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L’EGC et UGC : des outils puissants pour stimuler votre stratégie de communication

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le monde dynamique et créatif de la communication, il est essentiel pour les marques de trouver des moyens captivants pour se démarquer. Pour vous aider, rien de mieux que l’UGC (User-Generated Content) et l’EGC (Employee-Generated Content), des alliés de poids qui vous offrent des opportunités en or pour booster votre stratégie de communication.

Imaginez un monde où vos cibles, clients , partenaires et collaborateurs deviennent les héros de votre histoire en parlant de vous. L’UGC et l’EGC donnent vie à cette vision en permettant à ces derniers de créer du contenu authentique au nom de votre marque. Les résultats ? Un lien solide avec votre audience, une tonne d’engagements et une confiance renforcée.

Dans cet article, nous allons plonger dans le monde des possibilités de l’UGC et de l’EGC pour vous faire briller sous les projecteurs de la communication.

Comment l’UGC et l’EGC peuvent stimuler l’engagement de votre audience ?

Qu’est-ce que l’UGC ?

L’UGC ou User Generated Content est devenu un élément essentiel des stratégies digitales des marques. Il représente le contenu généré par les utilisateurs, les clients ou les internautes autour d’une marque. Cette forme de communication offre des messages authentiques et émotionnels qui permettent aux cibles de s’identifier facilement.

Selon Nosto, 8 consommateurs sur 10 affirment que l’UGC a un fort impact sur leurs décisions d’achat, et 88% consultent des avis produits avant de faire un achat. Ces chiffres soulignent l’importance de l’UGC dans le processus d’achat des consommateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

 

Qu’est-ce que l’EGC ?

EGC est l’acronyme de Employee-Generated Content qui reprend l’idée que les employés ont créé du contenu pour l’entreprise.

Elle peut très bien être créée sur les réseaux sociaux via a des avis et témoignages.

Exemples de EGC

LinkedIn : les retours d’expériences

Publication LinkedIn de Uber en utilisant l'outil EGC

Publication Instagram par un employer de Google

Starbucks Partners sur Twitter utilise l'outil EGC

Glassdoor : pour les avis et témoignages

Publication LinkedIn de Uber en utilisant l'outil EGC

Trustfolio : pour les avis, témoignage et contacter l’entreprise

Avis de client pour Banque Populaire Rives de Paris sur Trustfolio

 

Les avantages de l’EGC pour votre entreprise

 

1. Générer du contenu gratuitement

Le contenu créé par les employés sur leurs canaux de communication contribue à l’amélioration de votre visibilité et attirer de nouveaux clients et candidats. Cette démarcher est selon le bien vouloir de l’employer, c’est pourquoi, il est essentiel que le salarié se sente bien au sein de votre entreprise.

 

2. Créer du trafic sur votre site internet

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez intégrer du contenu réalisé par vos employés sur votre site internet. Cela vous permettra de donner une image plus authentique et proche de vos employés afin de renforcer l’engagement de vos clients.

 

3. Accroitre votre notoriété grâce à l’EGC

L’EGC renforce votre notoriété en exploitant les contenus créés par vos employés tels que des témoignages, des souvenirs partagés, des avis, ainsi que par le biais du « bouche-à-oreille » que nous pratiquons tout naturellement en discutant de notre travail avec les personnes que nous rencontrons.

En effet, d’après TINT, 85% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur de nouvelles entreprises

 

4. Attirer de futurs employés

Lorsqu’on recherche un nouveau poste, nous consultons les avis et les messages des employés sur les réseaux sociaux ou les sites dédiés aux avis tels que Glassdoors.

Les personnes ont tendance à accorder plus de crédibilité aux propos d’un employé qu’aux publications d’un compte de la marque. Intégrer du contenu généré par les employés constitue une excellente stratégie pour attirer les meilleurs talents vers votre entreprise.

 

5. Renforce la crédibilité de votre entreprise grâce à l’EGC

Plutôt que de créer un article vantant vos services, optez pour la reprise ou la citation des paroles de vos employés. Cela aura un impact plus fort sur vos cibles et renforcera le sentiment de valorisation parmi vos salariés.

 

6. Réduire les couts en termes de marketing

L’EGC peut contribuer à la réduction de vos coûts en termes de marketing, car les employés peuvent créer du contenu pour vous en seulement quelques clics.

Selon Hootsuite, 28 % des entreprises constatent que l’EGC permet d’augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux, sans avoir recours à des publicités payantes.

 

7. Fidéliser les clients

L’EGC participe activement à l’humanisation de votre entreprise. Pourquoi pas l’utiliser ?

En mettant en avant des visages qui forment votre entreprise, vous renforcez la confiance et la crédibilité auprès de vos clients.

 

Comment mettre en place l’EGC ?

1. Organiser des évènements d’entreprise

En organisation des évènements tels que des afterworks, team building… les employés, partagerons et/ou publierons des contenus auprès de leur communauté. Cool, non ?

N’hésitez pas à encourager vos salariés à partager leur point de vue et leur expérience sur leurs canaux de communication.

 

2. Sélectionner des employés pour votre campagne

Lors de vos campagnes EGC, la sélection des employés ambassadeurs permettra d’éviter les inconvénients tels que le risque de mauvaise transmission d’informations.

Vous pouvez commencer avec un petit groupe d’employer, motiver, passionner et actifs sur les réseaux sociaux.

 

Une team qui fête leur victoire

 

3. Inciter à créer du contenu EGC

Vous pouvez mettre en avant une récompense financière ou non à la clé pour créer du contenu sur l’entreprise. En n’oubliant pas l’authenticité et la crédibilité de la diffusion d’information. Alors, créer un environnement où ils se sentent à l’aise de proposer de nouvelles idées et de prendre des initiatives.

Inciter oui, mais ne pas forcer vos salariés à participer à cette démarche !

 

4. Fournir des formations et des ressources

Encourager les employés à partager la vie de l’entreprise en créant des évènements et des formations en leur fournissant des matériels adéquats (caméra, logiciels de montages vidéo et plateforme)

Certains souhaitent partager des témoignages et des avis cependant, ils ne savent pas comment s’y prendre. C’est pourquoi l’organisation de formations telles que des ateliers et des webinaires est essentielle.

 

5. S’assurer du respect des règles légales et de confidentialités

Lors de la mise en place de l’EGC, il est primordial de se conformer aux règles légales et de confidentialité. Assurez-vous d’informer vos employés des directives concernant la confidentialité des informations de l’entreprise et de solliciter leur consentement avant de partager tout contenu lié à votre entreprise.

 

6. Analyser et suivre des résultats des actions de EGC

Une fois votre campagne EGC réalisée, il est important d’obtenir des retours. L’analyse des statistiques de performance, l’engagement de l’audience et les commentaires des clients sont essentiels pour suivre les résultats de votre stratégie d’EGC. Ces informations vous permettront d’ajuster et d’améliorer votre approche. Ne négligez pas cette étape cruciale pour optimiser votre campagne EGC.

 

Un homme qui fait tomber son micro

 

Pour conclure

L’UGC et l’EGC sont des outils puissants pour accroître votre stratégie de communication. En donnant la parole à vos cibles, clients et collaborateurs, vous créez une communication authentique et engageante. Exploitez ces outils pour renforcer la confiance, générer de l’engagement et propulser votre marque vers le succès.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez déléguer vos contenus digitaux !

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