Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, les entreprises font face à des défis majeurs en termes d’attractivité auprès des meilleurs talents. C’est dans ce cadre de figure que la marque employeur intervient pour diffuser une image positive de l’entreprise, sa réputation, ses valeurs, son histoire…
C’est la « boite à pandore » des RH !
Dans cet article, l’agence ComKani examine au plus près ce qu’est la marque employeur, pourquoi et comment les entreprises peuvent l’exploiter efficacement pour gagner et conserver une excellente visibilité pour toujours attirer les meilleurs collaborateurs.
Prépare ton stylo et prends des notes pour ta stratégie de recrutement !
Tout ce qu’il faut savoir sur la marque employeur
Qu’est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur désigne l’image et la réputation de l’entreprise auprès de ses collaborateurs. Ce concept est au cœur du marketing RH.
Les entreprises créent la meilleure stratégie possible pour attirer les meilleurs profils qui répondent aux demandes et aux besoins de l’entreprise. En effet, selon un baromètre publié par JLL en avril 2022, la nouvelle génération est sensible et recherche de leur employeur la garantie d’un bon équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, mais également que l’entreprise préserve leur santé et leur bien-être !
Pourquoi il est primordial d’utiliser la marque employeur comme levier de communication ?
- Soigner son image interne et externe.
- Donner un coup de pouce à ses recrutements.
- Augmenter l’attrait de l’entreprise pour attirer davantage de candidats adaptés aux besoins.
- Séduire et retenir des candidats de haut niveau.
- Favoriser la fidélisation des employés en créant un climat propice à leur épanouissement professionnel.
- Fournir un environnement de travail satisfaisant, où les employés sont fiers d’appartenir à une entreprise.
- Réduire le taux de rotation des équipes, ce qui contribue à une meilleure stabilité.
- Obtenir de bonnes performances économiques grâce à des équipes engagées et motivées.
- Stimuler la croissance de l’entreprise en capitalisant sur une réputation solide et en attirant les talents nécessaires.
Comment bien exploiter sa marque employeur ?
Ta marque employeur commence par l’aspect humain. Tu collabores avec des personnes et non des robots.
Pour les outils web, mise sur l’optimisation de ton site web pour une meilleure performance en ligne. Notamment, en distinguant rapidement ton identité, valeurs et vision de ton entreprise. Ainsi, une bonne stratégie de contenus contribuera à la croissance de ta visibilité, mais aussi au référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Tu souhaites en connaitre plus sur le sujet du référencement ? Découvre notre article à ce sujet clique ici.
Pour continuer, dans l’univers du digital, nous te conseillons de renforcer ta présence sur divers canaux comme les réseaux sociaux. Ne t’envahis pas avec « 50 » réseaux sociaux, mais sélectionne ceux qui sont efficaces et pertinents.
De plus, tu peux améliorer l’expérience de tes candidats lors du processus de recrutement avec trois caractéristiques :
- des offres d’emploi attractives : pour attirer l’attention des candidats qualifiés, l’offre d’emploi doit être claire, engageante et diffusée sur des plateformes pertinentes. Assure-toi de mettre en avant les avantages et les opportunités offerts par ton entreprise !
- des fiches de poste claires et concises : la fiche de poste doit être facilement accessible et fournir les informations essentielles sur les missions de l’entreprise, mais également de ton futur collaborateur.
- répondre à tous les candidats : Chaque candidat, même ceux qui n’ont pas été retenus ton attention, mérite une réponse. Cette attention témoigne du respect que tu accordes à chaque individu et de ton engagement envers une expérience de candidature positive. Selon un baromètre IFOP, 80% des candidats estiment que l’expérience de candidature reflète la manière dont l’entreprise traite ses collaborateurs.
Tu peux également, mettre en place un programme d’ambassadeur pour promouvoir ta marque. Un excellent moyen de diffuser et nourrir une image positive à une cible plus large. En sélectionnant un collaborateur de ton entreprise, tu assures une bonne transmission du message que souhaite véhiculer l’entreprise.
Et pour finir, une bonne gestion de ton e-réputation permettra de maintenir une image positive.
« 95% des candidats se renseignent sur le web à propos de leur future entreprise avant même de postuler à une offre d’emploi. Si l’entreprise est affligée d’une mauvaise e-réputation, le taux de postulants est très faible alors que si elle est reconnue, elle attirera plus de candidats. »
De nombreux sites d’évaluation des entreprises émergents de plus en plus comme Glassdoor. Chaque avis laissé par les employés a un impact significatif sur la décision d’autres candidats. En tant qu’employeur, il est important de prendre en compte ces avis et d’y répondre de manière constructive qui est positif comme négatif.
Quelques exemples …
Tu amerias voir des exemples concrets pour mieux comprendre ce qu’est la marque employeur ?
Apple
Michel et Augustin
Starbuck
RATP
Netflix
Pour conclure
La marque employeur est plus qu’un simple concept dans le domaine du recrutement. Elle fait partie intégrante de ta communication des ressources humaines, car elle représente l’identité de ton entreprise en tant qu’employeur et crée une image attrayante pour les potentiels talents.
N’hésite pas à contacter l’agence ComKani qui s’occupera de ta stratégie de marque employeur !