La communication est indispensable à toute entreprise, association, organisme … pour exister auprès de leurs cibles. Cet univers regorge de nombreux outils et moyens permettant de valoriser, faire connaître et attirer de nouveaux clients auprès des entités. Au sein du secteur de la communication, nous avons une variété de métiers très évolutifs en fonction des innovations, de nouveaux moyens de communication …
Pour vous donner un éventail assez large des métiers de la communication, nous vous avons élaboré une liste. On vous laisse la découvrir.
Les métiers de la communication
Chef de projet
Le Chef de projet est un véritable leader qui est en charge de la réalisation et planification d’un projet de A à Z.
Ses atouts principaux sont l’organisation et la coordination entre chaque membre de son équipe pour livrer une prestation dans une deadline définie et surtout en totale adéquation avec les besoins et attentes de l’annonceur. En tant que chef d’orchestre, il prend des décisions et propose des idées innovantes.
En collaboration avec les clients, le Chef de projet est un relais entre l’annonceur et les membres de son équipe.
Community Manager
Le Community Manager (CM) est l’ambassadeur d’une marque auprès des internautes. Il doit gérer l’image de l’entreprise et créer du lien avec sa communauté à travers les réseaux sociaux, blogs et forums.
Pour briller sur ce poste, il faut savoir analyser les réactions, les retours de la communauté et ainsi faire des remontées à l’entreprise afin d’établir des stratégies et solutions innovantes.
Directeur Artistique
Le Directeur Artistique (DA) est avant tout créatif. Il est responsable de la conception graphique de l’ensemble des visuels, mais également des messages publicitaires et stratégies adoptées par son équipe. Un DA doit être capable de défendre ses idées auprès d’un annonceur.
Les atouts majeurs d’un bon Directeur Artistique sont d’analyser les attentes de ses clients, connaître les tendances et les différents enjeux d’un projet pour proposer des solutions originales et cohérentes avec les besoins et l’image de ses clients.
Rédacteur Web
Le Rédacteur Web a pour mission de rédiger des contenus adaptés à cet univers vaste.
Il doit-être capable de faire de nombreuses recherches sur un sujet spécifique. Une de ses compétences principales est d’être irréprochable en orthographe et en grammaire et également de connaître les spécificités liées au web, notamment les exigences relatives au référencement.
Curieux, passionné et doué à la plume, le Rédacteur Web doit captiver ses lecteurs par ses écrits.
Assistant de communication
L’Assistant de communication peut avoir des missions très variées en fonction de l’entreprise dans laquelle ce dernier travaille. De la rédaction de contenus, réalisation de supports de communication, élaboration de plan média ou encore de l’organisation des évènements, il est un véritable touche à tous.
Ses atouts sont sa polyvalence, son organisation et sa rigueur. Savoir utiliser les logiciels PAO et être créatif sont indispensable pour réussir sur ce poste. Il lui est demandé d’être à l’écoute et avoir de bonnes qualités relationnelles, car il peut être amené à côtoyer de nombreuses personnes dans son quotidien.
Graphiste
Le Graphiste est celui qui conçoit la partie visuelle des supports de communication et commerciaux. Logos, affiches, flyers, illustrations, plaquettes … il donne vie à tous ces éléments.
Créatif dans l’âme, il doit être à l’aise avec les logiciels de PAO, être très curieux, mais également savoir s’autoformer, car son domaine est en évolution perpétuelle.
Digital Planner
Le Digital Planner analyse les grandes tendances du web. Il est en constante veille pour proposer à ses clients des plans média adaptés aux réalités du moment, c’est-à-dire une campagne de communication touchant tous les canaux digitaux.
L’analyse et l’anticipation sont ses points forts. Le comportement des utilisateurs est son arme permettant à l’entreprise de se démarquer auprès de ces derniers et de les attirer de manière stratégique.
Social media manager
Le Social Media Manager gère la réputation d’une entreprise sur le web. C’est un métier très complémentaire avec celui de Community Manager. Un Social Media Manager analyse et planifie la stratégie de communication alors que le Community Manager la met en œuvre.
Il a pour missions de faire de la veille sur les tendances et d’analyser les actions des concurrents pour se démarquer et valoriser l’image de l’entreprise.
Traffic Manager
Le Traffic Manager a pour rôle de définir les stratégies pour optimiser la visibilité et maximiser le trafic d’une entreprise sur le web. Son objectif principal est d’attirer des visiteurs sur un site.
