Photo d'un téléphone en train de photographier un plat

L’UGC pour booster sa stratégie digitale pour votre entreprise

Temps de lecture : 3 minutes

Connaissez-vous l’UGC le moyen de communication qui fait fureur ? Il est très efficace pour mettre en avant vos produits et/ou services. Nous sommes sûrs que vous l’utilisez déjà sans le savoir.

Comme vous le savez, de nos jours, la stratégie digitale est devenue clé dans le succès des entreprises. Cependant, comment peut-on se démarquer sur des marchés de plus en plus concurrentiels ? Une des réponses pour être l’intégration de l’UGC dans votre stratégie de communication digitale.

On vous en dit plus dans cet article.

 

Mr Bean prend des photos dans la rue

 

LUGC la nouvelle stratégie digitale à mettre en place pour capter de nouvelles cibles

Qu’est-ce que le UGC ?

L’UGC est l’acronyme de User Generated Content qui signifie le contenu généré par les utilisateurs, les clients ou les internautes autour d’une marque. Il est devenu un des atouts incontournables pour les marques qui n’hésite pas à miser dessus dans leur stratégie digitale.

Ce nouveau mode de communication permet de véhiculer des messages plus authentiques, plus émotionnels auprès de cibles qui peuvent rapidement s’identifier.

D’après Nosto, 8 consommateurs sur 10 indiquent que l’UGC impacte fortement leurs décisions d’achats et 88% consultent des avis produits avant d’acheter.

 

Femme prend une photo avec son téléphone - Un contenu UGC

 

Pourquoi utiliser l’User Generated Content ?

Utiliser l’UGC permet de :

  • crédibiliser votre marque : vous devez transmettre une image positive et transparente
  • apporter de l’authenticité : les utilisateurs cherchent de la sincérité et de la proximité avec votre marque
  • générer de l’engagement : susciter l’engagement et l’interaction des clients avec la marque en leur permettant de partager leurs projets expériences et opinions
  • augmenter le taux de conversion : l’utilisation de contenu par les utilisateurs permet de faire des économies en termes de budgets et d’augmenter vos ventes

 

Produits cosmétiques et femme avec un voile
Crédit : Skingasmid sur Instagram

 

Comment utiliser l’UGC ?

Après avoir vu le pourquoi, intéressons-nous au comment l’utilisation de l’UGC. Cela passe par :

  • le ciblage de votre cible
  • l’utilisation de bons mots-clés pour cibler votre consommateur
  • le développement du relationnel avec les créateurs d’UGC sur votre marque
  • la cohérence de votre UGC
  • l’interaction avec vos utilisateurs

Vous pouvez intégrer votre UGC dans différents canaux de communications digitales comme les publicités, les réseaux sociaux ou encore votre site internet.

Et comment l’améliorer ?

L’UGC c’est bien de l’utiliser, mais comment le rendre plus efficace.

Voici quelques idées :

  • varier vos contenus : photos, textes, vidéos, offrir des espaces…tout y passe !
  • mettre en place vos propres hashtags comme le fait si bien Starbucks en mettant aux défis ces utilisateurs avecle #starbucks qui a récolté plus de 38 millions de publications Instagram.
  • inciter à partager
  • des jeux-concours pour participer, les utilisateurs devront poster une photo avec le produit
  • mettre le module avis client sur votre site web

 

 

Quelles sont les limites de l’UGC ?

L’UGC devient essentiel dans votre stratégie digitale, mais elle ne doit pas être basée que sur celle-ci. Vous devez vous diversifier et trouver d’autres moyens de communication pour optimiser votre stratégie de communication digitale.

Vous cherchez d’autres idées pour votre stratégie digitale ? Retrouvez notre article sur les 10 tendances social media 2023

De plus, l’UGC ne rime pas forcément avec des contenus de qualités sachant étant donné que les utilisateurs, les clients ou les internautes ne sont pas forcément des professionnels de la création.

La participation des utilisateurs à cette opération est imprévisible et fluctuante. De ce fait, il est primordial de réaliser une vérification constante de ces contenus afin d’éviter des publications inappropriées et négatives.

Les risques sur la partie légale de ce système sont :

  • le droit d’auteur
  • l’utilisation des données personnelles

 

Pour conclure

L’UGC est un outil très puissant pour les marques qui souhaitent améliorer leurs stratégies digitales ou renforcer cette dernière.

Il permet de créer un lien et une expérience uniques entre la marque et les consommateurs. L’UGC a une efficacité remarquable pour accroitre votre notoriété et se démarquer de la concurrence avec du contenu de qualité.

N’hésitez pas à faire appel à notre agence pour lancer votre stratégie digitale !

Les commentaires sont fermés

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés