Ah… l’été ! Souvent synonyme de vacances, de beau temps, de bons temps à la plage ou au bord de la piscine entourer de nos amis et de notre famille. Mais la période des vacances d’été est aussi synonyme de ralentissement de l’activité professionnelle pour certains secteurs d’activités, notamment au sein des agences de communication. C’est justement pour cette raison qu’il est important de maintenir sa présence sur le digital et continuer à interagir avec votre communauté.
À l’approche de chaque vacance qu’elles soient courtes ou longues, il est donc important d’anticiper au mieux cette période pour profiter de vos vacances l’esprit tranquille.
Quelle communication adopter pour une entreprise durant l’été ? Voici quelques conseils que nous appliquons à l’agence durant la summer com.
Préparer votre communication pour cet été
Prendre une pause et se ressourcer pendant l’été
Avant d’entrer dans le vif du sujet, on vous préconisera avant tout de prendre une pause et de vous ressourcer.
Qu’est-ce qu’on attend par-là ? C’est un peu une rétrospective de vos contenus jusqu’ici. Prendre du recul sur ce que vous avez déjà produit avant la reprise est aussi une bonne manière de préparer et anticiper ce que vous allez pouvoir produire sur vos sites web, vos réseaux sociaux et toutes vos autres plateformes de communications durant la période estivale.
Prendre une pause et vous ressourcer permet également de booster et travailler votre créativité. Allez au musée, rattrapez les films que vous n’avez pas pu voir, faites des balades en vélos, allez danser jusqu’au bout de la nuit… Sortez de votre zone de confort, regardez ce que produisent les autres sans faire de grandes études ou analyses, mais plus pour vous inspirer visuellement et voir ce que vous pouvez challenger dans votre communication.
Maintenir une présence sur les réseaux sociaux même l’été
Que vous ayez l’habitude ou non de communiquer avec votre communauté, n’oubliez pas de les prévenir que vous partez en vacances. Prévenez-les si vous leur réservez des surprises, si vous comptez poster moins…
Même si vous ralentissez la cadence au niveau des contenus, rien ne vous empêche de maintenir le lien avec votre communauté et votre présence sur les réseaux sociaux. Adaptez votre contenu à l’été et aux vacances pour un brin de légèreté. N’hésitez pas à partager des photos de la mer, des moments détente en extérieur ou vos meilleures recettes spéciales été …
Faites-vous plaisir et divertissez vos abonnées sans avoir l’impression de travailler !
Recycler son contenu pour se faciliter la tâche pendant les vacances
Lorsqu’on parle d’anticipation, on ne parle pas forcément de prévoir de nouveaux contenus. C’est une possibilité, mais vous pouvez faire encore plus simple.
Vous pouvez :
- Récupérer d’anciens posts pour les revisiter ou les mettre à jour
- Utiliser les contenus que vous avez en brouillons ou en back
- Recycler vos contenus par exemple :
- Transformer un contenu reels en post photo et inversement
- Faire un carrousel à partir d’un article que vous avez publié sur votre site/blog
- Faire des sondages et quizz en story sur la thématique de vos précédents contenus afin de voir si votre communauté est à jours ou non.
Tout est possible, à vous d’user de créativité et de votre imagination.
Automatisez vos tâches cet été !
Vive la technologie ! Si vous utilisez déjà des outils de gestions de contenus, vous savez déjà que cela permet un gain de temps non négligeable. Vous étiez retissant à l’idée d’utiliser des applications de gestion et de planification de contenus ? Cet été sera surement l’occasion de pallier votre peur et faire l’expérience de ces outils.
En automatisant vos contenus en amont, vous réussirez à maintenir le lien sans être accroché à votre smartphone, si ce n’est que pour vérifier qu’il n’y a pas eu de bugs ou de couacs au moment de la publication.
Alors, pré-enregistrez des rushs de vidéos, planifiez vos stories le matin ou le soir pour pouvoir profiter pleinement de votre journée, automatisez les réponses en DM pour informer de votre statut.
Pour conclure
Vous avez le choix, à vous, de voir si vous souhaitez vous déconnecter totalement ou partiellement. Quel que soit votre choix, le plus important restera de préparer du contenu en amont afin de ne pas disparaître totalement des réseaux. Cela peut être désavantageux pour votre activité. Les périodes estivales sont aussi de bonnes occasions pour montrer un autre aspect de vous et de votre activité.
N’oubliez pas que même si vous êtes en vacances vous pouvez attirer des prospects et donc de potentiels futurs clients.