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Optimiser son profil et sa page LinkedIn pour maximiser son développement

Temps de lecture : 5 minutes

LinkedIn est bien plus qu’un simple réseau social dans le monde professionnel actuel. C’est une plateforme incontournable pour se connecter, se faire connaître, développer son réseau et son activité. En effet, l’optimisation de son profil LinkedIn est essentielle pour avoir de nouvelles opportunités, renforcer sa crédibilité et élargir son réseau.

Cependant, se démarquer sur LinkedIn représente un défi de taille. Avec des millions de profils actifs, il est crucial d’adopter une stratégie de contenu efficace pour attirer l’attention des clients, des partenaires, des recruteurs, des employeurs potentiels et/ou des collaborateurs. C’est pourquoi nous avons regroupé 11 astuces indispensables pour optimiser votre profil LinkedIn et booster votre visibilité.

Que vous soyez un professionnel hautement qualifié ou en début de carrière, ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre présence en ligne et à créer une image professionnelle solide.

Prêt à donner un coup de pouce à votre carrière grâce à LinkedIn ? Laissez-nous vous guider à travers ces astuces pour faire de votre profil un véritable atout professionnel.

 

11 astuces incontournables pour maximiser son profil et sa page sur LinkedIn

1. Une photo sur fond blanc ou de couleur uni pour votre profil LinkedIn

Ajuster votre photo de profil avec un fond blanc ou une couleur unie afin de rester professionnelle.

Évitez les photos de vos vacances ou encore des selfies avec des filtres, ça ne fait pas du tout professionnel et ne vous met pas en valeur. N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau social professionnel !

Voici des logiciels pour détourer et rajouter des fonds sur votre photo :

Voici un exemple d’un profil :

 

Profil LinkedIn de Romain Gaubert
Crédit : Profil LinkedIn de Romain Gaubert

 

Voici un exemple d’une page entreprise :

 

Profil LinkedIn de l'Agence Com' Kani
Crédit : Profil LinkedIn de l’Agence Com’ Kani

 

2. Votre prénom et le nom

Cela peut être évident pour certains de mettre son prénom et le nom de famille, mais ce n’est pas le cas pour tous.  Ça ne fait pas de mal de le rappeler. Oubliez les pseudos comme Superman, beaugoosdu75 ou encore Bad_Karma !

 

3. Un titre accrocheur pour votre profil LinkedIn

Choisir un titre « accrocheur » pour interpeller l’interlocuteur. Vous disposez d’un sous-titre de 120 caractères pour indiquer votre identité professionnelle et surtout pourquoi vous êtes ici.

Vous devez être clair et concis en utilisant des mots-clés pertinents pour apparaitre lors des résultats de recherche. Montrer votre valeur à travers votre titre par exemple si vous êtes consultant en marketing, vous pouvez mentionner de cette manière « Consultant en marketing spécialisé dans l’augmentation de vos taux de conversion ».

 

4. Vos coordonnées

Pour une prise de contact plus rapide, mettez en avant vos coordonnées telles que votre adresse mail, votre numéro de téléphone professionnel ou encore votre localisation. Si vous avez un site internet, un blog ou des réseaux sociaux, n’hésitez pas à les indiquer directement dans la rubrique « Coordonnée » située dans la catégorie « Modifier le résumé » en cliquant sur le stylo en haut à droite de votre profil.

 

5. Personnalisez votre URL LinkedIn

Pour dynamiser votre présence en ligne, vous pouvez personnaliser votre URL en y intégrant vos noms et prénoms. Par exemple : https://www.linkedin.com/in/nomprénom/ ou https://www.linkedin.com/in/prénomnom 

Comment le faire ? C’est très simple ! Vous appuyez sur le stylo en haut à droite de votre profil et vous allez tout en bas de la rubrique « Modifier le résumé » pour appuyer sur « Modifier les coordonnées », vous aurez juste à modifier votre « URL du profil » et enregistrer.

 

6. Une courte présentation sur votre profil ou votre page

Cette rubrique permet à l’interlocuteur de mieux vous connaitre.

Seulement quelques lignes sont visibles au premier coup d’œil. De ce fait, utiliser les bons mots-clés et donner envie de lire la suite.

Intégré à la fin de votre « résumé » un call to action (CTA) telle que « Contactez-moi ».

Voici un exemple pour page entreprise :

LBio de Kani DIARRA sur LinkedIn
Crédit : LinkedIn de l’Agence Com’ Kani

 

7. Une bannière en lien avec votre secteur

La réalisation d’une bannière LinkedIn est un élément clé pour mettre en valeur votre profil et votre page.

Voici quelques idées qui pourront vous séduire :

  • une image de haute qualité donnera une image positive de vous.
  • complétez avec des couleurs vives qui interpelleront le regard.
  • inclure des images en lien avec votre secteur d’activité pour rajouter une touche créative pour vous démarquer.
  • vous pouvez ajouter une citation qui vous ressemble.
  • rajoutez un texte ou un call To action sur un fond de couleur.

Bien évidemment, soyez cohérent sur l’image que vous souhaitez transmettre !

Vous souhaitez connaitre les formats des images à utiliser pour LinkedIn ? Découvrez notre Guide de tailles des réseaux sociaux.

 

8. Détaillez vos expériences et vos formations

Mettez-vous en avant en mentionnant vos expériences professionnelles : dates, intitulé de poste, entreprise, localisation, missions et résultats. Vous pouvez également y ajouter vos formations.

Tout ceci participera à la crédibilité de vos compétences !

 

9. Sélectionnez vos compétences

Vous pourrez lister vos compétences à travers des mots-clés proposés par LinkedIn.

Il va falloir réorganiser vos compétences en appuyant sur le stylo puis les « … », qui contribuera à la hiérarchisation.

 

LinkedIn de Kani Diarra
Crédit : LinkedIn de Kani Diarra

 

10. Demandez des recommandations

Lorsque vous avez listé vos compétences, vos contacts pourront recommander certaines expertises qui permettront de confirmer vos capacités dans votre domaine.

Mais pas seulement ! Ils peuvent aussi écrire des recommandations qui s’afficheront sur votre profil et renforceront plus clairement vos compétences.

Solliciter des recommandations permettra d’apporter de la valeur ajoutée sur votre profil. Ne vous limitez pas que sur vos collègues, mais demandez également à vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs… Bien évidemment, vous êtes libre de les modérer sur votre profil.

 

11. Enrichissez votre profil et page en créant et partageant des publications

LinkedIn est le meilleur réseau de social selling, d’échanges et de partages d’informations dans le monde du B to B. Profitez-en pour partager votre expérience, vos avis, vos astuces… pour le plus grand bonheur des internautes qui n’hésiteront pas à interagir avec vous.

Pour développer votre réseau, il est important de créer du contenu qualitatif et surtout engageant auprès de votre communauté.

En effet, l’interaction est l’une des clés de votre succès et confirmer à votre réseau que vous existez bien.

 

Voici un exemple pour une entreprise :

Crédit : LinkedIn de l’Agence Com’ Kani

 

Pour conclure

L’optimisation de son profil et sa page LinkedIn peut paraitre complexe lorsqu’on est novice, mais elle est essentielle pour réussir sur la plateforme et atteindre les objectifs souhaités.

En prenant le temps, de remplir correctement chaque rubrique de son profil et page de manière claire et pertinente, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter votre visibilité.

Si vous avez suivi les conseils cités précédemment dans l’article, vous pourrez vous démarquer et attiriez l’attention.

Prenez LinkedIn plus pour un réseau social qui vous apportera des opportunités qu’une obligation.

N’hésitez pas à contacter l’agence Com’ Kani si vous souhaitez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux !

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