Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, chaque année nous la célébrons pour rappeler l’importance de l’égalité des sexes et mettre en lumière les luttes et les accomplissements des femmes à travers le monde. Pour marquer l’occasion, de nombreuses marques lancent des campagnes de communication pour sensibiliser à cette cause.
L’agence ComKani te présente les 10 campagnes de communication originales pour la journée internationale des droits des femmes.
Les meilleures campagnes de communication pour le 8 mars
Des NFTs à l’honneur des femmes aux Nations Unies

Les NFTs (non-fungible tokens) sont des actifs numériques uniques qui sont verrouillés et stockés sur une blockchain. Ils représentent une propriété numérique unique tels qu’une œuvre d’art, une musique, une vidéo ou une image. Les NFT permettent à leur propriétaire d’être certains de la propriété originale et exclusive de l’actif numérique, ce qui les rend très populaires pour les collectionneurs et les investisseurs. Pour en savoir plus sur le NFTs tu peux découvrir notre article à ce sujet.

En 2022, les femmes sont mises à l’honneur par Boss Beauties exposé aux Nations Unies, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui a eu lieu le 8 mars. La collection « Boss Beauties Role Models », comprenant plus de 10 000 NFT, célèbre les femmes actuelles et modernes qui brisent les stéréotypes.
C’est la première fois que les Nations Unies exposent une collection de NFT pour mettre en valeur les femmes. Disponible sur OpenSea à partir de 350 dollars, la collection vise à honorer toutes les femmes, indépendamment de leur âge, couleur ou créativité. Les créatrices de Boss Beauties cherchent à transmettre un message puissant d’acceptation et « d’empowerment » féminin. Tous les fonds sont reversés aux fonds de bourses d’études Boss Beauties pour les femmes.
Pour le 8 mars, Barbie célèbre les femmes aux fortes ambitions

En 2022, le groupe Mattel s’associe avec des modèles et des femmes entrepreneurs pour promouvoir l’égalité entre les sexes.
>Le groupe signe un partenariat avec 12 femmes leaders mondiales, dont Shonda Rhimes, Ari Horie, Pat McGrath, Melissa Sariffodeen.
>On y trouve aussi Adriana Azuara, Doani Emanuela Bertain, Jane Martino, Lan Yu, Butet Manurung, Sonia Peronaci et Tijen Onaran.
>Léna Mahfouf fait également partie de cette initiative pour soutenir la future génération de femmes dirigeantes à travers le monde.
>Cette campagne veut aussi véhiculer une image positive et inclusive auprès des enfants grâce à ces modèles inspirants.
>Pour renforcer son action, la marque collabore avec l’organisation caritative Inspiring Girls International dans cette démarche inclusive.
>Cette collaboration permet de mettre en relation des jeunes filles avec des modèles féminins forts et inspirants issus de divers horizons.
Mattel lance une boutique spéciale dont 5% des bénéfices soutiendront le projet Barbie Dream Gap destiné aux jeunes filles.
Ce projet vise à leur faire prendre conscience de leur potentiel et à briser les stéréotypes de genre dès l’enfance.
Ce n’est pas une première pour Barbie : en 2018, la marque lançait déjà la campagne « Inspiring Women ».
Cette campagne présentait 17 poupées à l’effigie de femmes ayant marqué l’histoire par leurs accomplissements remarquables.

En plus de cela, Mattel se lance dans les NFTs en signant un partenariat avec Boss Beauties pour une vente aux enchères de NFT de Barbie sur OpenSea, dont les bénéfices seront reversés au projet Barbie Dream Gap.
Fortnite soutient les femmes

En 2022, Fortnite célèbre les femmes tout le long du mois de mars avec des objets gratuits à obtenir, des îles créées par des femmes, des artistes de légende dans la Radio Icônes, ainsi qu’une musique célébrant les femmes devrait également être disponible. De plus, Fortnite t’invite à participer aux 3 tournois « Women of the eRena Featuring Fortnite » au mois d’avril avec une cagnotte de 75 000 dollars chacun.