Il analyse le comportement des internautes, la fréquentation des sites, le nombre de pages visitées, etc. C’est un expert dans la publicité digitale et l’analyse statistique du trafic sur le web.
Le web est son jardin, tout comme la communication et le marketing digital. Ses atouts supplémentaires sont des compétences dans le marketing promotionnel ainsi que dans les langages web (HTML, CSS, etc.) pour un référencement efficace.
Brand Content Manager
Le Brand Content Manager crée et gère les contenus digitaux pour une entreprise. Son objectif est de tisser un lien entre les utilisateurs et la marque. Il élabore une stratégie éditoriale adaptée dans le but d’optimiser la relation client. Celui-ci s’assure que tous les contenus soient en cohérence avec les messages et l’image de l’entreprise.
Avec des missions très diverses, le Brand Content Manager doit être très curieux, rigoureux et avoir de bonnes qualités rédactionnelles entre autres.
Directeur d’agence
Le métier de Directeur d’agence est très polyvalent, c’est le « Maestro ». Il élabore les plannings, répartit les différentes tâches et gère certaines parties administratives de l’agence. Il doit garantir un bon environnement de travail pour ses collaborateurs.
Son but est de croître le chiffre d’affaires de son entreprise et de répondre aux objectifs commerciaux qui lui sont donnés en limitant au maximum les risques financiers. Le Directeur d’agence peut être amené à rendre visite à certains clients ou à en démarcher de nouveaux.
C’est une profession qui requiert beaucoup de diplomatie, de connaissances en gestion et comptabilité, d’organisation et de compétences dans le management.
Data Scientist
Le Data Scientist étudie toutes les données récupérées par l’entreprise à travers les différents canaux et détermine lesquelles lui sont utiles pour répondre à un problème donné. Il conçoit alors des algorithmes et modèles permettant de stocker, traiter et restituer ces données.
L’interprétation de ces résultats est sa mission principale afin de les rendre compréhensibles par son équipe. Ces données servent à découvrir les tendances et même à prévoir des évolutions, permettant ainsi d’élaborer des stratégies adéquates.
Le Data Scientist a de solides compétences en langages de programmation, en mathématiques appliquées. Il comprend la structure des bases de données et est à l’aise avec les chiffres pour pouvoir les analyser et en tirer des résultats concrets.
Influence Marketing Manager
L’Influence Marketing Manager ou Responsable Marketing Influence en français est un métier nouveau qui consiste à établir des liens, des partenariats entre l’entreprise et des influenceurs pour attirer de nouveaux potentiels clients.
En lien étroit avec l’équipe marketing, ils créent ensemble des stratégies sur les différents canaux. L’Influence Marketing Manager doit aussi pouvoir étudier et faire des recherches sur la cible, les concurrents, les clients pour ainsi connaître les centres d’intérêt de ces derniers et se démarquer.
Il doit être au courant des tendances, actif sur les réseaux sociaux, avoir un très bon relationnel et une aisance en communication écrite et orale.
Chargé de Production Audiovisuelle
Le Chargé de Production Audiovisuelle est responsable du bon déroulement d’un tournage. Il s’occupe de l’organisation matérielle, logistique, humaine et financière et gère les plannings des différents intervenants.
Avant le tournage, il fait des repérages quant aux lieux, gère tous les détails techniques afin de prévenir tout problèmes ou incidents. C’est un vrai chef d’orchestre, il contrôle toutes les composantes nécessaires pour rendre le tournage réussi.
Le Chargé de Production Audiovisuelle doit être très organisé, rigoureux, disponible en tout temps, et doit savoir s’adapter à toutes les situations.
Business Developer
Le Business Developer a pour rôle de chercher de nouvelles opportunités de marché dans le but de croître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il analyse la situation de la société et celle du marché pour proposer des solutions d’évolution sur le long terme. Le Business Developer doit pouvoir défendre ses idées auprès de ses clients, négocier et diriger le plan mis en place.
Le Business Developer doit avoir un esprit d’entrepreneur et être force de proposition. Il doit avoir de bonnes qualités en communication pour négocier et convaincre ses clients. Curieux et stratège sont des qualités qu’un Business Developer doit posséder pour trouver des plans innovants avec une valeur ajoutée.
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Pour conclure
Comme nous avons pu le constater, le secteur de la communication regorge de multiples professions, et nous ne les avons pas toutes citées !
La communication nécessite autant de créativité que de veille, d’interaction et d’analyses…
En espérant que cela vous a plu, la Team’ Talent vous dit à bientôt !
N’hésitez pas à contacter l’Agence Com’ Kani.