Les tendances de communication dans le secteur de l’immobilier - Agence Com' Kani

Les tendances de communication dans le secteur de l’immobilier

Temps de lecture : 6 minutes

Vous avez sûrement suivi notre série sur les campagnes publicitaires marquantes des 10 dernières années ? Aujourd’hui, nous revenons avec une autre série sur les tendances de communication dans des secteurs d’activités choisis par la Team’ Talent. Pour ce premier numéro, nous nous attaquons au secteur de l’immobilier.

Fini l’époque où on devait se déplacer en agence pour s’informer sur les appartements/maisons mises en ventes, maintenant la plupart des offres sont disponibles sur le web. Près de 95% des transactions immobilières ont lieu sur internet.

Depuis la crise du Covid-19, le secteur de l’immobilier n’a pas eu d’autre choix que de s’adapter aux nouvelles technologies afin de répondre au mieux aux attentes des acheteurs. En 2021, nous avons pu constater une hausse des prix de l’immobilier d’environ 5 % pour la France métropolitaine, mais surtout des acteurs du secteur de plus en plus inventifs pour toucher de futur acquéreur et cela se passe par le biais du digital.

Découvrons ensemble les tendances de communication des années à venir pour le secteur de l’immobilier.

Let’s go !

Les tendances de communication de l’immobilier

L’information est rendue accessible à tous

 

Les tendances de communication dans le secteur de l’immobilier - Agence Com' Kani
Crédit site web Les Agences de Papa

 

La manière d’acheter des biens immobiliers n’a pas réellement changé depuis des décennies. Cependant, lors des confinements successifs et des restrictions sanitaires, les acteurs du secteur ont dû innover et de faire appel au digital pour poursuivre leur activité. Ainsi, nous avons vu éclore certaines nouveautés comme les visites virtuelles à 360° ou à distance.

La saviez-vous ? Depuis le 4 avril 2020, le décret n° 2020_395 du 3 avril 2020 a été publié au Journal officiel. Il permet notamment aux notaires d’établir des actes notariaux à distance via un support électronique lorsqu’une partie, toutes les parties ou toute autre personne concourant à l’acte ne sont ni présentes ni représentées.

De nos jours être présent sur le web est indispensable voir vital pour les agences.
Les agences immobilières traditionnelles font face aux nouveaux entrants plus digitaux offrant des avantages qui peuvent en faire bondir certains. Les acheteurs n’hésitent plus à comparer, à étudier, à réaliser des estimations … avant même de se déplacer.

La survie du secteur passera forcément par sa digitalisation, car la majorité des transactions immobilières naissent par ce biais.

Tous les moyens sont bons pour séduire et attirer, aussi bien pour vendre que pour recruter de nouveaux collaborateurs. Nombreux sont les agents immobiliers qui n’hésitent plus à mettre en valeur leur métier par :

  • le partage de leur quotidien
  • la diffusion de TIPS et de conseils
  • la promotion des biens

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication et de promotion essentiels pour les professionnels de l’immobilier. Durant le confinement, TikTok a permis à des utilisateurs de découvrir la vie de divers secteurs d’activités, dont le BTP, la santé, l’alimentation, le transport, l’immobilier …

Le recourt au phygital grâce à la Réalité virtuelle gagne du terrain dans l’immobilier

 

Les tendances de communication dans le secteur de l’immobilier - Agence Com' Kani

 

En plus des visites physiques qui ont parfois lieu à la toute fin du processus pour concrétiser la vente, certaines visites digitales suffisent à convaincre les futurs acheteurs sans qu’ils aient besoin de se déplacer. En effet, 92% des recherches de logements commencent sur Internet !

Quels sont les atouts de c’est des visites vidéo en VR ?
Exemple ici

  • 3 à 5 fois plus de visites et de prise de contact grâce aux visites virtuelles
  • plus d’avis clients. Un point positif pour favorise votre e-réputation et la confiance client, mais également votre référencement.
  • la VR rend la visite logement accessible 24h/24 et sans frontières.
  • la VR permet de mieux se rendre compte de l’espace, mais également de la luminosité du bien.
  • plus fiable que de simples photos, les visites 360°, 3D, la AR et la VR permettent de mieux se projeter. Cependant elle ne remplace pas à 100% la visite physique qui reste un moment clé lors d’un acte d’achat d’un bien.

Ces technologies poussent le concept de la visite plus loin en permettant aux clients de meubler virtuellement leurs futurs biens immobiliers grâce au « home staging virtuel ».

