Google My Business (GMB) est un outil puissant t’offrant de la visibilité pour ton entreprise un établissement sur le web via une fiche de renseignement. Grâce à cette fiche, tu as l’opportunité d’améliorer ton référencement en local et fournir des informations précieuses à tes futurs clients. Pour en tirer le maximum d’avantages, il est essentiel de savoir la paramétrer et l’optimiser.
Tu es prêt à te lancer dans la création ou optimiser ta fiche GMB ? Suis nos 11 étapes pour optimiser la fiche de ton établissement Google My Business !
Les 11 conseils pour optimiser ta fiche établissement Google My Business
1. Crée ou revendique ton établissement
Le premier conseil serait de créer ou de revendiquer ta fiche Google My Business.
Si tu es à l’étape de création de la fiche de ton établissement, rendez-vous sur le site Google My Business et saisis le nom de ton entreprise. Si tu retrouves ton établissement, c’est qu’une fiche GMB existe, tu peux en revendiquer la paternité. Dans le cas contraire, clique alors sur « Ajouter votre établissement sur Google ».
2. Ajoute les informations prioritaires
En second lieu, assure-toi d’inclure toutes les informations clés de ton entreprise telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les adresses mail, les horaires et veille à également notifier tes horaires pour les jours fériés et jours de fermeture.
Il est crucial que ces informations soient mises à jour en cas de changement et surtout qu’elles soient identiques sur l’ensemble de tes supports de communication. Dans le cas contraire, cela pourrait être sujet à confusion et ainsi démotiver le consommateur de faire appel à toi.
3. Ajoute un logo et une photo de couverture
Ton logo et ta photo de couverture sont souvent les premiers éléments que les clients verront de toi quand ils visitent ta fiche Google My Business. Assure-toi qu’ils soient à la fois attrayants et représentatifs de ta marque.
Si tu n’as pas encore de logo ou que tu souhaites le changer, jette un coup d’œil à notre article traitant de l’identité visuelle. N’oublie pas que ton agence de communication préférée propose cette solution de communication. N’hésite pas à nous contacter.
4. Définis la bonne catégorie et les bons services
Ensuite, tu dois choisir la bonne catégorie pour ton établissement. Elle aura pour objectif d’aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre ce que tu proposes.
Tu pourras ensuite sélectionner tes services, si tu ne peux choisir qu’une seule catégorie, les services te permettront de fournir plus de détail. C’est également un moyen d’ajouter naturellement des mots-clés à ta fiche sans être pénalisé par Google.
5. Rédige une bonne description
Ta description doit être précise, concise (maximum 750 caractères) et bien écrite. N’hésite pas à faire appel à un copywriter pour cette partie. La description doit souligner ce qui te distingue de tes concurrents tout en décrivant ce que tu proposes à tes clients et futurs clients. C’est une opportunité parfaite pour intégrer naturellement des mots-clés pertinents afin d’améliorer ton SEO.
Si tu veux en apprendre plus sur le SEO (référencement optimisé), nous t’invitons à découvrir notre article traitant de cette pratique incontournable de la sphère numérique.
6. Ajoute des photos de qualités
Les images jouent un rôle crucial pour donner une première impression positive de ton entreprise. Ajoute des photos de qualité qui présentent ton entreprise sous son meilleur jour. N’oublie pas d’inclure des images de tes produits, de ton personnel et de tes locaux, ces photos doivent présenter ton entreprise et ses valeurs aux utilisateurs.
7. Associe ton site internet à ta fiche Google My Business
Lier ta fiche Google My Business à ton site web est un excellent moyen d’augmenter le trafic vers ton site. Assure-toi cependant que le lien soit correct et fonctionnel. Nous te conseillons également de favoriser un lien vers un site internet et non un lien menant vers une page Facebook ou Pages Jaunes. Cela déplaît aux utilisateurs ainsi qu’à l’algorithme Google.
8. Ajoute des produits
Si tu es commerçant et que tu vends des produits, ajoute-les à ta fiche Google My Business. Cela te permettra de mettre en avant tes produits phares, mais également aux utilisateurs de découvrir rapidement ce que tu proposes et ainsi pousser ces derniers à l’action.
9. Répondre aux avis
Les avis Google sont sûrement l’un des critères les plus regardés par les internautes lors de leurs recherches. Ils influent énormément sur leur prise de décision et leur acte d’achat. Ils favorisent le référencement naturel, mais incitent surtout les internautes à te faire confiance et donc faire appel à toi.
Encourage alors tes clients à laisser des avis et surtout prend le temps d’y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs, cela te permettra de créer une proximité avec les consommateurs.
10. Poste des actualités (Google Posts)
Google Posts est une fonctionnalité de Google My Business qui te permet de partager les actualités, les événements, les offres et les nouveautés de ton entreprise. En plus de les tenir informés de tes activités, ces posts peuvent aider à engager tes clients et les inciter à interagir avec ton entreprise.
11. Mettre régulièrement à jour ta fiche Google My Business
Enfin, assure-toi de garder ta fiche à jour. Les informations d’entreprise peuvent changer et une fiche Google My business obsolète peut donner une mauvaise impression à tes clients.
Pour conclure
Tu l’as vu, développer sa fiche Google My Business n’est pas une mince affaire, mais en suivant ces étapes, tu peux optimiser efficacement le rendement de ta fiche établissement, obtenir une meilleure visibilité et attirer plus de clients !
Alors qu’attends-tu pour développer ton entreprise sur le web sachant que la fiche Google My Business est gratuite ?
Et si tu préfères externaliser ce service, n’hésite pas à contacter l’agence ComKani pour la gestion de ta fiche Google My Business !