Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à collaborer avec des personnes influentes dans des domaines spécifiques dans le but de promouvoir un produit ou une marque. Les influenceurs peuvent être des célébrités, des experts, des leaders d’opinion, des blogueurs ou des utilisateurs de médias sociaux qui ont une large audience.
L’objectif principal du marketing d’influence est d’utiliser l’influence et la crédibilité de ces influenceurs pour accroître la notoriété de la marque, générer de l’engagement, renforcer ou encore stimuler les ventes.
Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’efficacité de cette stratégie, l’Agence Com’ Kani vous a dressé les 8 principaux avantages du marketing d’influence pour le développement d’une entreprise.
Les 8 avantages d’utiliser le marketing d’influence
Il apporte une très grande portée
Il n’est pas rare que les influenceurs possèdent souvent des milliers, voire des millions d’abonnés sur leurs réseaux sociaux, ce qui permet aux marques d’atteindre un public plus large et plus qualifié.
Le marketing d’influence apporte de la crédibilité
Les consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance aux recommandations de personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance, ce qui rend les partenariats avec des influenceurs très efficaces pour renforcer la crédibilité de la marque.
ATTENTION la sélection des influenceurs et très importante, car cela peut également jouer sur l’image que vous véhiculez.
Il permet d’accroître votre taux d’engagement
Les publications sponsorisées par des influenceurs ont tendance à générer plus d’engagements auprès de divers publics qu’une publicité traditionnelle. En effet, les consommateurs sont plus susceptibles d’interagir avec un contenu qu’ils perçoivent comme authentique et personnel.
Le marketing d’influence à une bonne rentabilité
Le marketing d’influence est plus rentable que la publicité traditionnelle, car les coûts associés à la collaboration avec des influenceurs sont relativement faibles par rapport aux coûts de production et de diffusion de la publicité traditionnelle.
Il permet de mieux cibler
En travaillant avec des influenceurs qui ont une audience similaire à celle des marques, ces dernières s’assurent que leurs messages atteignent les personnes les plus susceptibles d’acheter leurs produits ou services.
Le marketing d’influence ouvre des portes aux partenariats personnalisés
Les partenariats avec des influenceurs peuvent être conçus pour répondre aux besoins spécifiques d’une marque en termes de messages et de contenu créatif.
Son impact est mesurable
Les résultats du marketing d’influence sont facilement mesurables en suivant les indicateurs clés (KPI) tels que le taux d’engagement, le nombre de clics ou encore le taux de conversion.
Le marketing d’influence peut être durable
Les partenariats avec les influenceurs peuvent souvent être prolongés dans le temps, cela permet aux marques de bénéficier d’une visibilité régulière et continue auprès de leur public cible.
Pour conclure
Vous avez pu voir à travers ses nombreux avantages que le marketing d’influence est devenu une stratégie à intégrer dans sa stratégie de communication globale pour les marques qui souhaitent se développer.
Pour aller plus loin dans votre conception de stratégie de communication, n’hésitez pas à aller voir notre article sur les 8 étapes clés pour concevoir une stratégie digitale efficace