Bâtir une stratégie digitale efficace est devenue un enjeu majeur pour les entreprises.
89% des Français sont aujourd’hui connectés à internet. Opter pour les nouvelles technologies est donc indispensable aux entreprises pour se développer et attirer de nouveaux clients.
Ces nouvelles technologies et canaux sont beaucoup plus accessibles aux TPE, PME et associations qui ont généralement peu de ressources.
« Le digital oui, mais une stratégie digitale efficace c’est encore mieux. »
Nous le disons souvent lors de nos interventions, toutes les stratégies sont des éléments importants pour la fondation de votre entreprise. Elles vous aident à la pérenniser, la maintenir et la solidifier. Les négliger serait préjudiciable pour votre activité dès la première intempérie.
Le numérique est très récent à l’échelle du marketing. Afin de mieux l’appréhender et l’utiliser à bon escient, il est nécessaire de bâtir une stratégie digitale efficace.
Pour vous aider à réaliser votre transformation digitale, nous avons regroupé l’ensemble de cette stratégie en quelques étapes.
Les 8 étapes de la stratégie digitale
Analyser la situation de l’entreprise et son environnement
Comme toute bonne stratégie, il est important d’analyser la situation de votre entreprise et de votre environnement.
Un point de départ essentiel. Si vous ne savez pas d’où vous venez, vous ne saurez pas où vous irez. Réaliser cette analyse vous permettra avant tout de réfléchir et de déterminer vos forces, vos faiblesses ainsi que vos opportunités et vos menaces sur votre marché.
De nombreux outils/méthodes existent pour cette étape tels que :
SWOT/FFOM
Cet outil est le plus utilisé pour l’analyse d’un marché. Il permet de faire un diagnostic de l’entreprise et son environnement de manière synthétique.
- Strengths / Forces
- Weaknesses / Faiblesses
- Opportunities / Opportunités
- Threats / Menaces
PESTEL
Le PESTEL permet de mesurer les facteurs influençant l’environnement interne et externe de l’entreprise.
- Politique : décision prise par les gouvernements qui influent sur votre marché
- Économie : état de santé macro-économique (taux de croissance, confiance des consommateurs, inflation…)
- Social : populations et ses caractéristiques
- Technologie : innovations technologiques
- Écologie : réglementations et contraintes écologiques
- Législation : cadre réglementaire et législatif
Il est important de bien connaître vos concurrents et leurs pratiques pour vous positionner de manière efficace et toucher de nouvelles cibles. Cela est un bon moyen pour éviter une concurrence trop importante.
Définir vos objectifs
Définir les objectifs n’est pas chose aisée, parfois cela peut être un véritable casse-tête. Cependant, vous ne devez en aucun cas négliger son importance, car elle influe sur votre stratégie, votre positionnement et votre plan d’action.
Les objectifs peuvent être (liste non exhaustive) :
- Accroître sa visibilité et sa notoriété
- Fidéliser vos clients
- Créer une communauté autour de sa marque
- Générer plus de trafic
La méthode SMART est un excellent outil mettant en évidence les différentes variables
- S : simple/spécifique
- M : mesurable
- A : atteignable/accessible
- R : réalisable
- T : temporel
- E : éthique/écologique
Définir vos cibles
Pour identifier vos cibles digitales, vous devez avant tout déterminer votre « buyer personas » (client type). Son identification vous permettra de déterminer ses attentes, ses besoins, ses motivations et d’anticiper ses craintes.
Plus vous connaissez vos cibles, plus vos messages et les moyens utilisés seront pertinents.
Définir votre budget web-marketing
Déterminer un budget est indéniablement impactant pour la réalisation de votre stratégie digitale. Il est essentiel d’allouer un budget et des ressources pour atteindre vos objectifs et réaliser LE plan d’action.
Il faut être conscient que toute action a un coût pour l’entreprise. Le digital demande, certes, moins d’investissement financier (tout dépend des moyens utilisés) par rapport à d’autres outils marketing, mais d’autant ou plus de ressources humaines et de temps.
Définir votre stratégie digitale et de contenu
À cette étape, vous devez déterminer l’ensemble des moyens et canaux digitaux à utiliser pour atteindre vos objectifs. L’analyse de votre marché, de son environnement et la détermination de vos cibles vous aideront à bâtir une stratégie digitale efficace, afin de vous démarquer sur votre marché.
Elles doivent répondre aux questions fondamentales :
- Quoi : produit(s), service(s)
- Pourquoi : objectif(s)
- À qui : cible(s)
- Combien : budget(s), ressources(s)
- Comment : moyen(s) et canal(aux)
- Quand : planification
- De qui : porteur(s) du(es) message(s)
Sur chaque canal de diffusion, les messages ne doivent pas être similaires, car ils n’ont pas les mêmes effets, vos cibles sont généralement différentes. Le contenu se doit d’être personnalisé et dédié.
On parle, généralement, de stratégie d’inbound marketing. Elle s’appuie sur la création de contenu dédié permettant d’attirer vos cibles avec comme objectif de les convertir en leads qualifiés et ensuite en clients.
Optimiser le référencement naturel
Il existe 2 types de référencement : le référencement naturel et payant. Le référencement est un indicateur qui permet de déterminer la position de votre site dans les moteurs de recherche.
Pour en savoir plus sur les différentes étapes pour optimiser le référencement, nous vous redirigeons vers cet article.
Mettre en place le plan de communication digitale
Vous avez tous les éléments nécessaires pour mettre en place votre stratégie digitale. Pour cela, il va falloir planifier vos actions afin qu’elles soient cohérentes avec votre stratégie de communication globale.
La planification est un point clé d’une communication cohérente et efficace. Créer un calendrier de contenus au moins sur les 2 – 3 mois à venir sont un moyen d’éviter d’être rapidement submergé.
Suivre et évaluer les résultats
Votre stratégie digitale est maintenant mise en place, il est temps d’analyser les retombées et les performances d’efficacité de vos différentes actions menées. Cette analyse peut être faite à la fréquence que vous souhaitez : hebdomadaire, mensuelle ou bien trimestrielle.
Pour cela, déterminez des KPI d’évaluation SMART tel que (liste non exhaustive) :
- Nombre de visites
- Chiffre d’affaires
- Taux de conversion
Pour conclure
Vous ne devez pas perdre en vue que l’analyse de votre environnement doit être faite régulièrement afin de toujours prendre en considération les différentes évolutions et innovations dans le but d’adapter votre stratégie.
N’hésitez pas à contacter l’Agence Com’ Kani pour concevoir votre stratégie digitale !