Ah… l’été ! Souvent synonyme de vacances, de beau temps, du bon temps à la plage ou au bord de la piscine entourés de nos amis et de notre famille. Mais la période des vacances d’été est aussi synonyme de ralentissement de l’activité professionnelle pour certains secteurs d’activités, notamment au sein des agences de communication. C’est justement pour cette raison qu’il est important de maintenir sa présence sur le digital et continuer à interagir avec ta communauté.
À l’approche de chaque vacance qu’elles soient courtes ou longues, il est donc important d’anticiper au mieux cette période pour profiter de tes vacances l’esprit tranquille.
Quelle communication adopter pour une entreprise durant l’été ? Voici quelques conseils que nous appliquons à l’agence durant la summer com.
Préparer ta communication pour cet été
Prendre une pause et se ressourcer pendant l’été
Avant d’entrer dans le vif du sujet, on te préconisera avant tout de prendre une pause et de te ressourcer.
Qu’est-ce qu’on attend par-là ? C’est un peu une rétrospective de tes contenus jusqu’ici. Prendre du recul sur ce que tu as déjà produit avant la reprise est aussi une bonne manière de préparer et anticiper ce que tu vas pouvoir produire sur ton site web, tes réseaux sociaux et toutes tes autres plateformes de communications durant la période estivale.
Prendre une pause et te ressourcer permet également de booster et travailler ta créativité. Va au musée, rattrape les films que tu n’as pas pu voir, faites des balades en vélos, va danser jusqu’au bout de la nuit… Sors de ta zone de confort, regarde ce que produisent les autres sans faire de grandes études ou analyses, mais plus pour t’inspirer visuellement et voir ce que tu peux challenger dans ta communication.
Maintenir une présence sur les réseaux sociaux même l’été
Que tu aies l’habitude ou non de communiquer avec ta communauté, n’oublie pas de les prévenir que tu pars en vacances. Préviens-les si tu leur réserves des surprises, si tu comptes poster moins…
Même si tu ralentis la cadence au niveau des contenus, rien ne t’empêche de maintenir le lien avec ta communauté et ta présence sur les réseaux sociaux. Adapte ton contenu à l’été et aux vacances pour un brin de légèreté. N’hésite pas à partager des photos de la mer, des moments détente en extérieur ou tes meilleures recettes spéciales été …
Fais-toi plaisir et divertis tes abonnées sans avoir l’impression de travailler !
Recycler son contenu pour se faciliter la tâche pendant les vacances
Lorsqu’on parle d’anticipation, on ne parle pas forcément de prévoir de nouveaux contenus. C’est une possibilité, mais tu peux faire encore plus simple.
Tu peux :
- Récupérer d’anciens posts pour les revisiter ou les mettre à jour
- Utiliser les contenus que tu as en brouillons ou en back
- Recycler tes contenus par exemple :
- Transformer un contenu reels en post photo et inversement
- Faire un carrousel à partir d’un article que tu as publié sur ton site/blog
- Faire des sondages et quizz en story sur la thématique de tes précédents contenus afin de voir si ta communauté est à jours ou non.
Tout est possible, à toi d’user de créativité et de ton imagination.
Automatise tes tâches cet été !
Vive la technologie ! Si tu utilises déjà des outils de gestions de contenus, tu sais déjà que cela permet un gain de temps non négligeable. Tu es retissant à l’idée d’utiliser des applications de gestion et de planification de contenus ? Cet été sera surement l’occasion de pallier ta peur et faire l’expérience de ces outils.
En automatisant tes contenus en amont, tu réussiras à maintenir le lien sans être accroché à ton smartphone, si ce n’est que pour vérifier qu’il n’y a pas eu de bugs ou de couacs au moment de la publication.
Alors, préenregistre des rushs de vidéos, planifie tes stories le matin ou le soir pour pouvoir profiter pleinement de ta journée, automatise les réponses en DM pour informer de ton statut.
Pour conclure
Tu as le choix, à toi, de voir si tu souhaites te déconnecter totalement ou partiellement. Quel que soit ton choix, le plus important restera de préparer du contenu en amont afin de ne pas disparaître totalement des réseaux. Cela peut être désavantageux pour ton activité. Les périodes estivales sont aussi de bonnes occasions pour montrer un autre aspect de toi et de ton activité.
N’oublie pas que même si tu es en vacances tu peux attirer des prospects et donc de potentiels futurs clients.