BeReal le réseau social français sans filtre

BeReal le réseau social français sans filtre qui s’impose aux États-Unis

Temps de lecture : 3 minutes

Cocorico ! BeReal est la nouvelle application mobile qui cartonne outre-Atlantique. Fondé il y a deux ans par Alexis Barreyat, l’app est devenu cet été le réseau social le plus téléchargé aux USA devant TikTok. Il fait même fureur au sein des campus.

Aujourd’hui, BeReal compte plus de 30 millions d’utilisateurs actifs, une entrée plutôt fracassante qui fait trembler les autres réseaux sociaux comme Instagram. Ce réseau social se veut simple, plus authentique et privilégie des moments de vie pris à l’instant T. C’est le réseau social qui inverse les tendances des réseaux sociaux actuelles.

Est-ce un effet de mode ou un véritable changement qui s’opérer pour les réseaux sociaux ? L’avenir nous le dira !

On vous en dit plus sur son fonctionnent juste en bas.

BeReal le réseau social français sans filtre

Comment ça marche ?

 

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Crédit BeReal – App Store

 

Une fois que votre compte activé vous recevrez une notification par jour pour partager une photo à l’instant T et cela dans un temps imparti de 2 minutes. Attention ! Il ne s’agit pas d’une photo issue de votre galerie photos, mais bien une image prise obligatoire avec votre téléphone. L’application prendra deux images, une « avant » et une « arrière » de votre smartphone. Vous ne pourrez pas les modifier, ni ajouter de filtres, elles seront postées dans leur état naturel ! Toutefois, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs essais lorsque la photo ne vous convient pas, mais dans le laps de temps imparti.

À la fin des 2 minutes, vous pourrez découvrir les BeReal de vos amis et ainsi interagir avec des RealMoji.

Un réseau social qui répond à un mal être

Pourquoi plait-il autant ?
La grande force de BeReal est son approche luttant contre le côté « fake » des publications de certains réseaux sociaux. Notamment, les publications des influenceurs qui scénarisent leur vie et s’affichent dans des lieux ou des événements de rêve. Ces « attitudes » peuvent cultiver le syndrome de FOMO (Fear Of Missing Out, « peur de rater quelque chose »).

40 % des jeunes Britanniques et Américaines déclareraient se sentir « moins attirantes » depuis leur inscription sur Instagram. Il a été également prouvé qu’Instagram « peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale des enfants ».

Voici certaines conséquences néfastes sur le mal être des jeunes et des adolescents sur Instagram :

  • Augmentation de l’anxiété
  • Dépression
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Pensées suicidaires

Quelles conséquences BeReal peut-elle avoir face aux autres réseaux sociaux ?

 

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Crédit « Selfie Harm project » de RANKIN PHOTOGRAPHY

 

Ce nouveau-né des réseaux sociaux bouscule les codes d’utilisations habituels sur certains réseaux sociaux, tels qu’Instagram, Snapchat, Facebook et TikTok. Il va à l’encontre d’utilisations de filtre et de retouches photo.
Sur BeReal, pas de retouche ni de filtre, les utilisateurs sont 100% authentiques !

L’application semble en effrayé certains social media dont particulièrement Instagram. En effet, après s’être inspiré de Snapchat pour les stories et de TikTok pour les réels, le groupe Meta s’inspire de BeReal avec le concept d’IG Candid Challenges qui propose un concept similaire au réseau social français.

Le phénomène anti-Instagram/Snapchat perçu comme novateur par de multiples personnes séduit la jeunesse américaine.

 

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L’authenticité est au cœur de BeReal, d’où son slogan « Your Friends for Real » (« Vos amis pour de vrai » en français) et le nom de l’application BeReal (« Sois vrai »).

Pour conclure

L’évolution des réseaux sociaux ne cesse de s’accroitre avec de nouvelles fonctionnalités permettant de faire toujours plus dans l’univers « virtuelle ». Ici, BeReal amène un nouveau concept qui se démarque clairement de ses concurrents en assumant son choix stratégique basé sur authenticité et le reflet de la réalité.

Une belle prouesse pour un réseau social made in France !

 

Et si on en discutait ?

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Ça reste entre nous, le café est toujours chaud.

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