Aussi, leurs avantages sont multiples :

  • faciliter la vie des acheteurs et des agents immobiliers.
  • limiter les coûts de déplacements et le temps nécessaire pour une visite.
  • proposer des expériences immersives et uniques.

Les agences telles que Bien Ici et Logicimmo vous proposent des visites en ligne.

L’immobilier mise sur la proximité locale et la transparence

 

Les tendances de communication dans le secteur de l’immobilier - Agence Com' Kani
Crédit site web Les Agences de Papa

 

 

Les agences jouent davantage sur la proximité et le local. Connaître le quartier comme sa poche est gage de confiance et de professionnalisme. Comme dans la publicité de Century 21 « Au cœur du quartier pour mieux vous conseiller », de même que pour Les Agences de Papa et Teddy Riner dans la campagne « Les Agences de Papa révolutionnent l’immobilier » qui misent sur la transparence de leurs agences avec une commission fixe au prix juste de 2 000€, revendiqué à voix haute !

L’agence soutient également de petites associations sportives de quartiers et des formations pour les futurs entrepreneurs de demain.

Pour plus de proximité, certaines agences créent des évènements locaux. Cela peut sembler particulier et pourtant ce type d’opération à de nombreux avantages dont :

  • prospecter de manière plus large et non plus de porte-à-porte ou par téléphone
  • de faire visiter vos locaux et expliquer votre métier
  • présenter vos valeurs et vos actions si vous êtes engagés dans le quartier par exemple

Les évènements peuvent porter sur une prochaine ouverture d’un magasin ou commerce local vendu par vos soins ou tout simplement à l’occasion d’une des fêtes du marronnier de l’année.

Un domaine d’activité dynamique et séduisant

Le monde de l’immobilier ne se résume pas qu’aux agences immobilières de nombreux corps de métiers sont aussi présents.

  • les promoteurs
  • les syndics de copropriété
  • les marchands de biens
  • les experts de biens
  • les spécialistes en viager
  • les architectes

La communication du secteur a bien évolué depuis le temps. Le ton est débridé, axé sur le plaisir, la simplicité et le gain. Les messages se veulent rassurants, bienveillants et accessibles pour les futurs acquéreurs de biens. Cette tendance se remarque facilement dans les dernières campagnes d’affichages et publicitaires du milieu.

Pretto, le leader du crédit immobilier en ligne, joue sur la joie de devenir propriétaire.

 

 

Le syndic Bellman, quant à lui, se moque et s’amuse des plaintes courantes faites aux syndics par les locataires.

 

Les tendances de communication dans le secteur de l’immobilier - Agence Com' Kani
Crédit Bellman « Si on garde le même syndic, c’est qu’on aime ça. »

 

Une tendance qui ne date pas d’hier puisque Stephan Plaza a réussi avec brio en débridant le secteur par sa sympathie, son charisme atypique et son humanité dans son émission « Recherche appartement ou maison ». Aujourd’hui il est LA référence de l’immobilier en France.

Malgré la crise du Covid-19, le secteur continue à recruter de nombreux jeunes en CDI ! L’immobilier a le vent en poulpe.

Un métier de l’immobilier qui met la satisfaction client au centre de tout

En 2019, pour plus de transparence sur le marché, l’État avait mis en ligne 15 millions de données sur les ventes immobilières établies par le fisc. Les futurs acheteurs sont de plus en plus méfiants et pointilleux, mais ils sont surtout en attente d’aides et de transparence. Ainsi, le secteur cherche à leur simplifier les processus de suivis de projets immobiliers en incluant la dématérialisation de certains aspects et se fixe plus sur le client et ses besoins.

Confiance et transparence, c’est la signature de Meilleurs Agents, le site expert de l’estimation immobilière en ligne. L’agence revendique ce positionnement dans une communication simple, efficace, drôle et unique et ça marche !
Le slogan est « Tout commence par une bonne estimation ». On vous laisse constater par vous-même !

 

 

Quant à la compagnie d’assurance, Direct Assurance, elle nous vend des services irréprochables (selon elle) et met en avant la satisfaction de ses clients dans sa série publicitaire « Les Rageux », qui est particulièrement hilarante.

 

 

Pour conclure

Certains pourraient se demander si ce type de communication ne décrédibilise pas le secteur ? Bien au contraire !

Nous l’avons vu, le secteur de l’immobilier se porte plutôt bien, il réussit à s’adapter, à suivre la tendance et à saisir les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies.

Ces nouveaux modes de communication permettent de lever les freins et les peurs pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose à ce domaine et pour qui l’immobilier peut parfois sembler très complexe.

Et si on en discutait ?

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous serons ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés