Si tu penses que Pâques est uniquement dédié aux marques et fabricants de chocolats, détrompe-toi ! Cet événement est également l’occasion de communiquer pour tout type d’annonceurs. Que tu sois dans le streetwear, la cosmétique ou sur le marché de la bière, il te suffit de faire preuve de créativité pour mettre en avant ton entreprise lors de cette fête religieuse.
Dans cet article, nous verrons ensemble 5 techniques que tu peux adopter pour communiquer efficacement durant la fameuse période de Pâques.
C’est parti pour tous les faire fondre !
5 actions marketing pour Pâques
Opte pour la « Gamification »
Pour engager ta communauté, tu peux réaliser des jeux dans le monde réel, virtuel ou combiner les deux, c’est le principe de la gamification.
La marque Cadbury a opté pour cette technique en Afrique du Sud, en mars 2022, avec sa campagne de communication « Cadbury Worldwide Hide ».
Si tu souhaites approfondir ce sujet, n’hésite pas à lire notre article : Les expériences immersives au service des évènements.
Cette opération très originale consistait à détourner Google Maps pour créer une immense chasse aux œufs virtuelle et personnalisable.
L’objectif ? Faire trouver un œuf à une personne de ton choix et ceux dans un laps de temps imparti. Pour ce faire, tu reçois un lien en plus d’un indice.
Sois généreux, fais des offres
La période de Pâques rime souvent avec les mots longs week-end ! Alors si tu es dans le secteur du voyage et du loisir, c’est l’occasion de faire preuve de générosité en proposant des offres qui ravira tes « futurs » clients.
Pour les acteurs de l’agroalimentaire, n’oublie pas que les consommateurs seront à la recherche d’offres et de réductions attractives, alors ne les déçois pas.
Que la chasse aux réductions commence !
Adapte tes contenus et tes supports !
Si tu ne souhaites pas réaliser des promotions ou que tu n’as pas forcément de nouveaux produits à mettre en avant, rien ne t’empêche de communiquer pour Pâques. Montre que tu es dans le coup !
Tu peux adopter les codes couleur de cette fête dans ton magasin ou tout simplement adapter l’accueil de ton site web et/ou sur tes newsletters.
Divertis ta communauté, c’est l’occasion de t’éclater et de faire parler de toi !
N’hésite pas à :
– faire des jeux concours sur les réseaux sociaux
– créer des messages drôles et originaux pour souhaiter une bonne fête de Pâques à ta communauté
– montrer comment tu célèbres Pâques au sein de ton équipe
Ce sont des actions simples et efficaces, alors fais-tu plaisir pour célébrer cette belle journée.
N’hésite pas à lire les dernières tendances social media à travers cet article : Les 10 tendances social media 2023
Faire du street marketing
Quoi de mieux qu’aller à la rencontre des consommateurs afin de marquer leur esprit et créer du lien ? Pour cela, réaliser une action de street marketing, drôle, décalée et si possible sociale. Fais preuve d’originalité, investi dans les grandes places et les stations de métro à fortes influences.
En 2018, la marque de pralines belges Leonidas a fait preuve de créativité en transformant les abris bus de Bruxelles en distributeurs géants d’œufs en chocolat derrière lesquels se cache un visuel promotionnel de la marque.
Tu peux également donner un axe social et solidaire tes actions streets marketing, comme l’a si bien fait Milka en 2013.
La marque de chocolat a installé un distributeur solidaire proposant des produits gratuits Milka à une seule condition ; faire une chaîne humaine entre le distributeur et la vache Milka pour actionner le mécanisme.
Une idée de génie, fun et sociale à la fois.
À toi de jouer !
Propose de la nouveauté ou recycle
La fête de Pâques arrive également au début du printemps, saison de renouveau. Ainsi, de nombreuses marques en profitent pour présenter leur nouvelle collection et/ou lancer un nouveau produit.
C’est ce que Nike fait pour Pâques 2022, en sortant une paire de Nike Dunk Low aux couleurs pastel, nommée « Easter ».
D’autres préfèrent se la jouer plus responsable en proposant des recettes et des tips pour recycler les emballages des œufs de pâques, ainsi que les chocolats en cas d’excès !
Pour conclure
Pâques à une grande place dans le quotidien des consommateurs. Cette fête permet d’avoir une cible large en termes d’actions marketing, aussi bien dans le monde réel que dans le monde virtuel. Car, bien que destinée aux enfants, c’est aussi une fête très appréciée par les adultes. Une occasion qui permet de se retrouver et partager de beaux moments en famille.
C’est donc l’occasion de faire parler de ta marque sur toutes tes plateformes ou tout simplement de te rapprocher de ta communauté en toute transparence.
Alors, quelle opération vas-tu appliquer cette année ?
En attendant de découvrir les campagnes et prises de paroles les plus créatives de Pâques de 2022, nous te souhaitons une joyeuse fête de Pâques à tous.