L’efficacité du rebranding
Mais de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que le rebranding ?
Le rebranding fait référence au repositionnement d’une marque et son identité. Il peut se traduire sous plusieurs formes :
– une évolution simple ou complète du logo,
– un changement de slogan ou d’une signature,
– une nouvelle stratégie de communication, une refonte de la marque …
Très souvent, elle inclut un changement de la plateforme de marque.
Si tu veux en savoir plus sur l’identité visuelle d’une marque, clique ici
Pourquoi faire du rebranding ?
Les raisons d’une telle opération sont multiples :
– redynamisation de l’image d’une marque ou lors du rachat/d’une fusion d’une entreprise
– évoluer avec son temps, afin d’acquérir et séduire des nouvelles cibles de plus en plus exigeantes
– changer de positionnement en proposant de nouveaux services/activités
– sortir d’une période de crise
Attention, néanmoins la décision de réaliser un rebranding ne doit pas être prise à la légère et doit vivre dans le temps. Ce processus est généralement coûteux et chronophage, on ne change pas de logo ou d’identité de marque tous les 4 matins. Ta marque doit pouvoir marquer les esprits, être mémorisable et reconnaissable à tout moment.
En 2021, l’enseigne de fast food Burger Kinga fait le choix de revenir à un logo beaucoup plus simple et surtout en référence à l’origine de la marque. Aujourd’hui, elle est représentée par son logo des années 70.

Comment faire un bon rebranding ?
Le rebranding doit prendre en compte plusieurs éléments, dont ton passé, ton présent et ton futur. Avant d’être destiné à ta nouvelle cible et à tes clients, il doit avant tout correspondre aux valeurs que tu véhicules, à tes objectifs et à ta vision sur le long terme. Pour cela, ton rebranding doit être compris et validé en interne. Si c’est le cas, alors ta plateforme de marque ne pourra en être que plus forte. Ne te lance pas dans le vide, pose-toi les bonnes questions et réfléchis à tous les axes et supports qui seront impactés par ce changement.
Quels sont les réseaux sociaux que tu vas devoir adapter ou créer ? Combien de points de vente as-tu ? Où ton logo est-il déjà apposé ? Quel est le meilleur moment pour lancer et annoncer ton rebranding ?
Si tu as une date d’anniversaire d’entreprise ou que tes services correspondent à une saisonnalité, n’hésite pas à capitaliser sur ces dates.
Enfin, très important, pense au budget nécessaire pour mener à bien ton projet tout en étant réaliste. Bien sûr, tu te fais aider par une agence de communication spécialisée dans le branding pour t’accompagner dans cette nouvelle aventure.
Exemple : le groupe Total a marqué un changement dans son histoire en se rebâtissant TotalEnergies avec un tout nouveau logo. Un logo moderne et coloré qui a pour ambitions de mettre en avant les couleurs de l’arc-en-ciel qui symbolisent le ciel et la terre ainsi que toutes les énergies comme celle du groupe et de ses équipes.

Comment annoncer son rebranding ?
Un rebranding est une occasion en or pour mettre en avant ta marque et tes services. C’est également le moment de susciter de l’intérêt auprès de ta marque ou en lui offrant l’opportunité de la faire découvrir et redécouvrir de manière originale.
>Il est donc nécessaire d’établir un plan de communication pour présenter ton nouveau positionnement de marque, imaginer des visuels, des affiches et tous supports de communication qui feront mouche.
Tu peux :
– imaginer un film ou une publicité qui marquera les esprits.
– raconter ton histoire
– prôner tes valeurs et tes engagements
– lancer un compte à rebours
– réaliser un événement
Comme mentionnée plus haut, il faudra également l’annoncer en interne et adapter tous tes supports (signature de mail, t-shirt d’entreprise, logo …)
Quelle est l’utilité du rebranding ?
Parfois, le rebranding permet de faire plus simple ou de proposer une perspective complètement inattendue et décalée. Cela peut conduire à de beaux succès, comme l’introduction de nouveaux mots : Sosh, Chrüterkraft ou Hoegaarden. Mais cela peut aussi sembler plus compliqué aux yeux de ta cible et nuire à ta communication.
Prenons quelques exemples :

McDonalds France a simplement troqué la couleur rouge de son logo pour un vert en écho à la santé. Ainsi, la marque se vend comme une marque un peu plus « healthy » en proposant des produits frais et de qualités.

Pour conclure
En bref, le rebranding ne doit pas être une corvée, mais une réelle partie de plaisir. Ce choix stratégique doit être déterminant dans l’histoire de ton entreprise. Il doit se concrétiser par un retour positif de tes clients et de tes cibles. Les retours doivent pouvoir être mesurables et quantifiables.
N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin d’être accompagné et conseillé step by step dans ta stratégie de marque, nous serions ravis d’échanger avec toi.