Les séries influencent-elles nos modes de consommation et nos comportements ?

Les séries influencent-elles nos modes de consommation et nos comportements ?

Temps de lecture : 5 minutes

Les séries passionnent, inspirent et influencent certains de nos choix de vie tels que pour le prénom des enfants, le style vestimentaire, notre carrière professionnelle… Elles façonnent et modifient notre perception en s’invitant même dans les débats politiques.

Stranger Things, Emily in Paris, Euphoria, Sex education, Casa de Papel … Quand la fiction s’invite dans la réalité, c’est pour le meilleur, mais aussi pour le pire !

Les séries influencent-elles nos vies ?

Déclencheur de trends sur les réseaux sociaux

S’il y a bien une chose pour laquelle les séries TV et streaming sont imparables, c’est pour lancer des trends sur les réseaux sociaux. Des tops tweets (TT) sur Twitter aux challenges TikTok, les séries réussissent à inspirer les internautes. Une catégorie « trending Netflix séries » a été spécialement créée sur le réseau social.

Une phrase culte et/ou un passage phare d’une série peuvent donner lieu à une vague de challenges et de réaction sur les réseaux sociaux, c’est le cas avec la série Euphoria de HBO avec l’actrice Zendaya et produite par le chanteur Drake.

 

Les séries influencent-elles nos modes de consommation et nos comportements ?
Crédit Capture écran série Euphoria et vogue Magazine

 

Les tenues très osées et extravagantes portées par certaines lycéennes dans la série notamment par Maddy et Cassie sont repris sous la trend « Why aren’t you you in uniform ». L’objectif est d’imiter les actrices en osant des tenues extravagantes.

 

Les séries influencent-elles nos modes de consommation et nos comportements ?
Crédit Capture écran page YouTube « James Charles »

 

Tout comme la série « Squid Game » qui a déclenché une frénésie sur les réseaux sociaux entre challenges, pop-up store éphémère et musique reprenant la phrase du jeu colin-maillard prononcé en coréen par la poupée géante de 4 mètres de la série.

Créer de véritables fans/addicts de séries

Parfois lorsqu’on aime une série, on ne fait pas les choses à moitié. Certaines personnes sont tellement fans qu’elles décident d’introduire la fiction dans la vie réelle. Ce fut le cas avec la série « Game of Thrones » qui en 2018 a créé un boum des prénoms originaux aux États-Unis (Khaleesi, Tyrion, Jon …) c’est près de 4500 bébés qui ont reçu des noms tout droits sortis de la série et il en va de même pour les animaux de compagnies.

Pour créer ce lien avec les personnages de nos séries préférés, les plateformes de streaming savent comment nous asservir via le binge-watching qui consiste à nous pousser à consommer plusieurs épisodes à la suite, parfois en 2 jours voire en 1 nuit. Ainsi, les séries addicts ou de sériephile se retrouvent conditionnées à absorber des épisodes à la chaîne avec le paquet de chips ou la pizza qui passe bien.

 

Les séries influencent-elles nos modes de consommation et nos comportements ?

 

Des séries capables de modifier nos comportements

Un fort impact sur nos choix de consommation

 

Les séries influencent-elles nos modes de consommation et nos comportements ?
Crédit Plateforme Netflix France

 

Il faut bien se l’avouer, les séries influencent de manières directe ou indirecte nos modes de consommation.
En voici quelques exemples :

  • La série Squid Game a lancé la tendance des joggings rétro verts et des paires de Vans blanches slip-on. Les paires ont vite été en rupture de stock, les recherches pour se procurer une paire de Vans blanche ont bondi de + 7 800%.
  • En seulement 7 épisodes, la mini-série « Le jeu de la dame » a créé une hausse de vente des jeux d’échecs aux États-Unis. Selon le New York Times elles auraient augmenté de 125% quelques semaines après sa diffusion.
  • Euphoria est devenue une référence et une véritable source d’inspiration pour la mode et le make-up très artistiques et lunaires.

