Threads : le nouveau réseau social de Meta

Temps de lecture : 3 minutes

En début juillet 2023, l’entreprise Meta annonce le lancement de l’application Threads. Un réseau social basé sur le « microblogging » combinant messages instantanés et publication de contenus, ce dernier aspire à devenir un concurrent direct de Twitter.

Threads propose une expérience sociale immersive et personnalisée, offrant aux utilisateurs la possibilité de se connecter de manière plus significative avec leurs amis, leur famille et leurs communautés.

Dans cet article, nous explorerons en détail les fonctionnalités de Threads et son potentiel pour redéfinir notre manière d’interagir en ligne.

Tout savoir sur Threads le nouveau réseau social de Méta

Qu’est-ce que l’application Threads ?

Tout d’abord, ‘’Threads’’ veut dire ‘’Fils’’ en anglais, cela fait référence à l’idée de liens forts et de connexions profondes entre les utilisateurs. Le groupe Meta s’engage à créer un réseau social axé sur les relations solides et la création d’échanges authentique et solide entre les utilisateurs.

En réalité, une version initiale de Threads avait déjà été introduite, se positionnant alors comme une alternative à Snapchat, offrant un espace de partage instantané de contenu avec des amis proches. Cependant, cette première tentative s’est soldée par un échec. Néanmoins, le groupe Meta a décidé de relancer la marque avec un tout nouveau concept qui ressemble fortement à l’application Twitter.

 

Interface de l'application Threads

 

Les particularités de Threads

 

500 caractères maximums par publication

Threads limite le nombre de caractères à seulement 500 caractères, ce qui nous rappel « l’ancienne » version de Twitter.

Des messages éphémères

Threads permet de partager des messages courts qui disparaitront au bout de 24h, une inspiration qui rappelle l’application BeReal et Snapchat.

Partage de photo, de vidéo de cinq minutes maximum, de lien ou de GIF

Threads se positionne principalement comme une application de communication textuelle, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle néglige l’importance de l’aspect visuel, un élément clé d’Instagram. En fait, les vidéos sur Threads peuvent être encore plus longues que sur Instagram, avec une durée maximale de cinq minutes, offrant ainsi plus de possibilités pour partager des contenus vidéo.

L’interface de l’application Threads

L’interface de Threads présente une conception intuitive et conviviale. Elle met l’accent sur la simplicité et la facilité d’utilisation, permettant aux utilisateurs de naviguer facilement entre les différentes fonctionnalités. Avec une mise en page épurée et des icônes intuitives.

Voici les étapes de création d’un compte Threads :

  1. Vous êtes invité à vous connecter en utilisant votre compte Instagram, sans aucune autre option.

Interface de l'application Threads

  1. Vous pouvez rédiger votre biographie et ajouter des liens pertinents ou l’importer de votre compte Instagram.
  2. Vous avez la possibilité de définir si votre profil est privé ou public.
  3. Vous pouvez choisir si vous souhaitez suivre les mêmes personnes que sur Instagram ou non.
  4. Sur votre fil d’actualité, vous verrez les publications des personnes que vous suivez, ainsi que des suggestions pour découvrir de nouveaux contenus intéressants.

Interface de l'application Threads

La sélection d’amis proche

Threads permet de choisir de partager ces posts avec seulement un groupe sélectionné ‘’d’amis proches’’. Ces amis pourront voir les publications même s’ils ne vous suivent pas.

Les stories

Les publications publiées sur Threads peuvent être partagées en story Instagram afin de toucher une audience plus large.

Interface de l'application Threads

Aucune publicité et abonnement payant sur Threads

Pour l’instant l’application ne met en avant aucune publicité et abonnement payant qui permettent de débloquer des fonctionnalités supplémentaires. Cependant, avec la notoriété grandissante du réseau, nous pouvons imaginer que Threads pourrait, à l’instar d’Instagram, proposer des fonctionnalités payantes.

 

Les incertitudes de l’application

 

Présent qu’aux États-Unis (pour l’instant)

Ce nouveau réseau social n’existe pour l’instant qu’aux États-Unis, mais risque de s’installer rapidement en Europe au vu de la réussite fulgurante du lancement de la plateforme avec plus de 5 millions d’inscriptions en 4 heures.

Collecte de données

La collecte de données pose une problématique, car elle ne respecte pas les réglementations inscrites dans l’Union européenne que ce soit en termes de santé, de situation financière, d’historique de navigation, de liste de contacts, d’achats en ligne ou encore de localisation des utilisateurs, différents aspects sont pris en compte.

Dépendance avec Instagram

La création d’un profil Threads est inévitablement liée à un compte Instagram existant. Ce qui peut engendrer un frein si nous souhaitons créer un compte professionnel sans le relier avec un compte Instagram personnel alors qu’il faut créer un compte Instagram professionnel. Par conséquent, la suppression du profil Threads entraîne automatiquement la suppression du compte Instagram.

Le logo de l'application Threads

La nouvelle application ressemble fortement à Twitter

Cette nouvelle application n’est pas aussi porteuse de nouveauté que Twitter. Cependant, les « threads » semblent être publiés de manière dispersée plutôt qu’en ordre chronologique, les messages privés ne sont pas disponibles, et pour le moment, la fonction de traduction n’est pas proposée.

 

Pour conclure

L’application Threads offre une expérience de communication textuelle unique, combinée à une intégration avec Instagram. Des fonctionnalités telles que les « threads » et des vidéos pouvant aller jusqu’à cinq minutes, Threads vous permet de vous exprimer et de partager votre vie de manière créative. Néanmoins, il reste encore quelques freins à surmonter pour permettre une utilisation optimale.

N’hésitez pas à contacter l’agence Com’ Kani dès maintenant pour vos réseaux sociaux !

Notre équipe expérimentée est prête à vous guider et à vous aider à atteindre vos objectifs de communication de manière créative et efficace.

Les commentaires sont fermés

Agence Com' Kani 2021 © Tous droits réservés