Coca Cola - L’efficacité du rebranding : pourquoi et quand le mettre en œuvre ?

L’efficacité du rebranding : pourquoi et quand le mettre en œuvre ?

Temps de lecture : 4 minutes
L’une de vos marques préférées vient de changer ou de modifier son logo ? C’est peut-être qu’elle met en place une stratégie de rebranding.

L’efficacité du rebranding

Mais de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que le rebranding ?

Le rebranding fait référence au repositionnement d’une marque et son identité. Il peut se traduire sous plusieurs formes :

– une évolution simple ou complète du logo,
– un changement de slogan ou d’une signature,
– une nouvelle stratégie de communication, une refonte de la marque …

Très souvent, elle inclut un changement de la plateforme de marque.

 Si vous voulez en savoir plus sur l’identité visuelle d’une marque, cliquez ici

Pourquoi faire du rebranding ?

Les raisons d’une telle opération sont multiples :

– redynamisation de l’image d’une marque ou lors du rachat/d’une fusion d’une entreprise
– évoluer avec son temps, afin d’acquérir et séduire des nouvelles cibles de plus en plus exigeantes
– changer de positionnement en proposant de nouveaux services/activités
– sortir d’une période de crise

Attention, néanmoins la décision de réaliser un rebranding ne doit pas être prise à la légère et doit vivre dans le temps. Ce processus est généralement coûteux et chronophage, on ne change pas de logo ou d’identité de marque tous les 4 matins. Votre marque doit pouvoir marquer les esprits, être mémorisable et reconnaissable à tout moment.

En 2021, l’enseigne de fast food Burger Kinga fait le choix de revenir à un logo beaucoup plus simple et surtout en référence à l’origine de la marque. Aujourd’hui, elle est représentée par son logo des années 70.

 

L'évolution du logo Burger King de 1954 à Aujourd'hui
Crédit 1m30

 

Comment faire un bon rebranding ?

Le rebranding doit prendre en compte plusieurs éléments, dont votre passé, votre présent et votre futur. Avant d’être destiné à votre nouvelle cible et à vos clients, il doit avant tout correspondre aux valeurs que vous véhiculez, à vos objectifs et à votre vision sur le long terme. Pour cela, votre rebranding doit être compris et validé en interne. Si c’est le cas, alors votre plateforme de marque ne pourra en être que plus forte. Ne vous lancez pas dans le vide, posez-vous les bonnes questions et réfléchissez à tous les axes et supports qui seront impactés par ce changement.

Quels sont les réseaux sociaux que vous allez devoir adapter ou créer ? Combien de points de vente avez-vous ? Où votre logo est-il déjà apposé ? Quel est le meilleur moment pour lancer et annoncer votre rebranding ?

Si vous avez une date d’anniversaire d’entreprise ou que vos services correspondent à une saisonnalité, n’hésitez pas à capitaliser sur ces dates.

Enfin, très important, pensez au budget nécessaire pour mener à bien votre projet tout en étant réaliste. Bien sûr, faites-vous aider par une agence de communication spécialisée dans le branding pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

Exemple : le groupe Total a marqué un changement dans son histoire en se rebâtissant TotalEnergies avec un tout nouveau logo. Un logo moderne et coloré qui a pour ambitions de mettre en avant les couleurs de l’arc-en-ciel qui symbolisent le ciel et la terre ainsi que toutes les énergies comme celle du groupe et de ses équipes.

 

La présentation du rebranding du logo de Total Energie en 2003 et celui actuellement
Crédit Ici c’est branding

 

Comment annoncer son rebranding ?

Un rebranding est une occasion en or pour mettre en avant votre marque et vos services. C’est également le moment de susciter de l’intérêt auprès de votre marque ou en lui offrant l’opportunité de la faire découvrir et redécouvrir de manière originale.
Il est donc nécessaire d’établir un plan de communication pour présenter votre nouveau positionnement de marque, imaginer des visuels, des affiches et tous supports de communication qui feront mouche.

Vous pouvez :
– imaginer un film ou une publicité qui marquera les esprits.
– racontez votre histoire
– prônez vos valeurs et vos engagements
– lancer un compte à rebours
– réaliser un événement

Comme mentionnée plus haut, il faudra également l’annoncer en interne et adapter tous vos supports (signature de mail, t-shirt d’entreprise, logo …)

Quelle est l’utilité du rebranding ?

Parfois, le rebranding permet de faire plus simple ou de proposer une perspective complètement inattendue et décalée. Cela peut conduire à de très beaux succès, comme introduire de nouveaux mots (Sosh, Chrüterkraft, Hoegaarden) ou au contraire sembler plus compliqué aux yeux de votre cible.

Prenons quelques exemples :

 

La présentation du rebranding du logo de McDonald's
Crédit SPEAR

 

McDonalds France a simplement troqué la couleur rouge de son logo pour un vert en écho à la santé. Ainsi, la marque se vend comme une marque un peu plus « healthy » en proposant des produits frais et de qualités.

 

La présentation du rebranding du logo de SNCF
Crédit SNCF Connect

 

Pour la SNCF, le nouveau rebranding de sa plateforme OUI.sncf en SNCF Connect en janvier 2022 a été plus compliqué et a même demandé l’intervention de l’état. Dans une optique de reconquête de sa clientèle, l’objectif premier du changement de la plateforme était de centraliser toutes les fonctionnalités en un seul endroit (achats, réservations, remboursement et simulation de trajets en transports en commun). Le changement a semblé trop brutal pour les usagers qui se sont retrouvés perdus face à un nouveau logo et une interface plus complexe.

Pour conclure

En bref, le rebranding ne doit pas être une corvée, mais une réelle partie de plaisir. Ce choix stratégique doit être déterminant dans l’histoire de votre entreprise. Il doit se concrétiser par un retour positif de vos clients et de vos cibles. Les retours doivent pouvoir être mesurables et quantifiables.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’être accompagné et conseillé step by step dans votre stratégie de marque, nous serions ravis d’échanger avec vous.

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