Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, chaque année nous la célébrons pour rappeler l’importance de l’égalité des sexes et mettre en lumière les luttes et les accomplissements des femmes à travers le monde. Pour marquer l’occasion, de nombreuses marques lancent des campagnes de communication pour sensibiliser à cette cause.
L’agence Com’ Kani vous présente les 10 campagnes de communication originales pour la journée internationale des droits des femmes.
Les meilleures campagnes de communication pour le 8 mars
Des NFTs à l’honneur des femmes aux Nations Unies
Les NFTs (non-fungible tokens) sont des actifs numériques uniques qui sont verrouillés et stockés sur une blockchain. Ils représentent une propriété numérique unique telle qu’une œuvre d’art, une musique, une vidéo ou une image. Les NFT permettent à leur propriétaire d’être certains de la propriété originale et exclusive de l’actif numérique, ce qui les rend très populaires pour les collectionneurs et les investisseurs. Pour en savoir plus sur le NFTs vous pouvez découvrir notre article à ce sujet.
En 2022, les femmes sont mises à l’honneur par Boss Beauties exposé aux Nations Unies, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui a eu lieu le 8 mars. La collection « Boss Beauties Role Models », comprenant plus de 10 000 NFT, célèbre les femmes actuelles et modernes qui brisent les stéréotypes.
C’est la première fois que les Nations Unies exposent une collection de NFT pour mettre en valeur les femmes. Disponible sur OpenSea à partir de 350 dollars, la collection vise à honorer toutes les femmes, indépendamment de leur âge, couleur ou créativité. Les créatrices de Boss Beauties cherchent à transmettre un message puissant d’acceptation et « d’empowerment » féminin. Tous les fonds sont reversés aux fonds de bourses d’études Boss Beauties pour les femmes.
Pour le 8 mars, Barbie célèbre les femmes aux fortes ambitions
En 2022, le groupe Mattel s’associe avec des modèles et des femmes entrepreneurs pour promouvoir l’égalité hommes-femmes. Le groupe signe un partenariat avec 12 femmes leaders mondiales, Shonda Rhimes, Ari Horie, Pat McGrath, Melissa Sariffodeen, Adriana Azuara, Doani Emanuela Bertain, Jane Martino, Lan Yu, Butet Manurung, Sonia Peronaci, Tijen Onaran, Léna Mahfouf… pour soutenir la prochaine génération de femmes dirigeantes, mais également pour véhiculer une image positive et d’inclusion auprès des enfants. Afin de renforce cette campagne la marque travaille main dans la main avec l’organisation caritative Inspiring Girls International afin de mettre en relation des jeunes filles avec des modèles inspirants.
Mattel lance une boutique dont 5% des bénéfices serviront au projet Barbie Dream Gap, qui vise à montrer aux jeunes filles leur potentiel. Ce n’est pas la première fois que Barbie se lance dans cet engagement rappelons-nous quand 2018 la campagne « Inspiring Women » est composée de 17 poupées à l’effigie de femmes qui ont marqué l’histoire.
En plus de cela, Mattel se lance dans les NFTs en signant un partenariat avec Boss Beauties pour une vente aux enchères de NFT de Barbie sur OpenSea, dont les bénéfices seront reversés au projet Barbie Dream Gap.
Fortnite soutient les femmes
En 2022, Fortnite célèbre les femmes tout le long du mois de mars avec des objets gratuits à obtenir, des îles créées par des femmes, des artistes de légende dans la Radio Icônes, ainsi qu’une musique célébrant les femmes devrait également être disponible. De plus, Fortnite vous invite à participer aux 3 tournois « Women of the eRena Featuring Fortnite » au mois d’avril avec une cagnotte de 75 000 dollars chacun.
Pour le 8 mars, la FDJ s’engage à la pratique sportive des femmes
En 2022, Paris 2024 et le groupe FDJ s’engagent à la pratique sportive des femmes pour accompagner 400 000 femmes en France. Selon le baromètre FDJ-Paris 2024 « Sport au féminin » réalisé par Kantar, 84 % des femmes pratiquent une activité sportive. Cependant, seulement 59% des femmes pratiquent suffisamment d’activité physique pour être considérées en bonne santé selon l’OMS, contre 69% des hommes.
Pour contrer ces données, Paris 2024 et FDJ s’allient et prolongent en 2023 leur programme « Sport pour Elles » pour poursuivre leur engagement historique en faveur du développement du sport français et de la promotion de ses valeurs.
Woman Interrupted, avec BETC Sao Paulo créer une application pour défendre les femmes
En 2017, Woman Interrupted en collaboration avec BETC de Sao Paulo créent une application permettant de compter le nombre de fois où dans une discussion, une femme se voit interrompre par un homme.
Cette campagne de sensibilisation met en lumière le « Manterruption » : (néologisme qui désigne le comportement consistant, pour un homme, à couper la parole à une femme lors de discussions ou de débats en raison de son genre).
Une série de campagnes d’affichage accompagne cet événement.
CANAL+ célèbre les femmes 2021
En 2021, le groupe Canal+ met en lumière les femmes avec un court-métrage de 45s sur ses chaines et celles des groupes TF1 et M6 afin de célébrer les femmes à travers différents extraits de ses programmes.
Nous retrouvons la musique « Mesdames » de Grand Corps Malade ainsi qu’un message fort « Au cinéma ou dans la vie vous êtes les plus beaux personnages »qui accompagne ce court-métrage.
LEGO revisite sa publicité iconique des années 80 pour la journée des droits des Femmes
En 2021, LEGO fait revivre l’une de ses affiches publicitaires des années 80 en encourageant les parents ou tuteurs légaux à recréer l’affiche avec leurs filles. L’affiche représente une jeune fille tenant une structure en briques, avec la légende « What it is is beautiful » (Ce qu’elle est magnifique). Les enfants sont encouragés à laisser libre cours à leur imagination et à construire tout ce qu’ils veulent. En soumettant une photo de l’enfant tenant sa création et une courte explication du processus créatif, les familles se verront recevoir un poster dans le style de l’annonce de 1981, qui pourra être partagé avec l’hashtag #LEGOfuturebuilders.
Il a donc pour objectif de donner confiance aux jeunes filles et de les encourager à poursuivre leurs envies en leur donnant une forme.
Kiabi met à l’honneur des femmes dans une nouvelle collection
Beaucoup de marques de prêt-à-porter s’engage lors du 8 mars pour sensibiliser sur l’égalité des sexes et les droits des femmes. Ici, nous vous partageons l’action de Kiabi, qui en 2022, met à l’honneur une collection de t-shirts « Célébrons les femmes » avec des phrases engageantes telles que « feminism is for everybody », « women’s voice », « peace and equality », « women rights »…
L’Oréal prône l’estime de soi pour le 8 mars
En 2022, L’Oréal Paris lance une campagne « Lessons of Worth » célébrant l’estime de soi et la beauté naturelle. Ce sont les discours émouvants et engagés de toutes les ambassadrices de L’Oréal qui ont été partagés sur les réseaux sociaux de la marque, notamment Viola Davis, Leila Bekhti, Camila Cabello, Eva Longoria et Kate Winslet. Cette dernière n’a pas hésité à se démaquiller face caméra afin de prôner l’acceptation de soi, un message authentique à la hauteur du slogan « parce qu’on le vaut bien, sans tout ça ».
La lingerie Sans Complexe et les influenceuses collabore pour le 8 mars
En 2022, la marque Sans Complexe ciblant les poitrines généreuses expose une nouvelle campagne très haute en couleur et joyeuse nommée « Happy Lingerie For Happy Curves ». La publicité souligne également leur volonté de s’étendre à échelle mondiale en utilisant les termes anglo-saxons.
Pour conclure
De nombreuses marques s’engagent pour la Journée internationale de la femme, ce qui montre le véritable pouvoir de la publicité dans la sensibilisation. Les campagnes étaient diverses et couvraient un éventail de thèmes, de l’acceptation de soi et de la positivité corporelle à la violence de genre et à la représentation. Ces campagnes sont des exemples de la manière dont les marques peuvent utiliser leur plateforme pour soutenir un message social positif et avoir un impact positif sur la société. Elles démontrent également que la publicité peut être un outil créatif et efficace pour faire avancer les droits des femmes et l’égalité des sexes.
Si vous cherchez d’autres campagnes engageantes ? Lisez notre article Octobre Rose – 11 campagnes de sensibilisation engagées en France