Photo d'un téléphone en train de photographier un plat

L’UGC pour booster la stratégie digitale de ton entreprise

Temps de lecture : 3 minutes

Connais-tu l’UGC le moyen de communication qui fait fureur ? Il est très efficace pour mettre en avant tes produits et/ou services. Nous sommes sûrs que tu l’utilises déjà sans le savoir.

Aujourd’hui, la stratégie digitale est un levier essentiel pour le succès des entreprises. Mais face à une concurrence toujours plus forte, comment vraiment se démarquer ? L’une des réponses pourrait bien être l’intégration de l’UGC dans ta stratégie de communication.

On t’en dit plus dans cet article.

 

Mr Bean prend des photos dans la rue

 

L’UGC la nouvelle stratégie digitale à mettre en place pour capter de nouvelles cibles

Qu’est-ce que l’UGC ?

L’UGC est l’acronyme de User Generated Content qui signifie le contenu généré par les utilisateurs, les clients ou les internautes autour d’une marque. Il est devenu un des atouts incontournables pour les marques qui n’hésite plus à miser dessus dans leur stratégie digitale.

Ce nouveau mode de communication permet de véhiculer des messages plus authentiques, plus émotionnels auprès de cibles qui peuvent rapidement s’identifier.

D’après Nosto, 8 consommateurs sur 10 indiquent que l’UGC impacte fortement leurs décisions d’achats et 88% consultent des avis produits avant d’acheter.

 

Femme prend une photo avec son téléphone - Un contenu UGC

 

Pourquoi utiliser l’User Generated Content ?

Utiliser l’UGC permet de :

  • Crédibiliser ta marque : tu dois transmettre une image positive et transparente
  • Apporter de l’authenticité : les utilisateurs cherchent de la sincérité et de la proximité avec ta marque
  • Générer de l’engagement : susciter l’engagement et l’interaction des clients avec la marque en leur permettant de partager leurs projets expériences et opinions
  • Augmenter le taux de conversion : l’utilisation de contenu par les utilisateurs permet de faire des économies en termes de budgets et d’augmenter tes ventes

 

Produits cosmétiques et femme avec un voile
Crédit : Skingasmid sur Instagram

 

Comment utiliser l’UGC ?

Après avoir vu le pourquoi, intéressons-nous au comment l’utilisation de l’UGC. Cela passe par :

  • Le ciblage
  • L’utilisation de bons mots-clés pour cibler tes consommateurs
  • Le développement du relationnel avec les créateurs d’UGC sur ta marque
  • La cohérence de ton UGC
  • L’interaction avec tes utilisateurs

Tu peux intégrer l’UGC dans différents canaux de communications digitales comme les publicités, les réseaux sociaux ou encore ton site internet.

Et comment l’améliorer ?

L’UGC c’est bien de l’utiliser, mais comment le rendre plus efficace.

Voici quelques idées :

  • Varier tes contenus : photos, textes, vidéos, offrir des espaces…tout y passe !
  • Mettre en place tes propres hashtags comme le fait si bien Starbucks en mettant aux défis ces utilisateurs avec le #starbucks qui a récolté plus de 38 millions de publications Instagram.
  • Inciter à partager
  • Des jeux-concours pour participer, les utilisateurs devront poster une photo avec le produit
  • Mettre le module avis client sur ton site web

 

Quelles sont les limites de l’UGC ?

L’UGC devient essentiel dans ta stratégie digitale, mais elle ne doit pas être basée que sur celle-ci. Tu dois te diversifier et trouver d’autres moyens de communication pour optimiser ta stratégie de communication digitale.

Tu cherches d’autres idées pour ta stratégie digitale ? Retrouve notre article sur les 10 tendances social media 2023

De plus, l’UGC ne rime pas forcément avec des contenus de qualités sachant étant donné que les utilisateurs, les clients ou les internautes ne sont pas forcément des professionnels de la création.

La participation des utilisateurs à cette opération est imprévisible et fluctuante. De ce fait, il est primordial de réaliser une vérification constante de ces contenus afin d’éviter des publications inappropriées et négatives.

Les risques sur la partie légale de ce système sont :

  • le droit d’auteur
  • l’utilisation des données personnelles

 

Pour conclure

L’UGC est un outil très puissant pour les marques qui souhaitent améliorer leurs stratégies digitales ou renforcer cette dernière.

Il permet de créer un lien et une expérience uniques entre la marque et les consommateurs. L’UGC a une efficacité remarquable pour accroitre ta notoriété et se démarquer de la concurrence avec du contenu de qualité.

N’hésite pas à faire appel à notre agence pour lancer ta stratégie digitale !

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