Pour le 8 mars, la FDJ s’engage à la pratique sportive des femmes

En 2022, Paris 2024 et le groupe FDJ s’engagent à la pratique sportive des femmes pour accompagner 400 000 femmes en France. Selon le baromètre FDJ-Paris 2024 « Sport au féminin » réalisé par Kantar, 84 % des femmes pratiquent une activité sportive. Cependant, seulement 59% des femmes pratiquent suffisamment d’activité physique pour être considérées en bonne santé, selon l’OMS, contre 69% des hommes.
Pour contrer ces données, Paris 2024 et FDJ s’allient et prolongent en 2023 leur programme « Sport pour Elles » pour poursuivre leur engagement historique en faveur du développement du sport français et de la promotion de ses valeurs.
Woman Interrupted, avec BETC Sao Paulo créez une application pour défendre les femmes
En 2017, Woman Interrupted en collaboration avec BETC de Sao Paulo crée une application permettant de compter le nombre de fois où dans une discussion, une femme se voit interrompre par un homme.
Cette campagne de sensibilisation met en lumière le « Manterruption » : (néologisme qui désigne le comportement consistant, pour un homme, à couper la parole à une femme lors de discussions ou de débats en raison de son genre).
Une série de campagnes d’affichage accompagne cet événement.
CANAL+ célèbre les femmes 2021
En 2021, le groupe Canal+ met en lumière les femmes avec un court-métrage de 45s sur ses chaines et celles des groupes TF1 et M6 afin de célébrer les femmes à travers différents extraits de ses programmes.
Nous retrouvons la musique « Mesdames » de Grand Corps Malade ainsi qu’un message fort « Au cinéma ou dans la vie vous êtes les plus beaux personnages » qui accompagnent ce court-métrage.
LEGO revisite sa publicité iconique des années 80 pour la journée des droits des Femmes

En 2021, LEGO relance une ancienne affiche publicitaire des années 80 pour inciter les parents à la recréer avec leurs filles.
L’affiche montre une jeune fille tenant une structure en briques, accompagnée de la légende : « What it is is beautiful ».
Les enfants sont invités à imaginer librement et à construire tout ce qu’ils souhaitent, sans aucune limite imposée.
Les familles peuvent soumettre une photo de l’enfant avec sa création, ainsi qu’une courte description du processus créatif.
Elles reçoivent ensuite un poster personnalisé, dans le style de l’annonce originale de 1981, à partager avec #LEGOfuturebuilders.
Cette campagne vise à renforcer la confiance des jeunes filles et à encourager leurs envies à travers des constructions créatives.

Kiabi met à l’honneur des femmes dans une nouvelle collection

Beaucoup de marques de prêt-à-porter s’engagent le 8 mars pour sensibiliser à l’égalité des sexes et aux droits féminins.
Voici l’action de Kiabi qui, en 2022, met en avant une collection spéciale de t-shirts « Célébrons les femmes ».
Cette collection contient des phrases fortes comme « feminism is for everybody », « women’s voice », « peace and equality », « women rights »…
L’Oréal prône l’estime de soi pour le 8 mars
En 2022, L’Oréal Paris lance la campagne « Lessons of Worth » pour célébrer l’estime de soi et la beauté naturelle.
Les discours touchants et engagés des ambassadrices de la marque sont partagés sur les réseaux sociaux officiels.
Parmi elles : Viola Davis, Leila Bekhti, Camila Cabello, Eva Longoria et Kate Winslet participent à cette initiative forte.
Kate Winslet apparaît démaquillée à l’écran pour défendre l’acceptation de soi, un message fort et profondément authentique.
Ce geste incarne le slogan « parce qu’on le vaut bien, sans tout ça », dans toute sa sincérité et sa puissance.
La lingerie Sans Complexe et les influenceuses collabore pour le 8 mars

En 2022, la marque Sans Complexe ciblant les poitrines généreuses expose une nouvelle campagne très haute en couleur et joyeuse, nommée « Happy Lingerie For Happy Curves ». La publicité souligne également leur volonté de s’étendre à échelle mondiale en utilisant les termes anglo-saxons.
Pour conclure
De nombreuses marques s’engagent lors de la Journée internationale des femmes, révélant le pouvoir réel de la publicité engagée.
Les campagnes sont variées et abordent plusieurs thèmes : acceptation de soi, positivité corporelle, violence de genre, représentation féminine.
Elles montrent comment les marques peuvent utiliser leur plateforme pour soutenir un message social fort et engagé.
Ces campagnes ont un impact positif sur la société en défendant des causes importantes liées aux femmes et à l’égalité.
Elles prouvent que la publicité peut devenir un outil puissant, créatif et utile pour faire progresser les droits des femmes.
Si tu cherches d’autres campagnes engageantes ? Lis notre article Octobre Rose – 11 campagnes de sensibilisation engagées en France