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La marque employeur : comment et pourquoi il faut miser dessus ?

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, les entreprises font face à des défis majeurs en termes d’attractivité auprès des meilleurs talents. C’est dans ce cadre de figure que la marque employeur intervient pour diffuser une image positive de l’entreprise, sa réputation, ses valeurs, son histoire…

C’est la « boite à pandore » des RH !

Dans cet article, l’agence Com’ Kani examine au plus près ce qu’est la marque employeur, pourquoi et comment les entreprises peuvent l’exploiter efficacement pour gagner et conserver une excellente visibilité pour toujours attirer les meilleurs collaborateurs.

Préparez vos stylos et prenez des notes pour votre stratégie de recrutement !

 

Tout ce qu’il faut savoir sur la marque employeur

Une team d'homme qui saute de joie

 

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur désigne l’image et la réputation de l’entreprise auprès de ses collaborateurs. Ce concept est au cœur du marketing RH.

Les entreprises créent la meilleure stratégie possible pour attirer les meilleurs profils qui répondent aux demandes et aux besoins de l’entreprise. En effet, selon un baromètre publié par JLL en avril 2022, la nouvelle génération est sensible et recherche de leur employeur la garantie d’un bon équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, mais également que l’entreprise préserve leur santé et leur bien-être !

 

Pourquoi il est primordial d’utiliser la marque employeur comme levier de communication ?

  • Soigner son image interne et externe.
  • Donner un coup de pouce à ses recrutements.
  • Augmenter l’attrait de l’entreprise pour attirer davantage de candidats adaptés aux besoins.
  • Séduire et retenir des candidats de haut niveau.
  • Favoriser la fidélisation des employés en créant un climat propice à leur épanouissement professionnel.
  • Fournir un environnement de travail satisfaisant, où les employés sont fiers d’appartenir à une entreprise.
  • Réduire le taux de rotation des équipes, ce qui contribue à une meilleure stabilité.
  • Obtenir de bonnes performances économiques grâce à des équipes engagées et motivées.
  • Stimuler la croissance de l’entreprise en capitalisant sur une réputation solide et en attirant les talents nécessaires.

Comment bien exploiter sa marque employeur ?

Votre marque employeur commence par l’aspect humain. Vous collaborez avec des personnes et non des robots.

Pour les outils web, misez sur l’optimisation de votre site web pour une meilleure performance en ligne. Notamment, en distinguant rapidement votre identité, valeurs et vision de votre entreprise. Ainsi, une bonne stratégie de contenus contribuera à la croissance de votre visibilité, mais aussi au référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Vous souhaitez en connaitre plus sur le sujet du référencement ? Découvrez notre article à ce sujet cliquez ici.

Pour continuer, dans l’univers du digital, nous vous conseillons de renforcer votre présence sur divers canaux comme les réseaux sociaux. Ne vous envahissez pas avec « 50 » réseaux sociaux, mais sélectionnez ceux qui sont efficaces et pertinents.

De plus, améliorez l’expérience de vos candidats lors du processus de recrutement avec trois caractéristiques :

  • des offres d’emploi attractives : pour attirer l’attention des candidats qualifiés, l’offre d’emploi doit être claire, engageante et diffusée sur des plateformes pertinentes. Assurez-vous de mettre en avant les avantages et les opportunités offerts par votre entreprise !
  • des fiches de poste claires et concises : la fiche de poste doit être facilement accessible et fournir les informations essentielles sur les missions de l’entreprise, mais également de votre futur collaborateur.
  • répondre à tous les candidats : Chaque candidat, même ceux qui n’ont pas été retenus votre attention, mérite une réponse. Cette attention témoigne du respect que vous accordez à chaque individu et de votre engagement envers une expérience de candidature positive. Selon un baromètre IFOP, 80% des candidats estiment que l’expérience de candidature reflète la manière dont l’entreprise traite ses collaborateurs.

Vous pouvez également, mettre en place un programme d’ambassadeur pour promouvoir votre marque. Un excellent moyen de diffuser et nourrir une image positive à une cible plus large.  En sélectionnant un collaborateur de votre entreprise, vous vous assurerez une bonne transmission du message que souhaite véhiculer l’entreprise.

Et pour finir, une bonne gestion de votre e-réputation permettra de maintenir une image positive.

« 95% des candidats se renseignent sur le web à propos de leur future entreprise avant même de postuler à une offre d’emploi. Si l’entreprise est affligée d’une mauvaise e-réputation, le taux de postulants est très faible alors que si elle est reconnue, elle attirera plus de candidats. »

Source Decision RH

De nombreux sites d’évaluation des entreprises émergents de plus en plus comme Glassdoor. Chaque avis laissé par les employés a un impact significatif sur la décision d’autres candidats. En tant qu’employeur, il est important de prendre en compte ces avis et d’y répondre de manière constructive qui soit positif comme négatif.

Marque employeur avec une team devant un écran d'ordinateur

Quelques exemples …

Aimeriez-vous voir des exemples concrets pour mieux comprendre ce qu’est la marque employeur ?

Apple

 

Michel et Augustin

 

Starbuck

 

RATP

 

Netflix

 

Pour conclure

La marque employeur est plus qu’un simple concept dans le domaine du recrutement. Elle fait partie intégrante de votre communication des ressources humaines, car elle représente l’identité de votre entreprise en tant qu’employeur et crée une image attrayante pour les potentiels talents.

N’hésitez pas à contacter l’agence Com’ Kani pour qu’elle s’occupera de votre stratégie de marque employeur !

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