joli site, c’est bien, mais sans un bon référencement, c’est inutile. Un trafic plus dense, c’est plus de partage, un contenu différencié et plus intéressant à la lecture ! Améliore ton SEO pour atteindre plus facilement ton public. Utilise des mots-clés familiers à ta cible, en évitant les répétitions. Ne bâcle pas cette étape !
Améliorer son identité visuelle et ses supports de communication grâce au COVID
Sers-toi de cette période creuse pour revoir ton identité visuelle et moderniser tes supports de communication et commerciaux. Site web, tes réseaux sociaux, tes plaquettes, tes cartes de visite, tes discours, ton blog, tes affiches, ta communication interne… tant d’éléments que tu peux améliorer.
Développe-les et enrichis-les !
Mise en place du télétravail
Organise de nouvelles manières de travailler ! Eh oui, chaque entreprise doit respecter les dires de notre cher Président. Pas de trajets pour se rendre au travail, pas de tenues correctes obligatoires ! Travailler en pyjama accompagné de ton chat « Réglisse » ? C’est possible. Ce qui est surtout apprécié, c’est l’autonomie.
Il est indispensable de contrôler ce dispositif, instaurer des réunions en visioconférence. Sinon, tu risques d’être débordé et ne plus suivre l’avancée de tes projets !
Pour conclure
Synonyme d’adaptation, d’amélioration et d’écoute, la communication en 2021 permettra à chaque entreprise de renforcer sa proximité avec ses clients et ses équipes. Eh oui, il est temps de se serrer les coudes !