Pour bon nombre de personnes, les informations et les actualités aux formats JT ne font plus recette. Les réseaux sociaux tels que Twitter ou encore Instagram ont totalement changé le paysage des médias en donnant naissance à des néo-journalistes.
Si Hugo Décrypte et Gaspard G sont devenus des références dans le domaine, ce n’est pas dû au hasard ou à une simple tendance. D’autres médias créé et géré par les nouvelles générations tirent leur épingle du jeu comme Brut, Konbini, Ohmymag…
Dans cet article, nous verrons ensemble « pourquoi les médias digitaux produits par la jeunesse fascinent autant » ?
Les nouveaux médias d’information
L’information est rendue accessible à tous
Les nouveaux acteurs de l’information et de l’actualité 2.0 ont pour mission de simplifier et rendre accessible les contenus pour l’ensemble de la population.
Ils ont mis fins aux clichés où les contenus étaient réservés à des générations plus âgées et intellects. L’actualité de nos jours est transmise par des jeunes qui rendent l’information de nouveau attrayante et intéressante pour un plus large public.
Nous avons des exemples comme Hugo Décrypte et Gaspard G, tous deux âgée de 24 et 25 ans, qui sont devenus des figures de cette nouvelle ère. Leurs chaines YouTube se veulent plus synthétiques sur des sujets d’actualités et d’informations diverses comme la politique, la santé et le sport.
Des canaux de diffusion adaptés à la nouvelle génération
Vidéos courtes, posts Instagram fixes aux designs graphiques reconnaissables, podcasts, quizzes, vidéos reels, directs lives ou mini-interviews sont les nouveaux formats sous lesquelles les néo-journalistes diffusent leurs contenus.
Le point fort de ces canaux est qu’ils s’adaptent aux différents modes de vie et consommations de l’information de leur cible de plus en plus connectés.
Ainsi, le format des vidéos courtes à plusieurs avantages :
- s’informer quand on le souhaite, où on veut, en fonction de l’outil/moyen de communication de son choix et tout cela sans avoir les yeux rivés sur son écran de télévision. Les nouveaux médias 2.0 exploitent les réseaux sociaux avec brio, ainsi l’actualité est disponible n’importe où et n’importe quand grâce à YouTube, TikTok, Instagram, Twitch, Twitter et LinkedIn.
- l’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes, grâce aux sous-titres rendus quasiment indispensables sous les vidéos.
- le montage vidéo est simplifié, mais il permet également de faire défiler des images fixes ou animées, d’ajouter du son supplémentaire (musique ou bruitages), d’ajouter des extraits d’autres sources vidéo en plus de la voix off qui synthétise l’information.
Si vous cherchez des renseignements concernant la nouvelle génération, cet article peut vous intéresser : Comment captiver et séduire la génération milléniale ?
Les médias d’informations nouvelles génération, une source d’information perçue comme plus fiable
Un néo-journaliste est-il moins crédible qu’un journaliste senior/professionnel avec des années d’expérience ? À ce sujet, les avis sont divergents.
Pour certains, les néo-journalistes manquent de crédibilités par rapport à leur âge ou par leur manque de formation. D’autres pourraient leur reprocher un manque d’indépendance pour des messages diffusés aux comptes de personnes influentes, de politiciens ou des lobbies.
Pour d’autres, ils ne sont pas moins légitimes, car ils doivent également effectuer un travail de veille et vérifier leurs sources. Les néo-journalistes représentent davantage la société et sont plus proches de leur communauté. Ils n’hésitent pas à leur donner la parole.
La prise de parole plus authentique, sans filtre et sans tabou, est une des forces de ses nouveaux médias qui bousculent les grandes chaînes télévisées et leurs programmes.
Le média Brut. est un des exemples de cette libération et de réussite de ce nouveau type d’informations. Les équipes de Brut. se rendent sur place pour interviewer et donnée la parole aux personnes concernées, y compris dans les zones de conflits telles que la Syrie et plus récemment en Ukraine. En seulement 4 ans, le média a réussi à s’imposer en obtenant le label Next 40. Son audience est mondiale et il propose des contenus adaptés en fonction de certains pays, c’est le cas avec Brut.india, Brut.civ, Brut.mex …
Aujourd’hui, c’est l’un des médias 2.0 les plus puissants en Europe avec 39 millions de spectateurs uniques, il dépasse l’audience de la BBC qui est de 24 millions de spectateurs uniques.
Les contenus des nouveaux médias aux formats évolutifs
Ces médias ont réussi à susciter l’intérêt des internautes pour leur transparence dans la retranscription des informations et la simplicité de leur explication. Ainsi, ils ont obtenu plus de poids et de légitimité pour proposer des formats instructifs et immersifs comme des reportages, des documentaires et des interviews de personnalités.
Ainsi, Hugo Décrypte a eu le privilège d’interviewer une grande partie des candidats à l’élection présidentielle de 2022 ainsi que Bill Gates sur sa chaîne YouTube en co-production avec Mediawan dans le format « L’interview face cachée ». Ce format a cumulé plus de 50 millions de vues sur YouTube, Instagram et TikTok.
Grâce à son expertise, Crazy Sally a pu développer sa propre série baptisée « Motherland » sur la plateforme documentaire BrutX, qui vise à montrer l’Afrique sous un autre angle.
Pour conclure
Les nouveaux médias 2.0 ont permis de redonner un souffle aux contenus d’informations et d’actualités, mais ils ont également offert l’opportunité aux utilisateurs de participer en donnant leurs avis en dessous de chaque contenu. Aujourd’hui, leurs influences sont telles que parfois les néo-journalistes bouleversent les JT traditionnels qui essayent de s’adapter à ces nouveaux formats.