À l’occasion de la journée mondiale des espèces menacées, l’agence a décidé de vous partager un article mettant en avant plusieurs campagnes marketing et actions qui lutte pour la cause animale. Elles ont du chien !
Les 5 campagnes marketing et actions pour la préservation de la faune
Lacoste
En 2018, la marque Lacoste a surpris le monde entier en réalisant une opération militante baptisée « SAVE YOU SPECIES ». Une campagne dont l’objectif est la préservation de la faune.
Le célèbre crocodile laisse place à certaines espèces en voie d’extinction et en nombre limité (très précis). Une collection de 3520 polos (qui correspond au nombre d’animaux à l’état sauvage connu dans le monde) dans 9 magasins ont été vendus. Chaque ville a hérité d’un animal totem. Exemple : à Berlin il y a eu 90 exemplaires du polo avec l’antilope blanche et à New York 444 exemplaires de baleine de Biscaye.
Cabaïa
La marque française de sac et d’accessoires Cabaïa prône un nouveau mode de consommation plus éthique et responsable, notamment, en travaillant avec des matières naturelles, recyclées et 100% véganes. Cabaïa n’hésite pas à s’engager pour la cause animale à travers des collections inédites dont les bénéfices sont reversés à la SPA.
La marque a également lancé le #MARTYCHALLENGE. Le but est simple pour chaque image sur Instagram où ce # est utilisé, Cabaïa réserve 1€ à la SPA.
Depuis son lancement, la marque a pu récolter 54000 € pour nos chers amis les bêtes.
Lush
Il était évident de parler de la marque Lush qui a justement été fondée sur le principe de la lutte contre les tests sur les animaux dans la cosmétique. Et depuis plus de 30 ans, la marque continue son combat et n’hésite pas à réaliser des actions chocs pour la protection animale.
En 2012, l’entreprise s’est associée à Humane Society International pour réaliser « Fighting Animal Testing » une campagne visant à interdire les tests cosmétiques sur les animaux. Dans cette action, les partenaires ont réalisé des mises en scène représentant un lapin testant des produits cosmétiques sur des humains. Une prise de parole qui a eu lieu dans plus de 800 magasins de Lush à travers le monde.
La même année, dans la vitrine d’un de ces magasins londoniens, l’artiste Jacqueline Traide se mettait dans la peau d’un animal de laboratoire.
Elle a « subi » les mêmes « tests » choquants que l’on inflige aux animaux devant les yeux des passants de quoi faire réfléchir !
Sea Shepherd
C’est l’association Sea Shepherd et l’agence Braaxe qui sont à l’initiative de ce projet, dont l’objectif était de sensibiliser à la surconsommation et à son impact sur la faune marine.
En détournant le célèbre jeu de société Docteur Maboul, l’apprenti médecin devait sauver un dauphin mal en point. Et pour cause ses symptômes étaient dus aux déchets retrouvés dans les océans, mégots de cigarette, matériels de pêche, produits chimiques et en plastiques.
Whosnxt
Ce projet est né de l’idée de deux jeunes entrepreneurs alsaciens qui souhaitaient créer une marque de vêtements éthiques et responsables en prenant en compte les réalités locales, mais également la protection animale.
Chaque textile est accompagné d’une broderie à l’effigie d’un animal en voie de disparition, et permet surtout de réserver 2€ à une association en partenariat avec la marque.
On peut déjà retrouver sur leur site internet des t-shirts et hoodies représentent l’hirondelle rustique, le loup, le lynx, la chevêche d’Athéna, la huppe fasciée, la raie mobular, le hérisson et l’hippocampe.
Pour conclure
Nous pouvons conclure en disant que de plus en plus de marques et entreprises s’engagent pour soutenir la cause animale. Les campagnes marketing et actions mises en œuvre par les marques se diversifient d’année en année. Elles se développent non seulement autour de la préservation des espèces menacées, mais aussi pour défendre et promouvoir des modes de consommation plus respectueuse et écologique.
Si vous souhaitez connaitre d’autres campagnes engageantes, on vous invite à lire cet article : Octobre Rose – 11 campagnes de sensibilisation engagées en France