Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à collaborer avec des personnes influentes dans des domaines spécifiques dans le but de promouvoir un produit ou une marque. Les influenceurs peuvent être des célébrités, des experts ou des utilisateurs de médias sociaux qui ont une large audience.
L’objectif principal du marketing d’influence est de s’appuyer sur la crédibilité des influenceurs. Cela permet d’accroître la notoriété de la marque auprès de leur audience.
Si tu as encore des doutes sur l’efficacité de cette stratégie, pas de souci. L’agence ComKani t’a listé les 8 principaux avantages du marketing d’influence pour le développement d’une entreprise.
Les 8 avantages d’utiliser le marketing d’influence
Il apporte une très grande portée
Il n’est pas rare que les influenceurs possèdent souvent des milliers, voire des millions d’abonnés sur leurs réseaux sociaux, ce qui permet aux marques d’atteindre un public plus large et plus qualifié.
Le marketing d’influence apporte de la crédibilité
Les consommateurs ont tendance à faire davantage confiance aux recommandations de personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. C’est ce qui rend les partenariats avec des influenceurs particulièrement efficaces pour renforcer la crédibilité d’une marque.
ATTENTION la sélection des influenceurs et très importante, car cela peut également jouer sur l’image que tu véhicules.
Il permet d’accroître ton taux d’engagement
Les publications sponsorisées par des influenceurs ont tendance à générer plus d’engagements auprès de divers publics qu’une publicité traditionnelle. En effet, les consommateurs sont plus susceptibles d’interagir avec un contenu qu’ils perçoivent comme authentique et personnel.
Le marketing d’influence à une bonne rentabilité
Le marketing d’influence s’avère souvent plus rentable que la publicité traditionnelle. Les coûts liés à la collaboration avec des influenceurs sont généralement bien inférieurs à ceux de la production et de la diffusion des publicités classiques.
Il permet de mieux cibler
En collaborant avec des influenceurs dont l’audience est similaire à la leur, les marques maximisent la pertinence de leurs campagnes. Elles s’assurent ainsi que leurs messages atteignent les personnes les plus susceptibles d’acheter leurs produits ou services.
Le marketing d’influence ouvre des portes aux partenariats personnalisés
Les partenariats avec des influenceurs peuvent être conçus pour répondre aux besoins spécifiques d’une marque en termes de messages et de contenu créatif.
Son impact est mesurable
Les résultats du marketing d’influence sont facilement mesurables en suivant les indicateurs clés (KPI) tels que le taux d’engagement, le nombre de clics ou encore le taux de conversion.
Le marketing d’influence peut être durable
Les partenariats avec les influenceurs peuvent souvent être prolongés dans le temps, cela permet aux marques de bénéficier d’une visibilité régulière et continue auprès de leur public cible.
Pour conclure
À travers ses nombreux avantages, tu as pu constater que le marketing d’influence a pris une place importante. Il est désormais essentiel de l’intégrer dans une stratégie de communication globale pour toute marque souhaitant se développer.
Pour aller plus loin dans la conception de la stratégie de ta communication, n’hésite pas à aller voir notre article sur les 8 étapes clés pour concevoir une stratégie digitale efficace