Dans le monde dynamique et créatif de la communication, il est essentiel pour les marques de trouver des moyens captivants pour se démarquer. Pour t’aider, rien de mieux que l’UGC (User-Generated Content) et l’EGC (Employee-Generated Content), des alliés de poids qui t’offrent des opportunités en or pour booster ta stratégie de communication.
Imagine un monde où tes cibles, clients , partenaires et collaborateurs deviennent les héros de ton histoire en parlant de toi. L’UGC et l’EGC donnent vie à cette vision en permettant à ces derniers de créer du contenu authentique au nom de ta marque. Les résultats ? Un lien solide avec ton audience, une tonne d’engagements et une confiance renforcée.
Dans cet article, nous allons plonger dans le monde des possibilités de l’UGC et de l’EGC pour te faire briller sous les projecteurs de la communication.
Comment l’UGC et l’EGC peuvent stimuler l’engagement de ton audience ?
Qu’est-ce que l’UGC ?
L’UGC ou User Generated Content est devenu un élément essentiel des stratégies digitales des marques. Il représente le contenu généré par les utilisateurs, les clients ou les internautes autour d’une marque. Cette forme de communication offre des messages authentiques et émotionnels qui permettent aux cibles de s’identifier facilement.
Selon Nosto, 8 consommateurs sur 10 affirment que l’UGC a un fort impact sur leurs décisions d’achat, et 88% consultent des avis produits avant de faire un achat. Ces chiffres soulignent l’importance de l’UGC dans le processus d’achat des consommateurs.
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Qu’est-ce que l’EGC ?
EGC est l’acronyme de Employee-Generated Content qui reprend l’idée que les employés ont créé du contenu pour l’entreprise.
Elle peut très bien être créée sur les réseaux sociaux via a des avis et témoignages.
Exemples de EGC
LinkedIn : les retours d’expériences
Glassdoor : pour les avis et témoignages
Trustfolio : pour les avis, témoignage et contacter l’entreprise
Les avantages de l’EGC pour ton entreprise
1. Générer du contenu gratuitement
Le contenu créé par les employés sur leurs canaux de communication contribue à l’amélioration de ta visibilité et attirer de nouveaux clients et candidats. Cette démarche est selon le bon vouloir de l’employer, c’est pourquoi, il est essentiel que le salarié se sente bien au sein de ton entreprise.
2. Créer du trafic sur ton site internet
Pour te démarquer de tes concurrents, tu pourras intégrer du contenu réalisé par tes employés sur ton site internet. Cela te permettra de donner une image plus authentique et proche de tes employés afin de renforcer l’engagement de tes clients.
3. Accroitre ta notoriété grâce à l’EGC
L’EGC renforce ta notoriété en exploitant les contenus créés par tes employés tels que des témoignages, des souvenirs partagés, des avis, ainsi que par le biais du « bouche-à-oreille » que nous pratiquons tout naturellement en discutant de notre travail avec les personnes que nous rencontrons.
En effet, d’après TINT, 85% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur de nouvelles entreprises
4. Attirer de futurs employés
Lorsqu’on recherche un nouveau poste, nous consultons les avis et les messages des employés sur les réseaux sociaux ou les sites dédiés aux avis tels que Glassdoors.
Les personnes ont tendance à accorder plus de crédibilité aux propos d’un employé qu’aux publications d’un compte de la marque. Intégrer du contenu généré par les employés constitue une excellente stratégie pour attirer les meilleurs talents vers ton entreprise.
5. Renforce la crédibilité de ton entreprise grâce à l’EGC
Plutôt que de créer un article vantant tes services, opte pour la reprise ou la citation des paroles de tes employés. Cela aura un impact plus fort sur tes cibles et renforcera le sentiment de valorisation parmi tes salariés.
6. Réduire les couts en termes de marketing
L’EGC peut contribuer à la réduction de tes coûts en termes de marketing, car les employés peuvent créer du contenu pour toi en seulement quelques clics.
Selon Hootsuite, 28 % des entreprises constatent que l’EGC permet d’augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux, sans avoir recours à des publicités payantes.
7. Fidéliser les clients
L’EGC participe activement à l’humanisation de ton entreprise. Pourquoi pas l’utiliser ?
En mettant en avant des visages qui forment ton entreprise, tu renforces la confiance et la crédibilité auprès de tes clients.
Comment mettre en place l’EGC ?
1. Organiser des évènements d’entreprise
En organisation des évènements tels que des afterworks, team building… les employés, partagerons et/ou publierons des contenus auprès de leur communauté. Cool, non ?
N’hésite pas à encourager tes salariés à partager leur point de vue et leur expérience sur leurs canaux de communication.
2. Sélectionner des employés pour ta campagne
Lors de tes campagnes EGC, la sélection des employés ambassadeurs permettra d’éviter les inconvénients tels que le risque de mauvaise transmission d’informations.
Tu peux commencer avec un petit groupe d’employer, motivé, passionné et actifs sur les réseaux sociaux.
3. Inciter à créer du contenu EGC
Tu peux mettre en avant une récompense financière ou non à la clé pour créer du contenu sur l’entreprise. En n’oubliant pas l’authenticité et la crédibilité de la diffusion d’information. Alors, créer un environnement où ils se sentent à l’aise de proposer de nouvelles idées et de prendre des initiatives.
Inciter oui, mais ne pas forcer tes salariés à participer à cette démarche !
4. Fournir des formations et des ressources
Encourager les employés à partager la vie de l’entreprise en créant des évènements et des formations en leur fournissant des matériaux adéquats (caméra, logiciels de montages vidéo et plateforme)
Certains souhaitent partager des témoignages et des avis cependant, ils ne savent pas comment s’y prendre. C’est pourquoi l’organisation de formations telles que des ateliers et des webinaires est essentielle.
5. S’assurer du respect des règles légales et de confidentialités
Lors de la mise en place de l’EGC, il est primordial de se conformer aux règles légales et de confidentialité. Assure-toi d’informer tes employés des directives concernant la confidentialité des informations de l’entreprise et de solliciter leur consentement avant de partager tout contenu lié à ton entreprise.
6. Analyser et suivre des résultats des actions de EGC
Une fois ta campagne EGC réalisée, il est important d’obtenir des retours. L’analyse des statistiques de performance, l’engagement de l’audience et les commentaires des clients sont essentiels pour suivre les résultats de ta stratégie d’EGC. Ces informations te permettront d’ajuster et d’améliorer ton approche. Ne néglige pas cette étape cruciale pour optimiser ta campagne EGC.
Pour conclure
L’UGC et l’EGC sont des outils puissants pour accroître ta stratégie de communication. En donnant la parole à tes cibles, clients et collaborateurs, tu crées une communication authentique et engageante. Exploite ces outils pour renforcer la confiance, générer de l’engagement et propulser ta marque vers le succès.
N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites déléguer tes contenus digitaux !