Si tu écoutes de la musique pour te détendre, tu peux également te divertir avec de l’ASMR ou des podcasts. Le podcast fait fureur depuis quelques années, de grands noms comme FloodCast, Un Bon Moment, Culture Go … ont succombé à ce nouveau format. À l’inverse des contenus vidéos, il te demande qu’une attention auditive, ainsi tu peux effectuer d’autres activités pendant ton écoute.
Tu peux y partager ton expérience professionnelle, donner des conseils, aborder des tabous, répondre à des questions de société et bien plus. Le podcast est un support de communication aux possibilités insoupçonnées.
Dans ce nouvel article, nous te présentons les 8 étapes clés pour lancer et créer ton premier podcast. Fais chauffer ta voix, nous avons hâte de découvrir tes talents !
8 étapes pour créer un podcast
L’idée avant tout
On pense souvent qu’on n’a rien à raconter, détrompe-toi. En 2022, les podcasts ont 17,6 millions d’auditeurs chaque mois au minimum en France et nous avons pour tous les genres. Culture, anecdotique, entrepreneuriat, vie de couple … ne sont que quelques exemples.
Pour te lancer, il va falloir trouver le sujet central que tu souhaites aborder. N’hésite pas à réaliser une liste de tes idées. À la fin de ce processus, réfléchis au nom de ta chaîne de podcast. Il doit-être percutant et attirer l’attention des auditeurs très rapidement.
Un format qui te correspond
Tu peux t’inspirer d’autres créateurs de contenu podcast. Il ne s’agit pas de copier, plagier ou te comparer, mais plutôt de réaliser une veille des tendances, des codes et définir ton élément ligne directrice.
Détermine le type de format sur lequel tu seras le plus à l’aise
- Un podcast long ou court ?
- Faire des débats avec d’autres créateurs ?
- Faire des interviews ?
- Parler d’actualités ?
- Créer une atmosphère et un cadre particuliers ?
Tu as de nombreuses possibilités qui s’offrent à toi. N’oublie pas, sois authentique ! Les auditeurs aiment le naturel et qu’on s’adresse à eux en toute transparence.
Un peu de rédaction
L’étape inévitable, la rédaction ! Il faudra coucher tes idées sur du papier ou un ordinateur, pour dévoiler ta trame, ainsi tu gagneras du temps pour l’enregistrer et le montage.
Pose-toi toutes les questions nécessaires (liste non exhaustive) :
- Par quoi je souhaite commencer mon podcast ?
- Comment j’introduis mes invités ?
- Comment je vais faire mes transitions ?
- Quelle sera ma conclusion ?
- Quels seront les mots-clés/mots importants ?
Commence à rédiger ton script de manière plus ou moins détaillée.
ATTENTION au piège de la lecture simple et disciplinée ! La trame n’est là que pour t’aiguiller et non pour réciter une histoire. Oui, cette étape peut sembler longue et sans intérêt, cependant sache qu’elle te fera gagner du temps et rendra tes podcasts de meilleure qualité.
Donner du rythme et divertir
Ta voix est un des éléments centraux de ton podcast ! Entraine-toi à maîtriser ta voix, les intonations, à garder le rythme, à ne pas étouffer le micro…
Pense également aux éléments suivants :
- Un générique d’introduction.
- Un clap de fin de ton épisode
- Une couverture unique et à ton image
- De la musique de fond (si besoin)
- Des moments comiques pour attirer l’attention
Tu n’arrives pas à trouver un fil conducteur afin de capter l’auditeur ? Clique ici.
Le matériel
Le choix du matériel peut s’avérer être un véritable casse-tête lorsqu’on débute. Il y a pléthore de références, de marques et d’accessoires à en perdre son latin. Retiens juste une seule chose : « il s’agit d’un contenu audio avant tout ». Alors, oui, il faudra un son net et clair, mais pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir en sa possession dix micros.
Voici une liste exhaustive du matériel :
- Micro (Blue Yeti USB, Rode NT-USB…)
- Casque
- Une table de mixage (RØDE Caster Pro Studio, TC Helicon….)
- Logiciel de montage (Adobe Audition, Riverside…)
Le plus important reste l’endroit où tu enregistres ton contenu. Évite les endroits où les échos sont importants, privilégie des lieux calmes et installe-toi un setup confortable.
Enregistrer le podcast
C’est parti pour l’enregistrement de ton podcast.
- Installe-toi confortablement
- Vérifie que tu as assez de batterie, d’espace de stockage et que le son soit de bonne qualité
- Crée un dossier où tu sauvegardes tes rushs
- N’hésite pas à faire des pauses et plusieurs prises. Tu pourras toujours réaliser des modifications lors du montage de ton podcast.
Beaucoup de montage
Nous entrons dans le vif du sujet, car le montage est l’étape ultime de ton podcast. Un bon montage fait toute la différence.
Tu pourras :
- Modifier et améliorer la qualité audio
- Réaliser des transitions
- Ajouter de la musique et des effets sonores
Prend le temps d’écouter ton podcast, n’hésite pas à l’écouter plusieurs fois pour éventuellement le corriger.
Partager et diffuser ton podcast
Bravo ! Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que tu es vraiment déterminé. Tu vas pouvoir passer à la dernière étape, partager ton contenu.
Vérifier que tu as :
– Exporté ton podcast au bon format (mp4)
– Sélectionné la ou les plateforme(s) audio(s) sur laquelle(s) tu souhaites partager ton contenu selon tes cibles. Renseigne-toi sur les différentes plateformes de diffusion de podcasts : Sound Cloud, Spotify avec Anchor, Deezer, iTunes…
Anchor est une plateforme dédier aux personnes qui souhaite lancer leurs podcasts gratuitement. Tu pourras le créer, le diffuser, analyser ton audience et même la monétiser avec l’intégration d’un bouton qui permet aux auditeurs de faire un don mensuel. Leur programme de sponsoring permet de toucher de l’argent dès que quelqu’un écoute ton podcast.
Enfin, tu peux partager ton premier épisode !
Parles-en autour de toi, faites ta promotion sur tes réseaux sociaux, pense à mentionner et taguer les autres créateurs de contenus et toutes les personnes qui pourraient relayer ton podcast. Crois à la magie des réseaux sociaux !