Un fort impact sur le tourisme

 

Les séries influencent-elles nos modes de consommation et nos comportements ?
Crédit Compte YouTube officiel Netflix France

 

Selon TripAdvisor, un touriste sur cinq choisit sa future destination de vacances par rapport aux lieux, aux pays et villes vus dans les séries.
Cela a des avantages, mais aussi des inconvénients.

Ainsi, les séries Emily in Paris et Game of Thrones ont eu un impact sur les pays où les épisodes ont été tournés.

  • Paris a pu bénéficier du succès de la série Netflix pour rendre la ville encore plus instagrammable aux yeux des touristes. Certains fans voyagent spécialement pour visiter les lieux de tournage. La saison 2 de la série à également propulsée le sud de la France dont la ville de Saint-Tropez et Villefranche-sur-Mer avec une hausse des recherches de près de +30%.
  • « Games Of Thrones » a favorisé une hausse du tourisme pour les terres islandaises grâce aux glaciers et les lacs gelés d’Islande représentants « les terres au-delà du mur » de la série. Ainsi, la série a indirectement aidé le pays à sortir de la crise en 2018.

Et côté musique ?

Les séries ont une grande influence sur nos goûts musicaux et notamment sur les futurs hits de l’été ainsi que les tops des charts. Ce sont de véritables moteurs pour propulser sur le devant de la scène des artistes émergeant, underground ou tout simplement pour remettre au goût du jour des musiques de l’époque baby-boomers qu’on aurait oubliés.

 

Les séries influencent-elles nos modes de consommation et nos comportements ?
Crédit Compte YouTube officiel Still watching Netflix

 

  • La série « Stranger Things » a remit au goût du jour le titre « Running Up That Hill » de Kate Bush sorti en 1985. Le titre fut en tête des charts et des réseaux sociaux en 2022. Elle est même la chanson la plus écoutée en 2022 par la jeune génération.

 

Les séries influencent-elles nos modes de consommation et nos comportements ?
Crédit Mortel Saison 2 – Playlist officielle Spotify

 

  • La série française Mortel propose une playlist de rappeurs français cousue main en choisissant des sons dont les paroles collent parfaitement aux scènes. Pour faciliter la vie des fans, les playlists sont à retrouver sur les plateformes de musique et de streaming telles que Spotify, Deezer, YouTube …

Les limites et effets négatifs des séries

Malheureusement, certaines séries peuvent encourager certains stéréotypes et causer des « préjudices ».

Les séries influencent-elles nos modes de consommation et nos comportements ?
Crédit Official Trailer – 13 Reasons Why – YouTube Netflix

 

  • Série Euphoria : aussi libératrice que puisse être la série, elle peut influencer dans le mauvais sens des personnes a oublier leur « vraie personnalité » pour se créer un personnage. Elle conforte une vision sexiste avec des jeunes étudiantes perdues, légères et naïves.
  • 13 Reasons why : bien qu’elle ait permis d’aborder le sujet du suicide et du harcèlement scolaire, la série a été très critiquée. Elle aurait indirectement incité au suicide et à la violence en abordant de manière trop directe des faits de société. Des sujets touchant de nombreux jeunes, victimes de harcèlement scolaire et/ou de pression sociale en Corée du Sud et aux USA notamment avec les fusillades dans les établissements scolaires.
  • Le tourisme de masse provoqué par certaines séries cause des nuisances pour les personnes habitant dans les lieux convoités par les instagrameurs.

Pour conclure

Eh oui, les séries ont une grande influence sur nos vies, nos modes de consommation et nos comportements. Cependant, nous avons toujours le choix de suivre les tendances ou non. Leurs forces principales sont de nous divertir et d’ouvrir les yeux sur des sujets parfois sensibles et tabous. Elles servent à alerter, à changer les mentalités et à faire évoluer nos perceptions. C’est le cas des séries LGBTQ+ telles que Pose et Sex Education.

Et si on en discutait ?

N’hésitez pas à contacter la Team’ Talent. Nous serons ravis d’échanger sur vos idées, futurs projets ou tout simplement discuter de la météo.

Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés